Nouveau
Nouvelle cuvée pour Stéphane qui a repris, voici 4 ans, cette parcelle, située à Sury en Vaux au lieu-dit Les Sentiers. Pendant les 3 premières années, Stéphane a honoré les contrats en cours avec la cave coopérative. Il en a profité pour procéder à la conversion en bio de cette vieille vigne.
Dès son acquisition, Stéphane pensait bien isoler la production de cette parcelle, conscient d’avoir mis la main sur un terroir à l’identité géo-pédologique bien marquée : un sol kimméridgien peu profond (50 cm à peine) qui repose sur des dalles de calcaires à fossiles. Au-delà, cette vigne orientée au Sud-Est, offre un véritable micro-climat : en sortie de village, sans ventilation, l’amplitude thermique y est très importante aussi bien selon les heures de la journée que suivant les saisons. Les étés y sont chauds, accélérant les maturations pour donner, au final, des aromatiques bien spécifiques.
En outre, Stéphane a eu le plaisir de trouver un matériel végétal de très haute qualité : des sélections massales de plus de 50 ans, autrement dit une exception à une époque qui voyait naître le développement massif des sélections clonales.
Il a choisi, pour ce nouveau Sancerre parcellaire, d’allonger l’élevage à 18 mois : comme il a pu le constater, « les sols kimméridgiens donnent des vins plus lents à s’ouvrir et il est important de les accompagner un peu plus longtemps que des vins issus de sols argilo-calcaires plus légers ».
N’y allons pas par quatre chemins : ce deuxième millésime de cette Monoparcelle n°469 (c’est son numéro cadastral), confirme son envergure hors-norme et la pertinence des choix de Stéphane. Complexe et nuancé, empreint d’une élégante minéralité iodée, délicieusement charnu et impressionnant de puissance fuselée et de persistance de bouche : c’est un grand vin !
Le premier nez nous plonge dans un univers poétique et mystérieux, dominé par une sensation de fraîcheur mentholée et chlorophyllienne. Puis vient le fruit, autour d’une déclinaison de fruits blancs juste cueillis et parfaitement mûrs, entre pommes Granny et Reinette, poires Passe-Crassane et Williams. Des agrumes délicats apportent de-ci de-là quelques notes acidulées et toniques : la clémentine se mêle à l’orange, le citron vert au pamplemousse et au kiwi. Des herbes fines et des épices planent désormais au-dessus du verre : on pense à la verveine, à une menthe poivrée, à l’estragon, à la citronnelle, à une essence de bergamote et même à une touche plus orientale évoquant le ras el-hanout. Ce n’est que maintenant que le vin semble libérer sa composante maritime et iodée, sur des notes de sel marin, d’algues et de petits crustacés juste sortis de l’eau… Quelle complexité !
En bouche, le volume et l’ampleur du vin sont considérables. On croque dans des monceaux de pommes et de poires aussi juteuses que savoureuses, parcourues d’un filet de citron vert qui vient électriser les papilles. Des fruits bientôt rejoints par la pêche de vigne, le fruit de la passion, mais aussi la mangue ou encore l’ananas bien mûr : c’est une farandole qui s’offre à nous. La finale, expansive et pénétrante, irradie pendant de longues secondes.
Ne doutons pas qu’un vin d’une telle stature et d’une telle complexité pourra allégrement passer une décennie en cave, voire plus. Un grand Sancerre de gastronomie qui brillera sur un bar de ligne rôti accompagné d’une tombée d’épinards ou un homard à l’Armoricaine. Une rareté indispensable dans toute bonne cave !
Date de disponibilité:
95/100
93/100
A propos du domaine : Stéphane Riffault affine considérablement les vins venus des terroirs du ravissant village de Sury-en-Vaux – “sourire dans la vallée” en berrichon – au nord de l'appellation Sancerre. Grâce à un beau patrimoine de vignes héritées de sa famille, le méticuleux quadragénaire s'attache à mettre en valeur les différentes expositions et parcelles de marnes kimméridgiennes (Boucauds, Denisottes, La Noue), calcaires lités (Chasseignes) et silex (Chailloux). Après le passage en bio (certification en 2016) des 15,30 hectares, la conversion à la biodynamie a naturellement constitué l'étape suivante. Ces vins parfaitement calibrés en cuve béton et tronconique en bois, techniquement admirables, grandissent en s'apaisant deux à trois ans en cave. Nous saluons ce talent en attribuant au vigneron sa première étoile.
Belle réussite pour cette cuvée à la fois typée et très accessible : minéralité, fraîcheur, intensité de fruit sont au rendez-vous, dans un bel équilibre. Finale épicée particulièrement séduisante. Parfait à déguster dès aujourd’hui !
Un grand sancerre iodé et minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… juste sublime !
