Nouveau
Si l’étonnant romorantin règne sans partage dans l’appellation Cour-Cheverny, c’est le sauvignon qui s’impose dans l’appellation voisine de Cheverny. Un sauvignon particulièrement à l’aise sur les sols plus siliceux du domaine des Huards, reposant toujours sur ce socle calcaire du Miocène, qui va donner au vin son profil iodé et salin particulièrement séduisant.
Comme toujours au Domaine des Huards, on cherche ici une expression très pure du fruit et du sol. La culture en bio-dynamie, pratiquée depuis 20 ans déjà, est entièrement tournée vers cet objectif : le raisin, parfaitement sain et mûr, doit transmettre de la façon la plus authentique qui soit toutes les informations qu’il a puisées dans la terre, l’air et l’eau. En 2016, la « technologie » s’est aussi mise au service de la plante : le système d’aspersion de gouttelettes d’eau sur les vignes, utilisé par les Gendrier, a permis de protéger les bourgeons naissants de l’épisode de gel survenu fin avril… Et c’est finalement une très belle récolte qui a pu entrer dans les chais fin septembre.
Le sauvignon est largement majoritaire ici, mais il est assemblé avec une faible proportion de chardonnay qui apporte un supplément de rondeur et ce caractère pulpeux fort séduisant. Le choix d’un élevage assez court, uniquement en cuve inox, contribue également à préserver cette sensation de fraîcheur et de pureté que l’on retrouve dans le vin. Au final, ce Cheverny Pure se montre vif et délicat au nez, marqué par les agrumes, les fruits blancs (poire en tête), mais surtout par cette expression iodée, évoquant coquille d’huîtres, limon ou étoile de mer, que la vigne a su puiser dans les sous-sols riches en sédiments marins.
La minéralité s’exprime aussi parfaitement en bouche, où le vin se révèle dans toute sa fraîcheur, agrémentée d’une matière charnue, qui donne une vraie sensation de volume. Epicée, légèrement agrumée et très salivante, la finale est remarquable de précision et dotée d’une persistance très honorable. Une belle alternative à bien des Sancerres, dans un registre « gourmand », pour accompagner fruits de mer ou poissons grillés.
Date de disponibilité:
90/100
A propos du domaine : Michel Gendrier et son épouse Jocelyne sont les fers de lance d’une viticulture artisanale de qualité en Sologne, notamment autour du cépage blanc romorantin en appellation Cour-Cheverny, qu'ils ont grandement contribué à valoriser. Les blancs restent une référence du secteur : de beaux blancs de garde.
Voici la cuvée « signature » du Domaine, dédiée au romorantin. Une expression très pure et équilibrée de ce que ce cépage, trop méconnu, sait exprimer : un beau fruité acidulé, une fraîcheur vivifiante, et surtout, une empreinte minérale bluffante d’intensité. Parfait sur une cuisine épicée, ce vin vous étonnera par sa capacité de garde.
Quintessence absolue du Cour-Cheverny, voici l’emblème de toute une appellation : un grand blanc à la fois puissant et vif, extrêmement structuré sur les fruits blancs, les agrumes et les épices, à la minéralité intense qui ne cesse d’exciter vos papilles et de vous faire saliver ! Cerise sur le gâteau : un potentiel de garde d'au moins 10 ans !