Nouveau
Situées dans le cœur historique méridional de l’actuelle zone d’appellation, les vignes dont est issu ce Saint-Joseph Blanc occupent des coteaux escarpés, orientés au Sud et au Sud-Est, qui dominent le célèbre village de Mauves.
Les sols de granites très altérés (géologiquement comparables à ceux de la fameuse colline de l'Hermitage, sur l’autre rive du Rhône), mêlés à des argiles. Celles-ci permettent à la vigne de développer un système racinaire profond et complexe et de trouver les réserves hydriques lui permettant de résister aux étés souvent secs et très chauds dans la région.
Comme dans toutes les vignes du Domaine, la géographie escarpée interdit toute mécanisation : travail des sols, travail des vignes et vendanges, tout est réalisé manuellement, avec le plus grand soin. Au final, les rendements sont très limités.
Après une vinification naturelle et un élevage de 6 mois environ en cuve inox, en veillant à bloquer la fermentation malolactique, pour conserver un maximum de fraîcheur, ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon. Sur ce millésime 2020, il offre un équilibre remarquable entre élégance et fraîcheur aérienne d’un côté, générosité fruitée et densité rocheuse de l’autre.
D’un côté, le charme délicat des petites fleurs blanches et de la violette, la fraîcheur du cerfeuil, de la lavande, de la coriandre ou de l’eucalyptus. De l’autre, la générosité d’une poire Comice bien mûre, de la pêche blanche, de l’abricot ou de la goyave, mâtinés de quelques notes épicées, entre poivre et baie de genièvre. Un pur délice…
La bouche déploie une matière sensuelle et enveloppante, évoquant de délicieux coulis de poire, d’abricot et de mangue. Les saveurs nourrissantes d’ananas et de pomme sont finement rôties et caramélisées. Loin d’être un simple vin de fruit, ce Saint-Joseph Silice développe peu à peu son empreinte minérale : on ressent une densité presque tannique en milieu de bouche, tout droit venue des sols granitiques. Tout comme cette tension et ces accents empyreumatiques, évoquant désormais les fruits flambés ou poivrés, qui donnent à la finale sa percussion.
A la fois élégant, expressif et puissant, ce Silice vous accompagnera bien sûr à l’apéritif, avec un chèvre frais, de la mortadelle ou des rillettes de volaille, mais sa structure impeccable autorise de belles associations à table. On pense à une terrine tiède de poissons aux fines herbes, des ravioles de Romans, une tarte poireau-saumon ou encore des tagliatelles fraîches au saumon. Une vraie gourmandise.
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : La famille Coursodon est vigneronne depuis la fin du XIXe siècle. Le domaine possède des vignes dans les secteurs réputés de Mauves, Tournon, Saint-Jean-de-Muzol et Glun. Les blancs affichent une belle personnalité, sans excès de bois.
95/100
93/100
En exclusivité, découvrez cete nouvelle cuvée ultra-confidentielle du Domaine : superbe assemblage viognier-roussanne, sur des terroirs très expressifs mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!
Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, privilégiant le fruit, juteux et croquant, la pureté et la finesse, à l’ampleur parfois un peu lourde de certains blancs de la région. Un très joli vin, gourmand et versatile, à déguster aussi bien en apéritif qu'à table!
Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de rondeur gourmande. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.
A peine 3 millésimes au compteur et déjà un « classique » : cet assemblage original de viognier et roussanne magnifie cet étonnant terroir mêlant granites et calcaires. Délicatement floral au nez, le vin se fait sensuel en bouche, à la fois très fruité et doté d'une superbe charpente. Une étincelle... de génie!
Ce Saint-Joseph Silice, composé à 100% de marsanne, est un modèle du style Coursodon, restituant avec brio la richesse aromatique du cépage sans jamais tomber dans la lourdeur. Ici, le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Gourmand et classe !
Qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage haute-couture pratiqué par Jérôme, donnent un vin profond, velouté et épicé, idéal sur une gastronomie crémeuse. Un régal.
Depuis son 1er millésime en 2015, cette cuvée nous enthousiasme avec constance. Cet assemblage original de viognier et de roussanne magnifie ce terroir mêlant granites et calcaires. Un fruit gourmand et charnu, des notes aériennes d'herbes fines, un beau volume en bouche, une trame épicée dynamisante : que demander de plus ?