Un grand sancerre floral et minéral, taillé pour une garde de 5 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame minérale sur une longue finale montante… Grand vin !
Trés beau millésime pour cette cuvée fine et élégante : minéralité, fraîcheur, intensité des agrumes et des fruits blancs, le tout dans un bel équilibre. Finale entre pierre et fruit, très longue et particulièrement séduisante. Parfait à déguster dès aujourd’hui !
Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 5 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2014 nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame saline et iodée sur une longue finale montante… Grand vin aérien et minéral !
Un grand sancerre iodé et minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche, sa force et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… sublime !
Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affiche avec brio droiture et minéralité intense. La bouche, précise, tendue et verticale, n’en est pas moins juteuse, gourmande, libérant des saveurs d’agrumes et de fruit de la passion. L’énergie est partout, la longueur superbe. Une invitation à la haute gastronomie...
Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière très dense, et finement minéral et iodé, frais en bouche, à l'acidité parfaitement intégrée. Un modèle d'équilibre entre le Yin et le Yang, sur un fruit juste parfait!
Un Sancerre fin, élégant et printanier : minéralité iodée, fraîcheur des herbes fines, intensité des agrumes et des fruits blancs, le tout dans un bel équilibre. Finale entre pierre et fruit, très longue et particulièrement séduisante. Voici un véritable modèle de Sancerre de terroir, parfait à déguster dès aujourd’hui et pour au moins 8 ans!
Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 10 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2015 nous a séduits par sa sophistication et son équilibre : fleurs, épices, fraîcheur et fruité en bouche, trame saline et iodée sur une longue finale montante… Grand vin aérien, fringant, énergique et superbement tendu !
Peut-être le plus complet de la gamme : un grand sancerre iodé et intensément minéral, qui vibre et nous fait vibrer. Son volume en bouche, sa force et sa persistance vont vous surprendre, son potentiel de garde aussi ! Essayez-le sur une poêlée de gambas au gingembre… sublime !
Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière très dense, et finement minéral et iodé, frais en bouche, à l'acidité parfaitement intégrée. Un vin massif, sur un fruit mûr et juteux, juste parfait!
Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affiche, dans une belle et large vinosité, l'énergie du sol. La bouche, précise, tendue et verticale, n’en est pas moins juteuse, gourmande, libérant des saveurs d’agrumes et de fruit de la passion. L’énergie est partout, la longueur superbe. Une invitation à la haute gastronomie...
L'archétype du sancerre sur un terroir de "caillottes", très calcaire. Superbe nez mêlant notes de craie, de pierre à fusil et des arômes plus frais évoquant l’iode, la rose et les fleurs blanches, les herbes fines, les agrumes, la bergamote, le tout relevé d’une note poivrée. Mûr, nourrissant, très sapide : à attendre deux ans en cave.
Le plus floral et aérien des vins du Domaine, taillé pour une garde de 10 ans au moins ! La cuvée Les Desmalets 2016 nous a séduits par sa sophistication et sa densité en bouche : fleurs, épices, un fruit mûr et juteux qui entre en résonance avec la puissance du sol. La trame saline et iodée vous emmène sur une longue finale montante… Grand vin !
Un vin d'une densité incroyable, intense et pénétrant : ici, l'élégante minéralité, iodée, poivrée et poudrée, qu'apportent les "terres blanches", se conjugue avec une matière puissante et concentrée, enrobant un fruit charnu, juteux. Un grand sancerre, ample et racé, taillé pour la garde et pour une belle gastronomie maritime.
Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, à la fois ample, généreux, doté d'une matière riche, mais finement minéral et iodé, à l'acidité parfaitement intégrée. Massif mais toujours dynamique en bouche, avec son beau fruit et sa finale saline. Taillé pour la table!
Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux se révèle d'une rare profondeur : juteux et sapide, on aime sa pureté et son énergie en bouche. La finale, puissante et épicée, transmet toute la puissance du sol. Après un ou deux ans en cave, il vous comblera sur une sole meunière ou des ravioles de langoustines!
L'archétype du sancerre sur un terroir de "caillottes", très calcaire. Très beau 2017 qui nous a conquis par l’éclat et la gourmandise d’un fruit particulièrement charnu et nourrissant, couplés à une énergie et une vivacité exemplaires ! On peut même envisager de le boire jeune : il devrait vous ravir pour accompagner un bar en croûte de sel.
Cette cuvée Les Desmalets affiche cette année une sophistication de très grande classe couplée à un fruit particulièrement sensuel. On adore l’énergie et la sapidité du vin : il circule, il s’étire, il semble mettre toutes vos papilles en mouvement, déployant ce cocktail de fruits blancs et jaunes, d'agrumes et de minéralité. Quelle longueur !
