Nouveau
Autre futur premier cru du Domaine (suivant la classification qui entrera en vigueur à partir du millésime 2018), ce Clos Reyssié occupe certainement le berceau historique de la vigne sur la commune de Chaintré. Des recherches effectuées localement font effectivement remonter la présence de la vigne sur ces coteaux exposés au Sud-Est au 3ème siècle de notre ère, à l’époque où Chaintré était une petite ville gallo-romaine répondant au nom de Cantriaca.
Ce Clos, qui porte le nom de son ancien propriétaire au 19ème siècle, occupe une parfaite position à mi-coteau. Les vignes actuelles ont été plantées en 1936 : ici les argiles sont assez riches et profondes, avant d’atteindre la roche-mère calcaire. Le sol confère bien sûr au vin cette nature dense et généreuse, qui supporte particulièrement bien un élevage assez long et surtout, un passage en cave de quelques années, qui lui permettra de se patiner tranquillement.
Après une vinification sur levures indigènes, ce Clos Reyssié 2015 a donc passé une année en fûts bourguignons, avec un minimum d’interventions, avant d’être remis en cuves inox pendant 6 mois supplémentaires, le temps de retrouver tension et fraîcheur.
La puissance naturelle de ce cru et le caractère généreux du millésime s’exprime dès le premier nez, avec des parfums enveloppants et gourmands de pomme caramélisée, de gelée de coing, de pêche flambée, de noyau d’abricot. Mais la durée de l’élevage et le temps supplémentaire passé en bouteille ont clairement contribué à affiner le vin et à révéler sa composante florale, sur des notes d’acacia, de genêt, de mimosa, de bergamote et même une touche iodée.
Si l’attaque en bouche se montre d’une belle ampleur, avec du gras et de la sève, les vieilles vignes ont aussi su parfaitement capter la fraîcheur du sous-sol calcaire et sa salinité : rapidement, le vin se retend en bouche, il se remet en mouvement sur une fine trame acidulée. L’énergie et le léger piquant des saveurs d’agrumes et de poivre dynamisent la finale et s’équilibrent parfaitement avec la rondeur de l’élevage et la richesse du vin.
Un vin de fort belle constitution, parfaitement armé pour accompagner une gastronomie classique, qui n’a pas peur des sauces : un sandre au beurre blanc, une blanquette de veau ou une poule au riz … Ce Clos Reyssié, qui nous tire clairement du côté de Meursault, tiendra parfaitement son rang !
Date de disponibilité:
92/100
92/100
Voici un très beau vin de plaisir, à la fois frais et riche, porté par un fruit superbe, gourmand, et une fine minéralité s’exprimant sur de délicates saveurs épicées. Tendu et énergique en finale, ce Mâcon-Chaintré a vraiment tout pour séduire les amateurs de chardonnays bourguignons intenses, purs et enlevés !
Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! C'est bien la sensation que l'on a en dégustant ce Pouilly-Fuissé juteux et fruité, exprimant avec une belle densité le sol calcaire et le soleil du millésime. Vibrant sur le palais, sapide et salivant : une vraie réussite.
Bien placé pour devenir un des futurs 1ers Crus de l'appellation, voici un des meilleurs Pouilly-Fuissé goûtés en 2014 : profond et cristallin, vertical et vibrant, doté d'un fruit à la qualité exceptionnelle et d'une définition d'arômes d'une précision exemplaire. Une perle rare qui rivalise avec les meilleurs villages de la Côte de Beaune!
Cette cuvée parcellaire au profil généreux, à la fois délicieusement fruité et intensément minéral, nous a conquis par son équilibre et son éclat naturel. Ici, tout coule de source : un bouquet raffiné et gourmand, une texture fluide et serrée, une belle minéralité empyreumatique. Savoureux et enlevé !
Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! Superbe reflet de la mosaïque de terroirs de Chaintré et Fuissé, ce vin complexe, élégant et généreux, doté d'un fruit d'une qualité exceptionnelle, est résolument tourné vers le plaisir et le partage.
Futur Premier Cru de l'appellation, ce "Chevrières" présente un profil particulièrement complet et harmonieux, à la fois intense et raffiné. Fleurs blanches, pêche et poire, notes lactiques rappelant le yogourt bulgare, une pointe d’épices et de zestes d’agrumes bien mûrs : tout est là, parfaitement en place. Un sérieux rival de bien des Puligny...