Nouveau
Cette parcelle historique du Domaine, au profil atypique, nous revient en grande forme, après que la vigne fût replantée au milieu des années 2000 : c'est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de grands Meursault sensuels, texturés et très expressifs dans leur aromatique.
"Désirée" correspond à l'ancien nom de la parcelle cadastrale (supprimée en 1973) que les Lafon ont choisi de continuer à honorer, sachant que le Domaine étiquetait déjà cette cuvée sous cette dénomination à la fin du 19ème siècle. Cette parcelle d’une quarantaine d’ares est située sur le premier cru Les Petures (ou Plures), au nord du finage de Meursault, dans le secteur des Santenots. Rare îlot de blanc, à la pointe méridionale de ce cru dominé par le pinot noir, "Désirée" bénéficie d’un excellent substrat argilo-calcaire peu profond et riche en oxyde de fer. Ce climat plutôt précoce profite en outre d’une parfaite exposition à l’Est, lui permettant d’éviter, l’été, les trop fortes chaleurs des après-midis.
Dans sa quête perpétuelle du vin « parfait », qui sait exprimer dans toute sa quintessence l’endroit qui l’a porté, Dominique a pris une décision radicale : il ne se satisfaisait pas du matériel végétal qu’il travaillait ici. Il décida donc d’arracher et de replanter intégralement la parcelle en 2008.
Si elle a fait son retour avec le millésime 2012, c’est maintenant, après plus d’une douzaine d’années où les vignes ont pu s’imprégner de leur terroir, que cette cuvée prend véritablement son envol, ayant parfaitement trouvé son style, sensuel, enveloppant et profond. La justesse des choix de Dominique se révèle pleinement, faisant aujourd’hui de ce splendide Meursault Désirée un autre grand classique du Domaine ! C’est d’autant plus vrai sur ce millésime 2021 aux maturités tardives, où ce terroir normalement précoce a particulièrement brillé. Une grosse ombre au tableau cependant : particulièrement frappée par le gel d’avril, cette vigne n’a donné, au final, que deux fûts, faisant de ce vin un collector absolu cette année.
On ne résiste pas un instant à son profil séducteur, auquel s’ajoute cette année un supplément de tension et d’énergie zestée particulièrement bienvenues. On voyage entre le chèvrefeuille, le jasmin et le miel d’acacia, la poire pochée, la pêche jaune et la mirabelle, la noisette, l’amande torréfiée et le massepain, complétés de quelques épices douces, parmi lesquelles on reconnaît la noix de muscade, le poivre blanc et l’anis étoilé. Des notes plus incisives de gingembre, de citron confit et de zeste d’orange amère donnent une belle vivacité à l'ensemble.
En bouche, on aime la sensation à la fois texturée et incisive que procure ce jus à la texture souple, concentrée mais très dynamique. On pense à l’eau vive et jaillissante d’un torrent de montagne. On se régale de la chair savoureuse d’une poire Williams, de l’abricot et d’une touche de gelée de coing. L’acidité expressive et parfaitement dosée, combinée à une note fumée, stimule les papilles. L’expression du sol est précise, stimulante : elle prolonge la finale, apportant une persistance de bouche impressionnante.
Chaque année, ce Meursault Désirée ne cesse de nous éblouir davantage : bravo !
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Malgré sa notoriété, le domaine des Comtes Lafon n'a cessé d'améliorer sa production grâce au travail minutieux de Dominique Lafon. Aujourd’hui, même s'il garde toujours un œil attentif sur la production, il cède sa place à Léa, sa fille, arrivée en 2019, et Pierre Lafon, son neveu, le fils de Bruno, arrivé courant 2020. Sur les dix dernières d'années, le style des blancs a évolué vers davantage de fraîcheur et de race, sans perdre en poids et en ampleur de bouche. Le style de vinification a aussi changé : les vins vont davantage vers la réduction, ils sont plus élancés, moins crémeux. La large gamme de meursaults s’est encore étoffée depuis 2011 de deux Premiers crus : Les Bouchères et Poruzots. Les rouges ont gagné en équilibre grâce à un travail plus délicat durant la phase d'extraction, d'où des tanins plus souples et moins massifs et une plus grande place accordée à la dimension du fruit. La relève est en marche, Pierre et Léa produisent des vins qui ne démentent pas leur rang.
Monopole emblématique des Comtes Lafon, le fameux Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation. Intense et élégant, doté d'un irrésistible bouquet à la fois sensuel et raffiné, il se montre particulièrement complet en 2017. Dense, élastique, doté d'une énergie phénoménale, il rayonne !
Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures, replantée en 2008, nous revient en grande forme : excellente nouvelle pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiquement intenses. Bouquet riche, floral et séducteur, entame de bouche veloutée et sphérique, superbe tension acidulée, finale XXL : une rareté incontournable.
Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, en 2011, ce Porusots s’inscrit aujourd’hui tout au sommet de la hiérarchie. Regardant plutôt du côté des Genevrières, il joue résolument la carte du raffinement, de l’élégance aérienne et de l’intensité minérale. Un vin de très haute distinction, vibrant et fuselé, à oublier au moins 5 ans en cave.
Ce fantastique Goutte d'Or offre un équilibre magistral entre profondeur sensuelle et un élan, une énergie jaillissante tout droit venue du sol. On se délecte des arômes suaves de fleurs capiteuses, de praliné, de pêche, de poire Williams beurrée, de miel et d’huile de sésame. Une touche crayeuse fait littéralement vibrer le vin en bouche. Grand.
Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation, rivalisant avec bien des 1ers Crus. Intense et élégant, doté d'un irrésistible bouquet sensuel et épicé, il se montre étincelant et très expressif en 2018. Dense, élastique, d'une énergie phénoménale, imbriquant à la perfection...
Vin mythique s’il en est, le Montrachet des Comtes Lafon figure depuis longtemps au Panthéon des plus grands blancs de la planète ! Avec son grain de texture presque irréel, il conjugue à merveille une incroyable sensation de puissance tout en « roulant » sur le palais avec une délicatesse infinie. Un monument absolu, signé par un vrai "Maestro"!
Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), replantée en 2008, nous revient en grande forme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiques. Bouquet séducteur, entame texturée et enveloppante, superbe tension acidulée et finement épicée, finale pleine et très longue : un must !
Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, en 2011, ce Porusots s’inscrit aujourd’hui tout au sommet de la hiérarchie. Regardant plutôt du côté des Genevrières, il joue résolument la carte du raffinement, de l’élégance aérienne et de l’intensité minérale. Un vin de très haute distinction, vibrant et fuselé, à oublier au moins 5 ans en cave.
Ce fantastique Goutte d'Or offre un équilibre magistral entre sa profondeur sensuelle et son élan, son énergie jaillissante venue du sol. Puissant et incisif, il nous régale d’arômes de fleur d’oranger, de noisette, de pêche beurrée, de coing, de miel mais aussi de zestes d’agrumes et d’un voile mentholée. Une touche rocailleuse fait vibrer son intense...
Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation, rivalisant avec bien des 1ers Crus. Intense et effilé, doté d'un bouquet mêlant fleurs blanches, zeste d’agrumes, poire mûre, beurre frais, amandes grillées et épices, il offre cette année un superbe équilibre entre...
Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), replantée en 2008, s’affirme année après année comme un incontournable de la gamme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiques. Ce 2019 possède un supplément de tension et d’énergie qui se marie à merveille avec la densité naturelle...
Véritable coup de cœur du millésime, ce splendide Porusots fera date. On aime son élégance florale, sa finesse et l’incroyable sensation d’énergie qui s’en dégage. Fuselé et résolument épicé en bouche, tendu par une trame minérale d’une redoutable précision, concentré et tonique, il rayonne. Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, ce...
Le vin offre un équilibre magistral entre profondeur gourmande et une énergie jaillissante venue du sol. Puissant et incisif, il nous régale d’arômes de fleur d’oranger, de noisette grillée et de pierre à fusil, de pêche, de mirabelle, de miel d’acacia, de zestes d’orange et de yuzu, et d’herbes fines. Superbe profondeur en bouche, intensité et...
Issu d'une magnifique parcelle majoritairement plantée de vieilles vignes, dans la partie supérieure du célèbre 1er Cru, limitrophe des Combettes de Puligny, ce Charmes nous envoûte par sa sensualité gourmande autour des fruits blancs et jaunes bien mûrs et des pâtisseries fines, mais aussi par sa profondeur et son velouté de texture. Iconique !
Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique et rivalise avec bien des 1ers Crus. Charmeur, élégant, on aime son bouquet mêlant noisette, pierre frottée, zeste d’agrumes, pomme et poire, beurre frais, nuance anisée et une gourmande note briochée. Un superbe équilibre entre concentration, volume et tension...
Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), s’affirme comme un incontournable de la gamme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, texturés et profonds. En 2020, il nous régale de fruits blancs et de fruits à noyau finement beurrés, de noisette et d’une sensualité florale, miellée, absolument...
Coup de cœur du millésime, ce Porusots, intense et élégant, est une merveille d’équilibre. Pureté et maturité du fruit, vous plongeant au cœur d’un verger en été, des notes de blé mûr, de pain chaud et de fleurs blanches, une touche tonique de zestes d’agrumes et d’herbes fines, une puissance fuselée en bouche, soutenue par une minéralité cristalline :...
Gourmand, texturé et profond, ce Meursault Goutte d’Or est un modèle du genre. Il nous régale d’arômes de tilleul, de jasmin et de fleur d’oranger, d’amande et de pierre à fusil, de pêche, de pomme Boskoop et de coing, de miel et de brioche, de zestes d’orange et de citron vert. Concentration, richesse de bouche et sapidité, il est furieusement...
Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique. Charmeur, énergique, il déploie ses parfums de fleur d’oranger, de poire et de pêche blanche, de poudre d’amande et de cassonnade, de gelée de coing, de zeste d’orange confit, de citron vert et de pierre frottée. Superbe équilibre entre concentration et tension...
Sensuel, texturé et profond, ce « Goutte d’Or » est un modèle du genre. Il nous régale d’arômes de jasmin et de fleur du verger, d’amande et de pierre à fusil, de pêche jaune, de poire nashi et d’abricot, de miel et de brioche, de zestes de citron vert et d’une touche de menthe. Concentration, richesse de bouche et sapidité, il est furieusement...
Coup de cœur pour ce Porusots, précis et élégant. Pureté et maturité du fruit, vous plongeant au cœur du verger, entre pommiers et poiriers, des notes de pain chaud, d’amande et de fleurs blanches, une touche vivifiante de zestes d’agrumes, de réglisse et d’herbes fines, une puissance fuselée soutenue par une vibration saline : tout est là.