Nouveau
Nous entrons ici dans la quintessence de la production des Cornin, avec l’un de leurs deux futurs (à partir du millésime 2018) premiers crus, le climat des Chevrières faisant partie, tout comme le Clos Reyssié, des terroirs reconnus pour le futur classement des premiers crus de Pouilly-Fuissé. Voici effectivement l’un des plus resplendissants représentants de l’appellation : cristallin, vertical et vibrant, ce « Chevrières » particulièrement raffiné affiche un profil plus tourné vers le « yin » que vers le « yang ».
C’est tout en haut de la colline de Chaintré que se situe cette parcelle de 60 ares, plantée par le père de Dominique au début des années 1960. Ici, le sol d’argile, riche en oxydes de fer, est extrêmement mince (pas plus de 10 cm) et laisse très rapidement la place à des strates de calcaires à entroques, très marquées par la présence de fossiles marins. C’est donc bien dans la roche-mère que la vigne va puiser cette minéralité saline, qui rend le vin si profond et sapide.
Après une fermentation lente et naturelle, sur levures indigènes, le vin est élevé en demi-muids (sans bois neuf) pendant un an, avant de repasser quelques mois en cuve, histoire de parfaire ses équilibres et son étoffe.
Les Chevrières présentent un profil particulièrement complet et harmonieux, à la fois intense et raffiné. Dès le premier nez, on se régale de fleurs blanches, de pêche et de poire, de notes lactiques rappelant le yogourt bulgare, d’une pointe d’épices et de zestes d’agrumes bien mûrs. Et toujours, cette sensation de tonicité, d’énergie avec ce vin vivant et actif, savoureux mais extrêmement fin et doté d’une allonge de très haut niveau.
Ce Pouilly-Fuissé Les Chevrières est évidemment un très beau vin de gastronomie : que diriez-vous de le déguster avec de grosses gambas poêlées accompagnées d’une sauce à la crème, cerfeuil et pointe de curry ? A table…
Vous l’aurez compris, voici une perle rare qui rivalise tranquillement avec de beaux crus de la Côte de Beaune en général, et de Puligny-Montrachet en particulier… Ne passez pas à côté !
Date de disponibilité:
92/100
93/100
Voici un très beau vin de plaisir, à la fois frais et riche, porté par un fruit superbe, gourmand, et une fine minéralité s’exprimant sur de délicates saveurs épicées. Tendu et énergique en finale, ce Mâcon-Chaintré a vraiment tout pour séduire les amateurs de chardonnays bourguignons intenses, purs et enlevés !
Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! C'est bien la sensation que l'on a en dégustant ce Pouilly-Fuissé juteux et fruité, exprimant avec une belle densité le sol calcaire et le soleil du millésime. Vibrant sur le palais, sapide et salivant : une vraie réussite.
Bien placé pour devenir un des futurs 1ers Crus de l'appellation, voici un des meilleurs Pouilly-Fuissé goûtés en 2014 : profond et cristallin, vertical et vibrant, doté d'un fruit à la qualité exceptionnelle et d'une définition d'arômes d'une précision exemplaire. Une perle rare qui rivalise avec les meilleurs villages de la Côte de Beaune!
Cette cuvée parcellaire au profil généreux, à la fois délicieusement fruité et intensément minéral, nous a conquis par son équilibre et son éclat naturel. Ici, tout coule de source : un bouquet raffiné et gourmand, une texture fluide et serrée, une belle minéralité empyreumatique. Savoureux et enlevé !
Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! Superbe reflet de la mosaïque de terroirs de Chaintré et Fuissé, ce vin complexe, élégant et généreux, doté d'un fruit d'une qualité exceptionnelle, est résolument tourné vers le plaisir et le partage.
Autre futur premier cru du Domaine, ce Clos Reyssié, planté de vieilles vignes de 80 ans, séduit par son volume, son ampleur en bouche et la générosité de ses arômes. Mais le sol n'est jamais loin, apportant de la tension et une salinité calcaire particulièrement sapide. Avec ce Pouilly complexe et solaire, on regarde du côté de Meursault.