Domaine Dominique Cornin - Pouilly-Fuissé Les Chevrières - 2014 - blanc
Voici de notre point de vue l’un des plus resplendissants représentants de l’appellation, qui entre clairement, avec Les Ménètrières du Domaine Ferret, dans ce que nous avons goûté de meilleur en 2014. Un grand blanc, profond et cristallin, vertical et vibrant qui ne demande qu’une chose : l’attendre encore 1 ou 2 ans en cave avant de le déguster sur de beaux crustacés ou une volaille de Bresse !
C’est tout en haut de la colline de Chaintré que se situe cette parcelle de 60 ares, plantée par le père de Dominique dans les années 1960. Ici, le sol d’argile est extrêmement mince (pas plus de 10 cm) et laisse très rapidement la place à des strates de calcaire dur. C’est donc bien dans la roche-mère que la vigne va puiser cette minéralité qui rend le vin si profond et vertical.
Après une fermentation lente et naturelle, sur levures indigènes, le vin est élevé en demi-muids (sans bois neuf) pendant un an, avant de repasser quelques mois en cuve, histoire de parfaire ses équilibres et son étoffe.
Les Chevrières présentent un profil particulièrement complet et harmonieux, à la fois intense et raffiné. Dès le premier nez, on se régale de fleurs blanches, de pêche et de poire, de notes lactiques rappelant le yogourt bulgare, d’une pointe d’épices et de zestes d’agrumes bien mûrs. Et toujours, cette sensation de tonicité, d’énergie avec ce vin vivant et actif, charnu, juteux mais extrêmement fin et doté d’une allonge de très haut niveau.
Vous l’aurez compris, voici une perle rare qui rivalise tranquillement avec les plus beaux villages de la Côte de Beaune… Ne passez pas à côté !
© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Dégustation et accords
Robe : Dorée, lumineuse
Nez : Complet et raffiné : fleurs blanches, miel d'acacia, poire, pêche, yogourt et beurre frais, zeste de pamplemousse, pointe d'épices.
Bouche : Tonique et active, de la profondeur et de la chair, mais extrêmement fine et dotée d’une allonge de très haut niveau.
Accords mets-vins : Bar ou turbot rôti, risotto aux langoustines. Volaille de Bresse crémée avec quelques girolles. Fromage de vache bourguignon.
Conseils services
À consommer : Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020/2022
Température de service : 12°
Ouverture : Aération d'une heure
Caractéristiques techniques
Appellation : Pouilly-Fuissé
Millésime : 2014
Cépage : Chardonnay
Culture : Biologique et bio-dynamique
Notes et récompenses
Note moyenne des guides
Le vin
Sweet, creamy, opulent and modern. Some tropical fruit on the mid palate. Rich, fragrant and satisfying.
Le vin
Le nez est expressif, la bouche est marquée par le fruit, du gras et de l'amplitude. Il a de la chair, du charme, friand, son élevage est élégant. Longueur et équilibre.
A propos
Dominique Cornin est sorti de la coopérative en 1993 et a revendu sa machine à vendanger dans la foulée : c'était un des premiers sur le village de Chaintré à entreprendre cette démarche. Celle-ci l'a conduit vers l'agriculture biologique, avec une certification en 2009, puis sur des pratiques en biodynamie. Depuis 2011, c'est son fils Romain qui dirige les vinifications. Nous surveillons cette progression de près et encourageons les domaines qui s'engagent dans une viticulture saine.