Nouveau
Production confidentielle mais ô combien renommée des Graves de Pessac, le domaine de Chevalier dédie seulement 5 hectares de vignes - 70% de sauvignon et 30% de sémillon - à son blanc, sur les 65 hectares que compte la célèbre propriété. Les vignes, entourées de forêts protectrices, forment un véritable éco-système. Elles plongent leur racine dans des sols drainants de sables noirs et de fines graves blanches recouvrant des sous-sols argilo-graveleux à base d'alios.
Grands amateurs des blancs de la Côte d’Or, Olivier Bernard et ses enfants pratiquent une fermentation directe en barrique, à la bourguignonne, qui permet ensuite un assemblage extrêmement fin et précis, et contribue au style « Chevalier ». En 2020, un sauvignon frais et vif domine l’assemblage à hauteur de 70%. Le vin est élevé en fûts, intégrant un tiers de bois neuf, pendant 18 mois, avec un bâtonnage régulier sur lies fines qui conforte la structure soyeuse et ample de ce blanc, tout en affinant les arômes.
Après les très beaux millésimes 2018 et 2019, la nature a permis de réaliser pour la troisième année consécutive un millésime 2020 qui devrait rester dans les annales. La floraison se déroule avec une quinzaine de jours d’avance et s’avère exemplaire grâce à des conditions ensoleillées, parfaites pour la croissance végétative de la plante et la sortie de fleur.
Quelques épisodes pluvieux printaniers ont réclamé une certaine vigilance pour éviter l’installation du mildiou. Le soleil de mi-juin offrait ensuite les conditions optimales pour le mûrissement des fruits. La fin de l’été fut plutôt chaude et ensoleillée. Les vendanges des blancs, du 25 août au 4 septembre, ont révélé des baies restées petites, entraînant une baisse sensible des volumes. Cependant, celles-ci offraient de superbes équilibres entre concentration et fraîcheur.
Dès le premier nez, on est immédiatement attrapé par des notes élégantes d’acacia, de fleur de sureau, de noisette fraîche, de feuille de menthe et de fenouil sauvage. Un filet mince et délicat de nuances d’encens et de bâton de réglisse vient ensuite titiller nos sens. La fraîcheur de notes citronnées toniques mais aussi de touches de pêche blanche juteuse et d'abricot ajoutent à la belle complexité de l’ensemble. La poire n’est pas loin, relevée de quelques épices, entre poivre blanc et noix de muscade.
La prise de bois est particulièrement élégante et délicate. Une acidité dynamisante anime l’entame de bouche. Par la suite, le jus, joliment profilé, gagne en épaisseur et en complexité, sur de subtiles notes fumées et poivrées. La texture se fait un peu plus onctueuse et dense, déployant des saveurs de pêche, de poire et de mangue. La longue finale convoque des notes maritimes, iodées mais également un souffle de matière crayeuse. C’est magnifiquement cristallin et raffiné.
Des noix de Saint-Jacques snackées ou un saumon mi-cuit au beurre d’agrumes conviendront parfaitement à ce « Graves des Graves ». On l’appréciera aussi, après une belle garde, sur un suprême de poularde en sauce crémeuse aux girolles. Le Domaine de Chevalier est décidément en pleine forme !
Date de disponibilité:
97/100
96/100
Sur ce millésime à la météo pourtant capricieuse, le Domaine de Chevalier réussit un blanc de toute beauté : le nez frais et sophistiqué, entre fleurs de vignes, agrumes, pêche mais aussi notes mentholées et fumées laisse place à une bouche droite, tendue, dotée d'une superbe matière pulpeuse et énergique. Quelle persistance! Quelle classe!
Une des plus belles réussites dans l'histoire récente du Domaine! Ce 2014 incarne à merveille le style "Chevalier" : raffiné et élégant, servi par une irrésistible fraîcheur et une minéralité affirmée qui, combinées à un fruit pulpeux et à des arômes d'agrumes, donnent au vin une classe folle. Un must absolu à déguster dans les 10 prochaines années.
Au cœur d’une trilogie de millésimes exceptionnels, ce Blanc 2019 brille d’un élégant raffinement : les agrumes toniques, la pêche, les nuances miellées, les épices vertes, la pinède et la bergamote se parent d’un halo minéral aux accents crayeux et maritimes. Ample, intense, énergique : il possède les attributs pour traverser les années avec classe.