Nouveau
Si la réputation et le succès des vins du Domaine de Villaine sont depuis longtemps bien installés, Aubert de Villaine et Pierre de Benoist continuent à aller de l’avant, n’hésitant pas à se remettre en question et à se « frotter » à de nouveaux terroirs. C’est bien dans cet esprit qu’ils ont récemment fait une incursion sur la Côte de Beaune : depuis 2014, ils ont récupéré en métayage une petite parcelle de 40 ares, sur le 1er Cru Les Perrières à Saint-Aubin.
Cette vigne de chardonnay, plantée au début des années 1990, occupe une belle position de mi-coteau, surplombant le village, orientée au Sud-Est. Ce qui a bien sûr retenu l’attention de Pierre, c’est la qualité du terroir, alternant en profondeur, argiles fines, couches caillouteuses calcaires et marnes. Dès son arrivée voici 4 ans maintenant, Pierre de Benoist a bien sûr engagé la conversion en culture biologique, fidèle à sa recherche d’une interaction harmonieuse entre la plante et son environnement, condition sine qua non, apprise auprès de son oncle, pour que le vin fasse « parler » le terroir.
Après un élevage en fûts et demi-muids, pendant 18 mois, suivi d’un séjour de quelques mois supplémentaires dans les caves du Domaine, afin que le vin puisse parfaire ses équilibres et commencer à se patiner, Pierre de Benoist nous livre ici une belle interprétation du terroir des Perrières, dans un millésime solaire au registre plutôt mûr et sensuel, souligné par l’élevage qui nécessitera un ou deux ans avant de finir de se fondre dans le vin.
Aux arômes généreux de fruits blancs et jaunes, d’épices douces et d’amande répondent des notes plus minérales et rafraîchissantes entre pierre mouillée, peaux d’agrumes et même une fine touche iodée. On retrouve en bouche cet équilibre subtil entre le fruit et le sol, entre une certaine densité de matière et une fraîcheur acidulée, qui ne vous quitte pas jusqu’à la finale.
Un très joli Saint-Aubin que l’on veillera à attendre encore deux ou trois ans afin qu’il se livre dans toute sa plénitude et sa complexité.
Quantité limitée à 1 bouteille par client
Date de disponibilité:
Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron, qu'il est vinifié avec la même rigueur qu’à la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.
Un chardonnay de grande classe par un des plus grands noms de la Bourgogne. Issu d’un très beau terroir de Rully, bénéficiant d’un ensoleillement optimal qui permet chaque année d’obtenir un raisin d’une très belle maturité de fruit et un vin au bouquet varié et complexe. Ce 2014 est un modèle d'équilibre et de pureté : vibrant!
Un chardonnay très pur qui a mûri sur des coteaux sud ensoleillés, que le vent du Nord protège d’une sur-maturité. En 2011, les Clous sont immédiatement expressifs, frais. La bouche est vive. La chaleur de fin août a permis une richesse de fruit qui continuera à se déployer dans les prochaines années. Un vin de garde!
Un chardonnay très pur et puissant. 2012 est l’un des millésimes les plus réussis de ces dix dernières années en Côte Chalonnaise, avec une météo exceptionnellement favorable à la veille des vendanges! Les Clous Aimé 2012 sont d’un style à la fois complexe, aérien et ample.
Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron et qu'il est vinifié sous les auspices du propriétaire de la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.
Un chardonnay très pur et puissant. Ce millésime 2014, avec sa maturité optimale, révèle une exquise finesse, aussi bien dans l'expression du fruit que dans sa minéralité. Un blanc délicat et charmeur, à déguster jeune, en apéritif avec quelques crevettes, ou, dans 2 ou 3 ans, à table, avec un dos de cabillaud juste rôti.
Ce Premier Cru présente aujourd’hui un équilibre et une complexité qui feraient pâlir d’envie bien des vignerons de la Côte de Beaune. La finesse des notes de fleurs blanches, côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, voire d’abricot. Très beau vin de garde et de gastronomie.
En 2015, si l’on retrouve dans le bouquet de francs arômes d’agrumes, de pierre frottée et d’herbes fines, on aime aussi ce grain de texture et ce supplément de profondeur qu’apporte la haute maturité du raisin. Pureté, finesse et volume : au pays de l’aligoté, voici un vin en tout point exemplaire !
La haute maturité du raisin apporte en 2015 une très gourmande touche exotique (sur des notes d’ananas) qui enrobe parfaitement la fine minéralité fumée et épicée typique des Clous. L’expression du chardonnay est ici pure et riche à la fois : un régal, à déguster aussi bien aujourd'hui que dans 5 ans.
Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande et fruits blancs compotés. En bouche, le bel équilibre se confirme, avec une attaque presque crémeuse parfaitement contrebalancée par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline. Très beau!
