Nouveau
Ce chardonnay parcellaire met à l’honneur le terroir des Molates, à 300 mètres d’altitude environ : ici, les vignes âgées entre 35 et 40 ans, s’immiscent en profondeur dans des sols de marnes blanches, qui vont donner au vin sa densité de structure. Des sols naturellement compacts que Géraud veille à aérer régulièrement par un griffage délicat à l’aide d’un petit chenillard.
La préservation des équilibres et de la vie microbiologique des sols est un élément essentiel dans les pratiques culturales de Pauline et Géraud. C’est dans ce matériau vivant que la vigne trouve cette énergie et ces messages que le raisin nous transmet par la suite.
Pour cette cuvée, ils font le choix de vinifier directement en vieux foudre, sans intrant bien sûr, et de prolonger l’élevage pendant une bonne année. Un élevage particulièrement habile et discret, qui ne fait que souligner la texture soyeuse du vin, et la pureté remarquable de son fruit.
Derechef, nous en avons l’habitude avec cette cuvée Les Molates, le nez s’ouvre sur un registre particulièrement tendre et suave. Les notes sont dominées par des arômes évoquant la crème de lait, le beurre frais, le financier aux amandes ou encore la brioche subtilement parfumée de miel et d’eau de fleur d’oranger. Des effluves également imprégnés de nuances de vanille.
La palette aromatique s’élargit progressivement comme le delta du fleuve. C’est ainsi que l’horizon olfactif s’ouvre bientôt sur des fruits, l’abricot, la poire ou encore le coulis de pêche. Quelques senteurs d’essence de fleurs blanches, jasmin en tête, et de liqueur d’orange se mêlent aux notes chlorophylliennes d’herbes fraîches. Une dimension tonifiante particulièrement bienvenue.
Dès l’attaque, la bouche se montre, quant à elle, incisive et énergique, portée par des notes de pomme Granny, de pamplemousse ou de citron vert. En milieu de bouche, les équilibres se précisent encore, offrant une juste répartition entre le mordant tonique des zestes d’agrumes et un fruit juteux et suave autour des fruits à noyau et d’une clémentine bien mûre, à peine acidulée. Si on ajoute la dimension minérale, plus tournée vers le silex que le calcaire, on se dit qu’on a à faire à un nectar complexe et d’une belle profondeur. La finale invite quelques amers délicatement épicés, autour du gingembre confit et du poivre vert. Le rapport prix-plaisir est absolument imparable !
Dans sa prime jeunesse, on l’appréciera sur une truite marinée, aux herbes et aux fruits secs, un tartare de bar ou encore un saumon à l’oseille. Plus tard, on pourra viser d’accompagner notre dos de cabillaud d’un beurre blanc.
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : Jeunes diplômés en œnologie et originaires de Franche-Comté, Pauline et Géraud Fromont ont repris en 2006 une dizaine d’hectares de vignes situées dans le Sud-Revermont. Ils ont fait le choix de l'agriculture biologique, certifiée dès 2013, et d’interventions minimales en vinification. Les vins se sont d'emblée montrés vigoureux et sains, reflets des beaux terroirs de ce sud du Jura en pleine renaissance. La régularité est désormais acquise, au sein d'une gamme qui aborde toutes les spécialités jurassiennes et s'illustre dans chacune d'elles avec une aisance déconcertante. Le naturel et la profondeur de goût des cuvées présentées dans les derniers millésimes ne cessent de nous enchanter. Le futur du Jura s'écrit ici.
Expression racée et enthousiasmante de cette tradition locale, ce Vin de Paille assemble savagnin, chardonnay et poulsard à parts égales, tous issus de terroirs de marnes blanches. Il nous plonge dans un paysage luxuriant, aux accents orientalistes de fruits confits, de musc et d’épices, bien loin des canons jurassiens. Une vraie friandise, qui invite...
