Nouveau
Cette cuvée est issue d’un assemblage de plusieurs parcelles, aux expositions variées, toutes situées au pied de la colline de Chaintré et partageant un même sol argilo-calcaire mêlé de galets roulés.
Bénéficiant de pratiques culturales biologiques et bio-dynamiques, les vignes âgées entre 30 et 50 ans, s’imprègent du terroir avec une belle énergie. Quant à l’effet millésime, inutile de vous dire que nous sommes ici en présence d’un fruit parfaitement sain et mûr, croquant et juteux, qui va donner toute sa sève à ce Mâcon-Chaintré.
Pour cette cuvée, centrée sur la qualité de fruit et la fraîcheur, Romain Cornin fait le choix d’une vinification et d’un élevage exclusivement en cuve inox, pendant 10 mois, dont une bonne partie sur lies. Car la fraîcheur doit s’accompagner d’une vraie densité du vin qui séduit d’emblée par la générosité de ses arômes. Entre fleur de sureau, chèvrefeuille et jonquille, fruits blancs, orange confite, gourmandes notes exotiques d’ananas frais, le nez est vivant et d’un incroyable pouvoir de séduction.
En bouche, le vin est à la fois frais et riche, porté par un fruit superbe, gourmand, et une fine minéralité s’exprimant sur de délicates saveurs épicées. Tendu et énergique en finale, ce Mâcon-Chaintré a vraiment tout pour séduire les amateurs de chardonnays bourguignons intenses, purs et enlevés !
Idéal pour un bel apéritif dînatoire, accompagné d'une terrine de poisson, de toasts au saumon fumé et de quelques gougères...
Date de disponibilité:
90/100
A propos du domaine : Dominique Cornin est sorti de la coopérative en 1993 et a revendu sa machine à vendanger dans la foulée : c'était un des premiers sur le village de Chaintré à entreprendre cette démarche. Celle-ci l'a conduit vers l'agriculture biologique, avec une certification en 2009, puis sur des pratiques en biodynamie. Depuis 2011, c'est son fils Romain qui dirige les vinifications. Nous surveillons cette progression de près et encourageons les domaines qui s'engagent dans une viticulture saine.
93/100
Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! C'est bien la sensation que l'on a en dégustant ce Pouilly-Fuissé juteux et fruité, exprimant avec une belle densité le sol calcaire et le soleil du millésime. Vibrant sur le palais, sapide et salivant : une vraie réussite.
Bien placé pour devenir un des futurs 1ers Crus de l'appellation, voici un des meilleurs Pouilly-Fuissé goûtés en 2014 : profond et cristallin, vertical et vibrant, doté d'un fruit à la qualité exceptionnelle et d'une définition d'arômes d'une précision exemplaire. Une perle rare qui rivalise avec les meilleurs villages de la Côte de Beaune!
Cette cuvée parcellaire au profil généreux, à la fois délicieusement fruité et intensément minéral, nous a conquis par son équilibre et son éclat naturel. Ici, tout coule de source : un bouquet raffiné et gourmand, une texture fluide et serrée, une belle minéralité empyreumatique. Savoureux et enlevé !
Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! Superbe reflet de la mosaïque de terroirs de Chaintré et Fuissé, ce vin complexe, élégant et généreux, doté d'un fruit d'une qualité exceptionnelle, est résolument tourné vers le plaisir et le partage.
Futur Premier Cru de l'appellation, ce "Chevrières" présente un profil particulièrement complet et harmonieux, à la fois intense et raffiné. Fleurs blanches, pêche et poire, notes lactiques rappelant le yogourt bulgare, une pointe d’épices et de zestes d’agrumes bien mûrs : tout est là, parfaitement en place. Un sérieux rival de bien des Puligny...
Autre futur premier cru du Domaine, ce Clos Reyssié, planté de vieilles vignes de 80 ans, séduit par son volume, son ampleur en bouche et la générosité de ses arômes. Mais le sol n'est jamais loin, apportant de la tension et une salinité calcaire particulièrement sapide. Avec ce Pouilly complexe et solaire, on regarde du côté de Meursault.