Nouveau
Jadis intégré à la cuvée Rémus, le Clos Michet a été naturellement isolé dès que les vignes ont atteint une maturité suffisante pour que les raisins révèlent pleinement l’identité de ce terroir plutôt solaire et précoce. Les vignes occupent une position de haut de coteau, sur une exposition plein Sud qui garantit un excellent ensoleillement.
Bénéficiant d’un substrat bien homogène, elles s’appuient en surface sur un sol siliceux, très filtrant, avant d’atteindre rapidement la roche-mère de calcaire tendre (tuffeau). Cherchant à affirmer la signature de ce terroir précoce, les Blot sélectionne les raisins les plus mûrs, lors d’un deuxième passage dans les vignes.
Après un tri drastique en bout de rang puis en cave (il fut facilité en 2022 car l’état sanitaire des baies frisait la perfection), les raisins sont pressés très délicatement en vendange entière. Après un débourbage de 24 heures, les jus sont directement entonnés par gravité : ils vont rester en barriques bourguignonnes sur leurs lies, pendant un peu plus d’un an avant d’être soutirés puis mis en bouteille.
Le Clos Michet dévoile aujourd’hui un nez pur et précis, à la fois très expressif et élégant. On reconnaît le parfum des fleurs blanches, autour de l’acacia, la verveine et le tilleul. Des notes de citron confit apportent une touche tonique, enrobée d’arômes de yogourt aux fruits blancs, entre pêche et poire conférence. Des nuances pâtissières abricotées – on pense à un oranais à l’abricot - se mêlent harmonieusement aux accents fumés de pierre à fusil et de noisette torréfiée. Une trace minérale crayeuse traverse l’ensemble, révélant l'équilibre ciselé du nez, ainsi que sa profondeur et sa complexité aromatique.
La promesse du bouquet prend toute sa mesure en bouche. Le coing et la confiture d’abricots épousent la pomme Reine des reinettes et la poire Conférence, tandis que des nuances de rhubarbe et de citron de Menton viennent titiller le palais par leur goût acidulé. Gourmand et tonique, le jus révèle au fil de l’aération des saveurs de noisettes grillées et de frangipane, et se termine sur une finale à l’empreinte minérale saline intense. Un vin dense et gourmand, au corps svelte et fuselé, qui marie dans la plus parfaite harmonie maturité et acidité salivante. Un très grand Montlouis, profond et racé.
Parfait à l'apéritif, sur des terrines ou des rillettes artisanales, ce magnifique Clos Michet réussira de beaux accords avec des huîtres chaudes au foie gras ou à la crème de cresson, un brochet au beurre blanc ou un bar au four basse température. Plus tard, vous pourrez aussi opter pour une blanquette de volaille finement citronnée ou des ris de veau à la crème.
Date de disponibilité:
95/100
94/100
A propos du domaine : Après la disparition de son père, figure charismatique du vignoble mondial, Jean-Philippe Blot reprend seul les rênes, aidé par une équipe technique et culturale soudée. De quoi assurer de la plus belle des façons la pérennité de ce domaine phare du vignoble français. Jusqu’au bout Jacky Blot aura surveillé l’évolution de ses cuvées en collaboration avec son fils à qui il a transmis sa passion pour les grands chenins. Tous les deux ont écrit la grande histoire des derniers millésimes.
96/100
Zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage et zéro liqueur d'expédition : c’est la formule gagnante de l’emblématique cuvée Triple Zéro par le maestro des pétillants naturels ! Cette bulle complexe, élégante et toujours gourmande offre un rapport prix-plaisir incroyable, laissant loin derrière bien des champagnes. Iconique.
Ce Pétillant naturel rosé, issu de très vieilles vignes de gamay, offre un profil frais et lumineux. Il associe sa densité gourmande avec une belle énergie. Les saveurs de fruits rouges juteux, d’agrumes confits, de brioche et de cassonade nous régalent. Son allonge fuselée est remarquable. Un délice, friand et tonique.
Véritable ambassadeur d'un style souvent imité, jamais égalé, Remus brille en 2022 d’un éclat et d’un équilibre magistraux. Animé d’une empreinte calcaire lumineuse, de l’énergie des agrumes et du gingembre, il nous régale d’une matière fuselée gorgée de fruits blancs. Il ouvre en fanfare ce somptueux millésime 2022.
Ce jus en cavalcade est d’une énergie folle ! On est conquis par la douceur d’arômes champêtres de blé mûr, avant d’être saisi par sa fraîcheur chlorophyllienne et son fruit frais mêlant poire, coing, abricot, ananas, rhubarbe ou fruit de la passion. Un vin éclatant de pureté, porté par une allonge saline très pure. Superbe.
Cuvée-phare du Domaine issu de vignes quasi-centenaires, le parcellaire des Hauts de Husseau brille d’un éclat incomparable. Ciselé, intense et incroyablement concentré, il nous fait voyager entre fraîcheur bucolique aux accents mentholés, douceur d’un fruit séveux, empreinte empyreumatique et épicée. Un flacon au sommet !
Ce parcellaire, taillé dans la craie d’un grand terroir vouvrillon, en première côte, brille parmi l’élite des grands chenins de Loire ! Intense et raffiné, avec son élégance et sa gourmandise incomparables, il ravit nos papilles. Profond, complexe, d’une pureté cristalline, il vibre de son empreinte calcaire ciselée.
Autre cuvée emblématique, ce Clos de Venise exploité en monopole est une pure merveille. Issu d'un terroir exceptionnel, entre fines couches d’argiles à silex et calcaire affleurant, ce chenin d’harmonie, de finesse et d’énergie pure nous enchante. C’est l’Allegro con brio de la Septième de Beethoven ! Il vous hisse au sommet.
Chantre des grands chenins secs ou pétillants, Jacky Blot n’a jamais oublié la tradition locale des vins moelleux. Ce Romulus de tous les superlatifs montre tout son talent pour magnifier le chenin botrytisé : un monument de complexité, un étourdissant tourbillon d’arômes et de saveurs qui le place sur la carte des plus grands liquoreux du pays.