Nouveau
La météo de l’année 2011 ne fut pas une partie de plaisir du côté de Pessac-Léognan : le printemps très chaud et très sec eût tendance, après une floraison précoce, à bloquer le développement de la vigne, tandis que l’été frais et humide n’aida pas à obtenir la maturité souhaitée. Malgré les caprices du temps, si les rendements furent faibles, la qualité des raisins blancs fut largement au rendez-vous, présentant un remarquable équilibre entre acidité et concentration en sucres. Cette météo paradoxale permit finalement de réaliser un très beau millésime en blanc !
La preuve avec ce Pessac-Léognan blanc de très haute volée, d’une complexité aromatique et d’un raffinement qui le placent tout en haut de la hiérarchie des grands crus bordelais. Après un tri méticuleux (pas moins de 5 passages successifs ont été nécessaires pour vendanger à parfaite maturité), les Bernard ont fait le choix, comme chaque année, de pratiquer une fermentation directe en barrique, à la bourguignonne, qui permet ensuite un assemblage extrêmement fin et précis, et contribue au style « Chevalier ».
Le vin fut ensuite élevé en fûts (dont 1/3 de fûts neufs) pendant 18 mois, avec un bâtonnage régulier sur lies qui conforte la structure soyeuse et puissante du vin, tout en affinant les arômes.
Bien que taillé pour une garde de 15 ou 20 ans, le vin affiche d’ores et déjà une palette aromatique à la fois sophistiquée et très harmonieuse : le nez, d’une grande fraîcheur, évoque la fleur de vigne, le tilleul, les agrumes, la pêche de vigne mais aussi le réglisse, le menthol ou encore le thé fumé. Si l’attaque est tendue et cristalline, la bouche révèle une matière pulpeuse, riche et vivante, un fruité particulièrement gourmand (tirant vers l’abricot et l’ananas) et toujours beaucoup de fraîcheur. La persistance saline vous emporte très loin. Beaucoup de classe et d'équilibre.
Nous vous recommandons de le déguster, par exemple, avec des Noix de Saint-Jacques au yuzu, un bar au fenouil ou une poularde de Bresse pochée puis rôtie : un pur régal…
Vendu en Caisse Bois 1 bouteille sérigraphiée La Route des Blancs
Date de disponibilité:
98/100
A propos du domaine : Voici une propriété estimée de tous, dotée d'un superbe vignoble d'un seul tenant autour du château, parmi les mieux cultivés du Bordelais. Olivier Bernard est un infatigable ambassadeur des vins de Bordeaux dans le monde.
96/100
A propos du domaine : Grâce à un outil technique de pointe et à un vignoble parfaitement soigné qui, aujourd’hui, a pris l’âge nécessaire pour produire de grands raisins, les vins sont, depuis une décennie, irréprochables tant en blanc qu’en rouge. Le vignoble, situé dans l’une des zones froides de l’appellation, est tenu comme un jardin. Les raisins blancs sont triés avec un soin extrême et leur vinification s’est considérablement sophistiquée, sans modifier le style ni la classe du vin, dévoilant une finesse et une complexité uniques à Léognan.
94/100
93/100
Une des plus belles réussites dans l'histoire récente du Domaine! Ce 2014 incarne à merveille le style "Chevalier" : raffiné et élégant, servi par une irrésistible fraîcheur et une minéralité affirmée qui, combinées à un fruit pulpeux et à des arômes d'agrumes, donnent au vin une classe folle. Un must absolu à déguster dans les 10 prochaines années.
Au cœur d’une trilogie de millésimes exceptionnels, ce Blanc 2019 brille d’un élégant raffinement : les agrumes toniques, la pêche, les nuances miellées, les épices vertes, la pinède et la bergamote se parent d’un halo minéral aux accents crayeux et maritimes. Ample, intense, énergique : il possède les attributs pour traverser les années avec classe.
Olivier Bernard a installé ce vin au firmament des Crus Classés de Graves. Un terroir ceint de forêt, des sols drainants, des sauvignons et sémillons mûrs et toniques ont permis d’élaborer ce bijou de raffinement aux antipodes des stéréotypes variétaux. Tout est finesse, délicatesse, tout sonne juste. Un vin soyeux, cristallin, d’une rare élégance.