Ce Saint-Joseph "100% marsanne" est un modèle du style Coursodon mais aussi de la qualité exceptionnelle du millésime 2018. Il restitue avec naturel la richesse aromatique du fruit sans jamais tomber dans la lourdeur. Le terroir granitique joue parfaitement son rôle, apportant une belle énergie et une dimension épicée revigorante. Très savoureux !
Parfois qualifié par Jérôme Coursodon "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Complet et équilibré, avec cette intensité aromatique typique de 2017, voici un très beau vin de gastronomie, aussi droit que long, qui magnifiera quenelles de brochet, cassolette de fruits de mer ou ris de veau....
L'Etincelle nous invite à succomber aux charmes du millésime 2019 ! Cet assemblage de viognier et roussanne magnifie ce singulier terroir de granites et calcaires. Les fleurs et les herbes fines jaillissent, formant une farandole qui virevolte autour d’un noyau fruité d’une grande pureté. La sapidité est remarquable : une étincelle... de génie!
Ce Saint-Joseph, 100% marsanne, est un modèle du style Coursodon mais aussi de la qualité exceptionnelle des équilibres en 2019. Densité en bouche, un fruité jaillissant, une énergie remarquable soulignée par une trame épicée d’une redoutable précision. Le terroir granitique a parfaitement joué son rôle. Complet, savoureux, il coule de source!
Qualifié par Jérôme "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance et de classe. Les vieilles vignes de marsanne sur ce terroir solaire et granitique, et l’élevage subtil et discret, donnent un vin profond, gourmand et aérien, sensuel et frais. Ce 2018 offre un équilibre magistral et atteint des sommets. Bravo.
En 2020, L'Etincelle se montre expressif et jaillissant, autour des fruits à noyau, de la bergamote et de la violette, de l’encens et du poivre, du melon et de l’ananas. Sa percussion et son incroyable longueur en bouche sont impressionnantes : les jeunes vignes savent déjà parfaitement transmettre l’énergie et la vibration des sols.
Malicieusement qualifié par Jérôme "d'Hermitage du Domaine", ce Paradis Saint-Pierre est remarquable de puissance fuselée, de complexité aromatique et de classe naturelle. Les vieilles vignes de marsanne sur ce sol granitique donnent un vin profond, à la sensualité envoûtante. Ce 2020, intense et pénétrant, atteint des sommets. Bravo.
Jérôme et Pierre Coursodon ont décidé d’associer viognier et roussanne pour sublimer, à Mauves, un terroir singulier mêlant granites et loess calcaires. Cette cuvée n’a pas la bénédiction de l’AOC, qu’à cela ne tienne, elle aura celle des heureux possesseurs de ce beau vin charnu, vif et élégant.
On se laisse cajoler par tant de justesse. Les fruits de ce pur marsanne sont expressifs et juteux, juste relevés de quelques amers distingués. Aromatique à souhait, entre fleurs jaunes, miel, herbes fines et fruits à noyau, ce Silice joue une partition élégante où richesse, complexité et énergie ne font qu'un.
Un élevage d’une grande justesse pour un Saint-Joseph flamboyant! La parcelle du Paradis élève cette marsanne, complétée d'un peu de roussanne, au rang des grands blancs rhodaniens. Le jus est net, charnu, animé d’une minéralité épicée scintillante, aux accents iodés, et d’une touche citronnée énergisante. Un...
Les vieilles vignes de marsanne ont donné ce jus tout en volupté, suave et élégant. On aime l’équilibre ciselé entre fraîcheur et onctuosité, volume et précision de contours. L’élevage millimétré préserve l'éclat du fruit et capte la minéralité granitique du terroir. Un grand blanc de gastronomie, idéal sur des ris de veau ou une poularde de Bresse !
Imprégnée par le sol, cette pure marsanne brille d’un bel éclat fruité, dominé par les fruits blancs, bientôt rejoints par de gourmandes notes d’ananas, de confiture de Reine-Claude et de fruits à noyau. Un vin de plénitude et d’harmonie, parfaitement servi par une belle acidité juteuse et l’énergie empyreumatique des épices. Une réussite.
Les Coursodon ont décidé d’associer viognier et roussanne pour sublimer, à Mauves, un terroir singulier mêlant granites et lœss calcaires. Cette cuvée n’a pas la bénédiction de l’AOC, qu’à cela ne tienne, elle aura celle des heureux possesseurs de ce blanc à l’aromatique sensuelle, charmeuse et toujours élégante. Un bijou de gourmandise.