Ce Premier Cru présente aujourd’hui un équilibre et une complexité qui feraient pâlir d’envie bien des vignerons de la Côte de Beaune. La finesse des notes de fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche et de beurre frais. A la fois sensuel et minéral, voici un très beau vin de garde et de gastronomie.
En 2016, cet incontournable Bouzeron se révèle magnifique de fraîcheur, de concentration et d'intensité minérale. La densité crémeuse en bouche est parcourue et allégée par une fine acidité évoquant le pamplemousse et une trame minérale aux accents salins et iodés d’une superbe précision. Essentiel.
Ce 2016 offre une expression pure et riche du chardonnay, soulignée par un élevage délicatement enrobant : fleurs blanches, chèvrefeuille en tête, pomme, pêche blanche, poudre d’amande, une touche de noix de muscade et de beurre frais, ce "Clous Aimé" expressif et équilibré est résolument tourné vers le plaisir.
Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande, fruits blancs compotés et une touche d’ananas frais. En bouche, on aime son côté juteux et plein, parfaitement contrebalancé par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline.
La finesse des fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, de mirabelle, de crème pâtissière et de massepain. La bouche est sensuelle et pâtinée, laissant la trame minérale du vin s’exprimer avec pureté : gourmand, plein, élégant et énergique, un grand vin à attendre quelques années.
Ce Bouzeron 2017 se montre sous un jour étincelant ! Le bouquet, généreux et cristallin, est parcouru d’une fraîcheur irrésistible : roche, nuance iodée, noyau de pêche, pomme Granny, noisette, une élégante dimension florale, entre bouton de rose et acacia, miel fin et agrumes… La complexité aromatique est bluffante. Absolument indispensable.
Ce 2017 affiche aujourd’hui un profil particulièrement harmonieux. Souple et très avenant en bouche, il puise dans le sol calcaire tension et énergie bienfaitrices, qui s’équilibrent parfaitement avec la rondeur d’un fruit bien mûr, légèrement beurré, accompagné d’une gourmande touche de miel. Un pur blanc de plaisir, à déguster dans les 5 ans.
Nouveau venu au Domaine De Villaine, ce 1er Cru Margotés fait honneur à son terroir et nous réjouit d’emblée par son profil particulièrement charmeur et sensuel, soutenu par une trame saline effilée et percutante. Son équilibre, entre richesse et vivacité, et sa profondeur en bouche ne sont pas sans rappeler certains crus de la Côte d'Or...
Afin de vous permettre de découvrir toute la diversité de la production de blancs au Domaine, et ce, malgré les quantités extrêmement limitées sur le millésime 2016 pour les Rullys (le vignoble a été durement touché par le gel), nous vous proposons cette Collection de 6 bouteilles, incluant les 1ers Crus Grésigny, Margotés et Montpalais.
Ce Bouzeron 2018 nous enchante par son profil généreux, expressif, mais raffiné et parcouru de cette irrésistible minéralité saline et fraîche. Pomme Granny, poire, agrumes, roche humide, noisette, petites fleurs blanches, pollen ou miel d’acacia : c’est un festival d’arômes d’une pureté exemplaire. Le mètre-étalon de l’appellation : indispensable !...
Ce 2018 affiche un profil gourmand, mêlant harmonieusement sensualité et raffinement. Il assume parfaitement la dimension solaire du millésime avec ses arômes voluptueux de fruits blancs mûrs, de praliné et de miel fin. Les notes d’agrumes, de genêt et de fleurs blanches et la tension calcaire apportent ce qu’il faut d’énergie. Excellent.
Un vin plein, crémeux et élégant dans sa définition aromatique, entre aubépine, tilleul, pierre à fusil, crème de citron, amande, fruits blancs compotés et pêche. En bouche, on aime son côté juteux et plein, parfaitement balancé par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline. Cette version 2018 est concentrée et intense.
La finesse des fleurs blanches côtoie la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, de mirabelle, de crème pâtissière, de pâte d’amande et d’épices douces, entre vanille et noix de muscade. Une délicate touche fumée évoquant la pierre frottée vient nous rappeler la présence du sol. Dense, sensuel et succulent !
Déjà un classique pour cette petite parcelle de vieilles vignes, acquise en 2015 ! Ce 1er Cru Margotés fait honneur à son terroir et nous réjouit par son profil élégant, structuré autour d’une trame crayeuse et effilée, couplée à un fruit mûr et jaillissant. L’équilibre entre sa chair et sa tension est remarquable : à ne rater sous aucun prétexte !
Issu d'une petite parcelle acquise en 2015, sur les terres blanches de la partie haute des 1ers Crus, au-dessus des Pucelles, ce Montpalais séduit par son onctuosité sensuelle, sur un fruit mûr et beurré, couplée à une tension saline sous-jacente et des saveurs épicées entre poivre blanc et gingembre. Idéal sur une cuisine gourmande, crémeuse.
