Nouveau
Les Hauts de Husseau est incontestablement une des cuvées phares du Domaine, porte-étendard des terroirs de Husseau, ce petit hameau où les Blot ont élu domicile à la fin des années 1980. A la fois ciselé, intense et incroyablement concentré, ce Montlouis brille en 2022 d’un éclat incomparable.
Les quatre petites parcelles qui forment cet assemblage sont toutes situées sur la partie haute du finage, formant un terroir un peu plus frais et tardif. Ici, les sols sont parfaitement homogènes : ils sont très minces, avec un peu d’argiles à silex en surface puis très vite, parfois même affleurante, on retrouve la roche-mère calcaire. Elle donne au vin cette structure ciselée et cette trame saline, empyreumatique tout à fait caractéristique.
Les Hauts de Husseau, c’est aussi le royaume des très vieilles vignes : elles ont, pour la plupart, entre 80 et 110 ans ! Autant vous dire qu’ici les rendements sont naturellement très faibles et les concentrations prodigieuses. Une matière première de rêve, magnifiée par de lentes fermentations en barriques et un élevage dont les Blot ont le secret.
On devine à l’œil, derrière une robe aux reflets verts et dorés profonds, la densité hors du commun de ce jus. Pourtant, au nez, les premières impressions sont dominées par une sensation de fraîcheur bucolique, nous promenant sur les rives du fleuve, au cœur de bosquets humides, d’herbes hautes, avant de pénétrer dans un verger ployant sous les pommes et les poires bien mûres, qui ne demandent qu’à être cueillies. Une note mentholée évoquant l’eucalyptus s’élève maintenant du verre, nimbée d’une touche fumée de pierre frottée qui nous rappelle qu’ici, la roche n’est jamais loin.
Au fil de l’aération, le fruit se fait plus voluptueux, évoquant maintenant un coulis séveux de fruits blancs, mais aussi la pulpe d’agrumes bien mûrs, presque doux, autour du citron de Menton, de la clémentine et du pamplemousse rose. Une touche de kiwi s’entremêle aux parfums suaves et gourmands d’un bonbon à l’anis ou d’une bêtise de Cambrai. Cerfeuil et lavande ne sont pas loin, s’acoquinant avec une succulente note de pêche et même d’abricot. Quelle générosité aromatique !
La bouche n’est pas en reste : le volume de fruit est considérable, même si la matière reste extrêmement active et dynamique. On se régale de nourrissantes saveurs d’agrumes mûrs, de fruit de la passion, d’ananas et de poire. La rétro-olfaction libère une empreinte épicée, toute aussi stimulante, entre poivre blanc, piment d’Espelette et une touche de sel de céleri. La trame minérale ne cesse de titiller nos papilles, apportant à la finale ses accents empyreumatiques de pierre à fusil, parfaitement balancés avec la fraîcheur tonique des agrumes et une subtile composante végétale, entre roquette et feuille d’artichaut. La persistance est impressionnante.
Un très grand flacon qui évoluera à merveille sur 10 à 15 ans, et vous régalera, en début de repas sur une terrine de saumon aux herbes fines ou des rillettes d’oie, suivies par un dos de cabillaud rôti accompagné de petits légumes de printemps glacés. Ou encore des noix de Saint-Jacques gratinées aux noisettes, servies avec une mousseline au céleri. Un sommet.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client
Date de disponibilité:
98/100
A propos du domaine : Après la disparition de son père, figure charismatique du vignoble mondial, Jean-Philippe Blot reprend seul les rênes, aidé par une équipe technique et culturale soudée. De quoi assurer de la plus belle des façons la pérennité de ce domaine phare du vignoble français. Jusqu’au bout Jacky Blot aura surveillé l’évolution de ses cuvées en collaboration avec son fils à qui il a transmis sa passion pour les grands chenins. Tous les deux ont écrit la grande histoire des derniers millésimes.
95/100
Zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage et zéro liqueur d'expédition : c’est la formule gagnante de l’emblématique cuvée Triple Zéro par le maestro des pétillants naturels ! Cette bulle complexe, élégante et toujours gourmande offre un rapport prix-plaisir incroyable, laissant loin derrière bien des champagnes. Iconique.
Ce Pétillant naturel rosé, issu de très vieilles vignes de gamay, offre un profil frais et lumineux. Il associe sa densité gourmande avec une belle énergie. Les saveurs de fruits rouges juteux, d’agrumes confits, de brioche et de cassonade nous régalent. Son allonge fuselée est remarquable. Un délice, friand et tonique.
Véritable ambassadeur d'un style souvent imité, jamais égalé, Remus brille en 2022 d’un éclat et d’un équilibre magistraux. Animé d’une empreinte calcaire lumineuse, de l’énergie des agrumes et du gingembre, il nous régale d’une matière fuselée gorgée de fruits blancs. Il ouvre en fanfare ce somptueux millésime 2022.
Intense, racé, ce parcellaire est issu d’un terroir calcaire plus solaire. On se régale de sa complexité aromatique, au fruit mûr et éclatant. Gourmand et tonique, d’une précision rare, il offre une belle densité de bouche, tendue par une acidité mûre aux accents d’agrumes, et une finale crayeuse élancée.
Ce jus en cavalcade est d’une énergie folle ! On est conquis par la douceur d’arômes champêtres de blé mûr, avant d’être saisi par sa fraîcheur chlorophyllienne et son fruit frais mêlant poire, coing, abricot, ananas, rhubarbe ou fruit de la passion. Un vin éclatant de pureté, porté par une allonge saline très pure. Superbe.
Ce parcellaire, taillé dans la craie d’un grand terroir vouvrillon, en première côte, brille parmi l’élite des grands chenins de Loire ! Intense et raffiné, avec son élégance et sa gourmandise incomparables, il ravit nos papilles. Profond, complexe, d’une pureté cristalline, il vibre de son empreinte calcaire ciselée.
Autre cuvée emblématique, ce Clos de Venise exploité en monopole est une pure merveille. Issu d'un terroir exceptionnel, entre fines couches d’argiles à silex et calcaire affleurant, ce chenin d’harmonie, de finesse et d’énergie pure nous enchante. C’est l’Allegro con brio de la Septième de Beethoven ! Il vous hisse au sommet.
Chantre des grands chenins secs ou pétillants, Jacky Blot n’a jamais oublié la tradition locale des vins moelleux. Ce Romulus de tous les superlatifs montre tout son talent pour magnifier le chenin botrytisé : un monument de complexité, un étourdissant tourbillon d’arômes et de saveurs qui le place sur la carte des plus grands liquoreux du pays.