Nouveau
Cette cuvée Les Monts est un véritable condensé des différents terroirs du Domaine de Juchepie, aux expositions variées, majoritairement au Sud et au Sud-Ouest, aux sols plus ou moins argileux, tantôt schisteux, tantôt volcaniques (spilites, rhyolites…).
Toutes les vignes, d’une quarantaine d’années en moyenne, sont cultivées dans le plus pur respect des méthodes biologiques et bio-dynamiques. Toujours à la recherche de l’excellence, Eddy n’hésite pas, même pour son « premier vin », à vendanger par tries successives pour ne retenir que les baies juste dorées, ayant atteint le parfait point de maturité pour être vinifiées en sec, avant l’arrivée du botrytis.
Après un pressage lent et délicat, dans de vieux pressoirs verticaux qui permettent au raisin de ne pas être « secoué » et garantissent ainsi l’obtention d’un jus extrêmement pur et limpide, cette cuvée Monts est ensuite vinifiée et élevée sur lies fines uniquement en fûts, sans bois neuf. Elle repasse ensuite au moins une année en bouteille, dans les caves du Domaine, pour s’affiner et fondre son élevage.
Comme toujours avec les vins d’Eddy, on aime le caractère très expressif d’un bouquet bien mûr et richement doté : infusion de verveine, herbes séchées, mandarine, fruits blancs, abricot, ananas, une touche fumée caractéristique et bien sûr, cette franche dimension épicée, entre girofle, vanille et une pointe de curry…
Si l’on retrouve cette densité presque tannique en bouche, typique des vins de Juchepie, la trame minérale révèle de fins amers évoquant la peau d’agrumes : ils contribuent à rendre le vin traçant et énergique. Un Anjou sec remarquablement équilibré, dans lequel le terroir parvient parfaitement à occuper le devant de la scène, équilibrant le caractère solaire du millésime. Très maîtrisé et… franchement savoureux !
Date de disponibilité:
Ce Clos de Juchepie est un véritable concentré de fruit et de terroir, à l’ampleur et la persistance hors du commun. Un pur moment de plaisir et un vrai festival d’arômes, entre fines nuances florales, pierreuses, épicées et fruitées. Quelle profondeur en bouche! Quelle sapidité! On adore.
Leçon de style sur un grand millésime par un des maîtres des chenins moelleux : le botrytis a parfaitement joué son rôle! Superbe concentration des arômes, entre fruits au sirop, épices douces et notes fumées, texture veloutée, sucrosité parfaitement intégrée, belle acidité rafraîchissante... un modèle du genre!
15 années en cave : voilà le temps idéal pour que ce moelleux révèle toute sa classe et sa complexité aromatique. Epatant d'équilibre entre gras, arômes rôtis et miellés, expression du sol évoquant les sous-bois, juste acidité et beaux amers sur la peau d'orange confite, la cuvée Les Quarts nous enchante!
Cet Anjou Le Clos 2015 tient sans aucun doute le haut du pavé des chenins secs que nous avons dégustés sur ce millésime solaire, dans un registre sensuel, dense et profondément minéral. Un pur moment de plaisir et un vrai festival d’arômes qui se livrent par vagues successives.
Un magnifique chenin moelleux sur un millésime avare en quantité mais aromatiquement généreux. Ce "Churelles" offre une belle harmonie entre un fruité "explosif" et une franche minéralité fumée et épicée (safran, cumin, girofle...). Un vin à la fois voluptueux et élégant, porté par de beaux amers.
17 ans et tout son éclat pour ce grand moelleux, sur un millésime exceptionnel en Anjou. Epatant d'équilibre entre gras, arômes rôtis et miellés, expression du sol évoquant tourbe et sous-bois, juste acidité et beaux amers sur la peau d'orange confite, la cuvée Les Quarts nous enchante!