Nouveau
Avec cette cuvée issue de quatre parcelles différentes, « tout autour de la maison », les Cornin mettent à l’honneur la mosaïque de terroirs de Chaintré et Fuissé. Dominique et Romain sont ici dans « leur jardin » et réalisent un assemblage d’une maîtrise et d’une précision qui forcent le respect. Voici un Pouilly-Fuissé élégant et généreux, résolument tourné vers le plaisir et le partage.
Ici, les vignes affichent un âge plus que respectable, puisque les plus jeunes ont été plantées en 1965… et les plus anciennes en 1909 ! C’est aussi cela la bio-dynamie : faire en sorte que des vignes centenaires, profondément enracinées dans les sous-sols calcaires, aient toujours l’énergie et la vitalité suffisante pour donner des raisins sains, concentrés, « chargés de sol et de terroir ».
En 2016, les conditions optimales d’ensoleillement estival ont permis d’atteindre une parfaite maturité. Après un tri méticuleux, la récolte fut ensuite vinifiée le plus naturellement du monde, sur levures indigènes, puis élevée sur lies fines, toujours en cuve inox, pendant une dizaine de mois.
Comme toujours avec les vins du Domaine Cornin, ce qui frappe immédiatement ici c’est cette élégance naturelle et cette sensation de pureté que le vin dégage, bien loin de certains vins du Mâconnais qui ont pu, sur ce puissant millésime 2016, paraître parfois un peu trop opulents. Des notes végétales raffinées de ciboulette, de coriandre, de bâton de réglisse, de primevère et de jonquille, couplées à une expression très nette du sol, dans un registre à la fois pierreux, fumé et épicé, donnent à ce Puilly-Fuissé un vrai souffle.
Comme toujours, la qualité du fruit est exceptionnelle, un fruit toujours juteux, fin et charnu, évoquant ici la pomme Boskop, la poire Passe-Crassane, la pêche de vigne, la prune jaune et les agrumes, citron jaune et pamplemousse surtout.
On retrouve un magnifique équilibre en bouche particulièrement : il y a du volume, de l’énergie et du sol. La finale impressionne par sa persistance et sa justesse de définition, oscillant sans cesse entre règnes minéral et végétal. Nous sommes conquis !
Date de disponibilité:
90/100
92/100
Voici un très beau vin de plaisir, à la fois frais et riche, porté par un fruit superbe, gourmand, et une fine minéralité s’exprimant sur de délicates saveurs épicées. Tendu et énergique en finale, ce Mâcon-Chaintré a vraiment tout pour séduire les amateurs de chardonnays bourguignons intenses, purs et enlevés !
Belle illustration de ce qu'apporte la bio-dynamie à des vieilles vignes de chardonnay : de la vitalité, du sol et de l'énergie! C'est bien la sensation que l'on a en dégustant ce Pouilly-Fuissé juteux et fruité, exprimant avec une belle densité le sol calcaire et le soleil du millésime. Vibrant sur le palais, sapide et salivant : une vraie réussite.
Bien placé pour devenir un des futurs 1ers Crus de l'appellation, voici un des meilleurs Pouilly-Fuissé goûtés en 2014 : profond et cristallin, vertical et vibrant, doté d'un fruit à la qualité exceptionnelle et d'une définition d'arômes d'une précision exemplaire. Une perle rare qui rivalise avec les meilleurs villages de la Côte de Beaune!
Cette cuvée parcellaire au profil généreux, à la fois délicieusement fruité et intensément minéral, nous a conquis par son équilibre et son éclat naturel. Ici, tout coule de source : un bouquet raffiné et gourmand, une texture fluide et serrée, une belle minéralité empyreumatique. Savoureux et enlevé !
Futur Premier Cru de l'appellation, ce "Chevrières" présente un profil particulièrement complet et harmonieux, à la fois intense et raffiné. Fleurs blanches, pêche et poire, notes lactiques rappelant le yogourt bulgare, une pointe d’épices et de zestes d’agrumes bien mûrs : tout est là, parfaitement en place. Un sérieux rival de bien des Puligny...
Autre futur premier cru du Domaine, ce Clos Reyssié, planté de vieilles vignes de 80 ans, séduit par son volume, son ampleur en bouche et la générosité de ses arômes. Mais le sol n'est jamais loin, apportant de la tension et une salinité calcaire particulièrement sapide. Avec ce Pouilly complexe et solaire, on regarde du côté de Meursault.