Nouveau
Nous ne pouvions pas vous proposer les blancs de Juchepie sans vous donner un aperçu de ce que peut devenir un moelleux signé Eddy Oosterlinck après une quinzaine d’années en cave, le temps idéal pour qu’il déploie toute sa classe et sa stupéfiante complexité aromatique. C’est chose faite avec ce Coteaux du Layon Faye Les Quarts 2002 à la densité et la classe impressionnantes.
Nous sommes ici au cœur du vignoble de Juchepie, sur des sols peu épais de schistes verts et pourprés, typiques de l’Anjou Noir, mêlés à quelques spilites volcaniques. Le millésime 2002, avec son été plutôt frais et son arrière-saison bien ensoleillée, a permis au chenin d’atteindre une haute maturité tout en conservant un bon niveau d'acidité. Puis, l'humidité des brumes matinales remontant de la rivière a autorisé un parfait développement de la pourriture noble. Le millésime est unanimement reconnu, dans l’appellation, pour la pureté et la qualité des équilibres atteints par le chenin.
Après une sélection minutieuse uniquement composée de grains nobles, il ne restait plus à Eddy Oosterlinck qu'à laisser s’exprimer le fruit et son terroir, avec le moins d’intervention possible : fermentation naturelle et élevage en fûts de plusieurs vins, légère filtration, et surtout, une quinzaine d’années passées à se reposer et se densifier dans les caves du Domaine.
Le résultat aujourd’hui est épatant de maîtrise et d’équilibre entre gras, délicieux arômes rôtis et miellés, expression du sol évoquant tourbe, sous-bois et champignons, légers amers d'une peau d’orange confite et une juste acidité qui relève l’ensemble. Un vin extraordinairement nourrissant et ultra-digeste, qui ne donne qu’une envie, quand on commence à sentir que son interminable finale va bientôt s’éteindre : y retourner !
Quantité limitée à 3 bouteilles par client
Date de disponibilité:
Ce Clos de Juchepie est un véritable concentré de fruit et de terroir, à l’ampleur et la persistance hors du commun. Un pur moment de plaisir et un vrai festival d’arômes, entre fines nuances florales, pierreuses, épicées et fruitées. Quelle profondeur en bouche! Quelle sapidité! On adore.
Leçon de style sur un grand millésime par un des maîtres des chenins moelleux : le botrytis a parfaitement joué son rôle! Superbe concentration des arômes, entre fruits au sirop, épices douces et notes fumées, texture veloutée, sucrosité parfaitement intégrée, belle acidité rafraîchissante... un modèle du genre!
Cet Anjou Le Clos 2015 tient sans aucun doute le haut du pavé des chenins secs que nous avons dégustés sur ce millésime solaire, dans un registre sensuel, dense et profondément minéral. Un pur moment de plaisir et un vrai festival d’arômes qui se livrent par vagues successives.
Un magnifique chenin moelleux sur un millésime avare en quantité mais aromatiquement généreux. Ce "Churelles" offre une belle harmonie entre un fruité "explosif" et une franche minéralité fumée et épicée (safran, cumin, girofle...). Un vin à la fois voluptueux et élégant, porté par de beaux amers.
17 ans et tout son éclat pour ce grand moelleux, sur un millésime exceptionnel en Anjou. Epatant d'équilibre entre gras, arômes rôtis et miellés, expression du sol évoquant tourbe et sous-bois, juste acidité et beaux amers sur la peau d'orange confite, la cuvée Les Quarts nous enchante!
On aime ici le caractère très expressif d’un bouquet bien mûr et richement doté : verveine, herbes séchées, mandarine, fruits blancs, abricot, ananas, une touche fumée et bien sûr, cette franche dimension épicée, entre girofle, vanille et une pointe de curry. Un chenin particulièrement savoureux !