A travers ce parcours en 8 bouteilles, découvrez l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine sur le finage de Rully : des Saint-Jacques, tout au nord de l’appellation, jusqu’aux 1ers Crus Margotés et Grésigny au Sud, en passant par les tout nouveaux 1er crus des Cloux, Raclot et Rabourcé, situés sur le versant Nord du coteau des premiers...
Ce Bouzeron 2018 nous enchante par son profil généreux, expressif, mais raffiné et parcouru de cette irrésistible minéralité saline et fraîche. Pomme Granny, poire, agrumes, roche humide, noisette, petites fleurs blanches, pollen ou miel d’acacia : c’est un festival d’arômes d’une pureté exemplaire. Le mètre-étalon de l’appellation : indispensable !...
Ce 2018 affiche un profil gourmand, mêlant harmonieusement sensualité et raffinement. Il assume parfaitement la richesse du millésime avec ses arômes voluptueux de fruits jaunes mûrs, de noisette et de miel. Les notes d’agrumes, d'herbes fraîches, mais aussi les épices et la tension calcaire apportent ce qu’il faut d’énergie. Excellent.
Déjà un classique pour cette petite parcelle de vieilles vignes, acquise en 2015 ! Ce 1er Cru Margotés fait honneur à son terroir et nous réjouit par son profil élégant, structuré autour d’une trame crayeuse et effilée, couplée à un fruit mûr et jaillissant. L’équilibre entre sa chair et sa tension est remarquable : à ne rater sous aucun prétexte !
Ce délicieux 2019 affiche un profil gourmand et enjoué, sensualité du fruit mûr et fraîcheur florale et calcaire. Les fruits blancs, la pêche et la Reine-Claude se mêlent à l’anis, au cerfeuil ou à la coriandre, le beurre et le miel d’acacia voisinent avec une note crayeuse, les agrumes délicats s’entremêlent au musc. Ici, tout coule de source....
Issu d'une petite parcelle acquise en 2015, sur les terres blanches de la partie haute des 1ers Crus, au-dessus des Pucelles, ce Montpalais séduit par son onctuosité sensuelle, sur un fruit mûr et beurré, couplée à une tension saline sous-jacente et des saveurs épicées entre poivre blanc et gingembre. Idéal sur une cuisine gourmande, crémeuse.
Déjà un classique pour cette petite parcelle de vieilles vignes acquise en 2015 ! Ce 1er Cru Margotés fait honneur à son terroir et nous réjouit par son profil suave, terriblement sensuel mais sophistiqué et nuancé. Le charme des pâtisseries fines, des épices orientales et des fruits mûrs, l’énergie pierreuse et la sapidité : tout y est ! Magnifique.
Premier millésime signé De Villaine pour ce nouveau 1er Cru et… premier choc : la réussite est magistrale, la compréhension de ce terroir calcaire est tout simplement admirable. Fraîcheur des herbes fines, énergie de la pierre et des épices, sensation de pureté en bouche, éclat juteux du fruit et trame minérale vibrante : tout y est. Grand...
Précis et expressif, ce Bouzeron 2019 séduit par sa fraîcheur printanière et son extrême raffinement, mais aussi par la qualité exceptionnelle de ses équilibres qui augure d’un énorme potentiel de garde. Son jus ample et expressif, son fruité pur, finement acidulé, son arête minérale lumineuse et excitante le porteront très loin et très haut.
Charmeur, frais et printanier, ce Bouzeron nous embarque entre paysages verdoyants, fleurs des champs et herbes fines anisées et mentholées, avant de plonger dans un superbe cœur de fruits blancs, autour de la poire, de la pomme, du coing et de la nectarine. L’énergie acidulée du citron s’entremêlent au poivre vert, à la réglisse et à une note fumée....
Les parcelles du vallon de Bouzeron, exposées plein sud sur des sols calcaires et menées en biodynamie ont donné naissance à ce vin charnu et tendu, qui n’a pas oublié d’être gourmand. Son jus limpide révèle un fruit croquant et offre une lecture excitante du terroir, portée par une salivante salinité. Une leçon de...
A travers ce parcours en 6 bouteilles, issues du très réussi mais trop rare millésime 2019, découvrez l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine de Villaine sur les coteaux des premiers crus de Rully. De la pointe méridionale du finage, avec les Margotés et Grésigny jusqu’aux parcelles des Cloux ou Rabourcé, sur le versant Nord.