Sur ce terroir d’En Quatre Vis, à l’origine de l’aventure des Fromont, l’osmose parfaite entre les vignes d’une cinquantaine d’années et le substrat de marnes blanches donne ce chardonnay de sensualité et de plénitude, relevé d’une intense trame épicée. Ce jus franc et gourmand, à la fois dense et dynamique, nous régale. A vos verres !
Sur ce terroir d'altitude aux sols de calcaires à gryphées, les vieilles sélections massales donnent un vin concentré, à la fois ample et vif, animé par une trame citronnée et crayeuse, au grain fin et salivant. Entre poudre de roche, pomme Granny, crème à la poire, citron confit, gelée de coing, miel et note anisée c’est un pur régal.
Sur ce terroir d'altitude aux sols de calcaires à gryphées, les vieilles sélections massales donnent un vin concentré, à la fois ample et vif, animé par une trame citronnée et crayeuse, au grain fin et salivant. Entre poudre de roche, pomme Granny, crème à la poire, citron confit, gelée de coing, miel et note anisée c’est un pur régal.
Ce savagnin ouillé est bluffant de précision et d’intensité. La rarissime cuvée Les Molates joue un parfait numéro d’équilibriste entre exubérance et finesse. On est charmé par les arômes de fruits blancs et jaunes infusés aux épices, de mandarine, de miel, de noisette et d’herbes mentholées, sur fond de minéralité saline et d’énergie citronnée....
On aime la ligne à la fois raffinée, gourmande et tonique de ce Savagnin du petit vignoble de Cesancey où tout a commencé, sur les terroirs de marnes blanches. Le jus, tonique et profond, mêle fruits blancs acidulés, notes automnales de sous-bois et de champignons frais, touches crémeuses et écorces d’agrumes. Belle réussite.
Ce parcellaire honore un beau terroir de marnes et d'éboulis calcaires. Issu de sélections massales de savagnins verts et jaunes, c'est un concentré de gourmandise et de volupté, mêlant fruits à noyau, ananas et agrumes confits, pomme d’Amour, pâte d’amande, noisette et confiture de lait. Il se révèle très dynamique en bouche. Superbe.
Un des vins les plus singuliers, expressifs et irrésistibles de la gamme : issue d’une vieille sélection massale de savagnin jaune muscaté, il s’exprime dans un registre sensuel et terriblement gourmand, entre rose, fleur d'oranger, litchi, mangue, pomelo et fruits à noyau, sans jamais se départir d’une fabuleuse énergie acidulée. Un must.
Superbe réussite pour ce tout nouveau vin jaune, élevé pendant 7 ans en cave sèche, qui offre aujourd'hui des équilibres impressionnants. Puissant, extraordinairement concentré dans sa structure et dans sa richesse aromatique, mais toujours élégant et tonique, il traversera les décennies avec une énergie inoxydable. Rareté absolue.
Ce crémant 100% chardonnay, issu de terroirs argilo-calcaires, enthousiasme par sa pureté et sa précision aromatique. La juste acidité fait scintiller un jus imprégné de fruits frais à peine cueillis. Vous croquez dans la poire, la pomme et la prune Reine-Claude. Entre prairie verdoyante, verger et crayère, il nous transporte. Excellent !
Dernier-né des parcellaires de Pauline et Géraud, ce chardonnay, issu d'un terroir tardif aux sols d’argiles à chailles, offre une intensité et une amplitude rare. On aime l’expression libre et vivante du fruit, enrobée de notes crémeuses irrésistibles. L’énergie de bouche est superbe, soutenue par le gingembre et les zestes d'agrumes. Bluffant.
Ce parcellaire honore un beau terroir de marnes et d'éboulis calcaires. Issu de sélections massales de savagnins verts et jaunes, c'est un concentré de gourmandise et de volupté, mêlant fruits à noyau, ananas et agrumes confits, pomme d’Amour, pâte d’amande, noisette et confiture de lait. Il se révèle très dynamique en bouche. Superbe.