Nouveau
A travers cette cuvée confidentielle, produite entre 600 et 900 bouteilles selon les millésimes, Sylvain Fadat réunit le meilleur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, le vin tire sa densité, sa richesse aromatique et sa sensualité sudiste, tandis que Les Cocalières lui apporte verticalité, fraîcheur et énergie. La Boda, c’est finalement la quintessence d’une vie de vigneron au cœur de deux grands terroirs de Montpeyroux !
Sylvain a choisi d’assembler une sélection des meilleurs jus issus de son carignan blanc et de sa clairette plantés sur les sols argilo-calcaires de marnes bleues des terrasses d’Aupilhac avec une proportion équivalente de vermentino, roussanne et marsanne issus du coteau des Cocalières, ce superbe terroir d’altitude exposé au Nord que notre homme a patiemment réhabilité et remis au cœur de la carte des grands terroirs languedociens.
Dans sa recherche d’équilibre et sa volonté de traduire au plus près la complexité naturelle du vin, Sylvain allonge sensiblement l’élevage, le portant à 18 mois au total, en demi-muids. Là encore, c’est bien la pureté d’expression du fruit et du lieu qui est visée : aucun intrant œnologique, ni collage ni filtration ne viennent perturber le message.
Le résultat impressionne aujourd’hui par son aromatique sensuelle et gourmande, sa concentration et ses parfaits équilibres de structure. Après quelques tours dans le verre, le nez se déploie dans un foisonnement parfaitement organisé de notes de coulis de poire, de compote de pomme, de pêche blanche, d’abricot et d’ananas, de frangipane, de noisette et de crème de pistache, de miel des Causses et de genêt, de beure manié, d’épices douces, autour du curcuma et de la vanille, et d’autres, plus toniques, sur le poivre et le musc.
Quel confort de bouche ! L’ampleur de l’entame impressionne : la matière soyeuse, enveloppante, se déploie avec beaucoup de charme, autour des fruits blancs pochés, de la marmelade d’agrumes, du coulis d’abricot, de saveurs douces de jus de carotte et de butternut, d’une touche de riz au lait. C’est un pur délice mariant maturité et fraîcheur. La concentration de la finale est remarquable, tout comme sa persistance.
Vin de gastronomie par excellence, ce succulent « La Boda » vous régalera sur une darne de saumon et sa sauce Béarnaise ou un espadon grillé, à l’huile d’olive et à la fleur de thym. Si vous êtes plus terrien, vous pourrez aller vers une blanquette de veau, des bouchées à la Reine, un poulet de Bresse aux girolles ou une poule au riz. Quant au potentiel de garde : il nous paraît évident. Nous ne serions pas surpris que cette Boda se donne, d’ici une dizaine d’années, des airs de Châteauneuf-du-Pape, ambiance "Roussanne Vieilles Vignes" par exemple... Grand vin !
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Pour Sylvain Fadat, la recette est simple : "On essaie de tout faire avec plaisir, sachant que notre outil (ndlr. les terroirs de Montpeyroux) est bon." Force est de constater que chacune des cuvées du domaine d’Aupilhac recèle une âme et dégage une énergie peu commune, qui ne laisse aucun amateur insensible. Son travail est un vrai bijou artisanal languedocien. Alors que le vigneron natif de ce village d’altitude fête son trentième millésime, on ne peut qu’être admiratif du travail accompli, sans concession, avec pour seule priorité la vigne. Pour le vigneron, convaincu – et certifié – par la biodynamie, il faut toute une vie pour comprendre et observer la meilleure adaptation des cépages par rapport aux terroirs. Tout a commencé avec les premières parcelles héritées de sa famille, ce terroir qui a nommé le domaine. Quelle audace d’avoir défriché cet amphithéâtre exposé nord, caché au beau milieu des bois et de la garrigue, nommé ‘Cocalières’, où l’altitude rafraîchissante plaît à la syrah. N’oublions pas non plus le combat mené il y a 30 ans par ce vigneron passionné pour le carignan, qui s’exprime avec justesse sur les marnes bleues dans la cuvée Le Clos. Une gamme entière qui nous fait palpiter depuis longtemps.
Plaisir garanti pour cette cuvée confidentielle du grand Sylvain Fadat : assemblage parfait de 4 cépages emblématiques du Languedoc, ce vin généreux et expressif séduit par son équilibre, sa fraîcheur, sa minéralité rocailleuse et sa longueur en bouche. Notre coup de coeur pour l'été!
Encore une réussite pour le grand Sylvain Fadat avec cet assemblage de vermentino, grenache blanc, ugni blanc et clairette, aux accents résolument sudistes, ample et généreux, mais d'une vitalité et d'une fraîcheur remarquables. Un pur régal à déguster sur un loup au fenouil, un thon basquaise ou un tajine de cabillaud.
Enorme coup de cœur pour cette cuvée emblématique : cet assemblage de 5 grands cépages sudistes et rhodaniens honore ce terroir d’altitude, réhabilité depuis plus de 20 ans par Sylvain, qui mêle calcaires lacustres et basaltes volcaniques. Un vin d’une finesse et d’une énergie ayant peu d’équivalent dans la région. Un modèle.
Issu du berceau familial des terrasses d’Aupilhac exposées plein Sud, cet assemblage où dominent carignan blanc, clairette et grenache, se tourne vers la Méditerranée. Fruits à noyau et agrumes gorgés de soleil, parfums de garrigue, de lavande et de pins, notes épicées aux accents orientaux, vitalité en bouche : c’est un délice.
Issu de ces terrasses d’Aupilhac exposées plein Sud, cet assemblage où dominent carignan blanc, clairette et grenache, se tourne vers l’Orient. Douceur du miel et des céréales mûres, gourmandise de l’abricot ou de la mangue rôtie, de la marmelade, de la frangipane, densité de l’expression du sol, empyreumatisme épicé : c’est succulent.
Fidèle à ce terroir calcaire d'altitude, le vin se déploie dans un style frais et aérien, sur ce millésime réputé solaire. Il magnifie les 5 cépages assemblés pour livrer ce jus lumineux et énergique, aux accents floraux finement anisés et au fruit resplendissant. Sa densité enveloppante est traversée d’un intense courant d’épices. Un modèle.
Ultra-confidentielle, La Boda réunit le meilleur des deux mondes : du terroir d’Aupilhac, elle tire sa densité, sa puissance aromatique et sa sensualité. Les Cocalières lui apportent verticalité, fraîcheur et énergie. Un grand vin de gastronomie, charmeur, complexe, qui rivalisera avec les plus belles expressions de Châteauneuf… Collector.