Mûr et frais, parcouru d’une minéralité délicate aux accents de roche pilée et de pétrichor, ce Bouzeron charnu et tonique marie gourmandise ample des fruits blancs et de l'abricot et l’énergie acidulée du citron vert, du zeste d’orange, du kiwi et de la rhubarbe. On aime son grain délicat, ses évocations de fleurs blanches, son intense finale...
Exceptionnellement, le vin assemble les parcelles du vallon de Bouzeron, exposées plein sud sur des sols calcaires, avec les rares raisins produits sur les Saint-Jacques de Rully. Le résultat enthousiasmant allie rondeur et charme fruité, délicatesse florale, profondeur minérale et énergie citronnée. Un pur régal, pratiquement introuvable.
Les vignes de 90 ans ont donné un vin concentré, profond et frais. L’élégance des fleurs blanches côtoie la gourmandise des arômes de poire et de fruits à noyau, la salinité au grain délicat et l’imprégnation calcaire épicée se marient avec la douceur de la pâte d’amande et de la vanille. On finit sur un élan mentholé énergisant.
Déjà un classique pour cette petite parcelle de vieilles vignes acquise en 2015. Vinifié en grands foudres, il fait honneur à son terroir et nous réjouit par son profil élégant et élancé, tout en subtilité aromatique poudrée. Entre charme des pâtisseries fines, douceur des fruits mûrs et tension crayeuse, son équilibre est somptueux.
Entré dans le giron De Villaine en 2018, Rabourcé ne cesse depuis de nous épater : Pierre de Benoist a manifestement tout compris de ce grand terroir calcaire. D’une belle complexité, il marie la chair ample des fruits à noyau, de l'ananas, avec la fraîcheur chlorophyllienne des herbes fines et des amers salivants. Long et vibrant.
Issu d'une parcelle de terres blanches sur la partie haute du coteau, au-dessus des Pucelles, ce Montpalais séduit par sa gourmandise, sur un fruit croquant et juteux, entre pêche, fruits jaunes et mangue, couplé à une tension saline et des saveurs épicées de poivre vert et gingembre. Idéal sur une cuisine sensuelle.
A travers ce parcours en 6 bouteilles, issues du splendide millésime 2020, découvrez l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine de Villaine sur les premiers crus de Rully. De la pointe méridionale du finage, avec les Margotés et Grésigny jusqu’aux parcelles des Cloux ou Rabourcé, sur le versant Nord, en passant par un rare Perrières à...
Divine surprise de retrouver ce 1er millésime de Margotés, précieusement conservé jusque-là dans les caves du Domaine. Un collector qui entre à peine dans son plateau de maturité. Un modèle d’harmonie finement patinée, d’intensité, de maturité fraîche, de symbiose entre la chair savoureuse du fruit et une empreinte minérale épicée.
Cuvée emblématique, ce Bouzeron, charmeur et fringant, est en pleine forme. Il nous embarque entre paysages verdoyants, fleurs blanches printanières et herbes fines mentholées, avant de plonger dans un panier de fruits blancs, complétés d'agrumes acidulés et de notes poivrées. Chair et tension : l’équilibre est somptueux.
Cette cuvée friande et expressive joue sur une multitude de tableaux. Entre densité crémeuse, arête crayeuse et acidité palpitante, elle délivre une partition équilibrée. On succombe au charme suave des fleurs blanches et de fruits blancs bien mûrs, relevées d’un peu de réglisse, d’orange et de mandarine. Elégance et gourmandise.
10 ans déjà que le Domaine de Villaine se frotte à la Côte de Beaune, avec ce 1er Cru de Saint-Aubin prometteur : aux arômes généreux de fruits blancs et jaunes et d’épices douces répondent des notes plus minérales et rafraîchissantes entre pierre mouillée, peaux d’agrumes et une fine touche iodée. A encaver au moins 5 ans.
Une rare cuvée ronde qui additionne et concentre les qualités de chacun des 6 crus du domaine : la fraîcheur, le raffinement des Margotés ou de Grésigny, la richesse et l’explosivité aromatique de Rabourcé ou de Montpalais, le grain brillant des Cloux ou l’éclat fruité, l’énergie des Raclot : tout est là, en une bouteille !
Sur le magnifique millésime 2020, ce Rabourcé nous séduit : Pierre de Benoist a tout compris de ce grand terroir aux maturités riches. Sensuel et profond, il marie la chair ample des fruits à noyau, de l'ananas, de la mangue et de la marmelade d’agrumes avec une vague d’épices aux accents orientaux. Luxe, calme et volupté.
Sorti de la vinothèque du Domaine, ce Montpalais 2017 confirme avec brio tout le bien que nous pensions de ce millésime de finesse et d’énergie. Parcouru d’excitants parfums d’agrumes confits, de fruit de la passion, de bergamote, animé d’un intense courant épicé, il se montre juteux et incroyablement sapide. Réjouissant !