Ce splendide millésime 2017 offre un profil lumineux, friand et d’une incroyable pureté. Le bouquet nous emporte avec délicatesse dans un registre onirique, entre roche calcaire, poussière de marbre, plan d’eau, algue nori, fleurs blanches, marguerites et cerfeuil. Voici peut-être le vin le plus complet et délicieusement charmeur de la gamme.
Sol de marnes argileuses et sous-sol de sédiments marins : les clés de l'équilibre de ce Sancerre, entre le raffinement et la fraîcheur de son bouquet et sa densité fruitée en bouche. Une finale particulièrement expressive et enlevée, portée par un véritable cortège d’agrumes et d’épices. Imparable et incontestablement taillé pour la table !
Issu d'un beau terroir de silex, ce Sancerre Les Chailloux affirme d’emblée son élégance naturelle et son intense minéralité, dans un registre subtilement floral et végétal, puis iodé et épicé. Ce millésime 2017 est décidément un millésime au charme fou, tant les nez sont diserts et les bouches énergiques, savoureuses et excitantes.
L'archétype du sancerre sur un terroir calcaire de "caillottes". Ce magnifique 2018 s'ouvre dans un registre fleuri et printanier. En bouche, on sent la puissance et la densité du millésime, portée par le croquant des fruits blancs. Les agrumes apportent du tonus et de la fraîcheur. Un jus vivant et nourrissant, imprégné par le sol. Excellent.
Voici peut-être la cuvée la plus « maritime » de cette magnifique collection 2018, avec toujours cette matière concentrée couplée à une belle délicatesse du fruit et des herbes fines. En bouche, on retrouve un jus cristallin, lumineux et cette densité qu’apporte la minéralité très présente du vin. Idéal sur une cuisine maritime un peu corsée.
Superbe Sancerre sur silex, ce Chailloux dégage une impression de verticalité tout à fait remarquable. Si la matière se montre incroyablement concentrée, elle ne manque pas de dynamisme. On aime ce caractère à la fois nourrissant et juteux en bouche. Le noyau fruité d’une belle pureté semble fuselé par une trame minérale omniprésente.
Avec ce parcellaire, nous entrons dans l’univers des sancerres de « terres blanches », qui puisent dans ces terroirs de marnes calcaires, riches en sédiments marins, une minéralité élégante, couplée à une matière dense et puissante. Avec sa superbe mâche, il est doté d’une finale spectaculaire, sur de beaux amers et une touche fumée. Gros potentiel.
Poussant plus loin le travail parcellaire, Stéphane a décidé d'isoler cette parcelle du lieu-dit Les Desmalets, aux sols de marnes blanches riches en fossiles marins et au micro-climat bien ventilé. Ce vin intensément minéral possède une aura mystérieuse, entre roche et mer, fraîcheur végétale et fruits mûrs, profondeur et énergie. Magique.
Nouvelle cuvée, issue d'une parcelle de vieilles vignes en sélection massale, sur un pur terroir de marnes kimméridgiennes, assez chaud et précoce. Après 3 ans consacrés à sa conversion bio, le résultat vaut le détour ! Un vin floral et aérien, aux accents maritimes, charnu et vivant en bouche, soutenu par une trame pimentée. Magnifique !
L'archétype du sancerre sur un terroir de "caillottes". Sur ce millésime riche, au fruit jaillissant et enjôleur, on retrouve cette finesse crayeuse, cette fraîcheur et cette élégance typiques des Chasseignes. Juteux et nourrissant, mais tendu et parcouru d’une trame saline fort salivante, ce Sancerre vivant et imprégné par le sol nous enchante. Un...
A la fois puissant et maritime, ce Boucauds offre une matière particulièrement concentrée, pleine d’un fruit mûr et charnu. La sensualité du millésime, sa densité de structure se combinent avec une dimension iodée et corsée, évoquant les pinces de crabe. Après 3 ans de cave qui lui permettront de s’étirer, il vous ravira sur des gambas flambées !
Nouvelle cuvée, issue d'une parcelle de vieilles vignes en sélection massale, sur un pur terroir de marnes kimméridgiennes, assez chaud et précoce. Après 3 ans consacrés à sa conversion bio, le résultat vaut le détour ! Un vin floral et aérien, aux accents maritimes, charnu et vivant en bouche, soutenu par une trame pimentée. Magnifique !
Poussant plus loin le travail parcellaire, Stéphane a décidé d'isoler cette parcelle du lieu-dit Les Desmalets, aux sols de marnes blanches riches en fossiles marins et au micro-climat bien ventilé. Ce vin intensément minéral possède une aura mystérieuse, entre roche et mer, fraîcheur végétale et fruits mûrs, profondeur et énergie. Magique.
Superbe Sancerre sur silex, ce Chailloux à la minéralité d’abord iodée puis fumée, s’exprime dans un registre nuancé et généreux, riche d’un fruit mûr, autour des fruits blancs, de la pomme Granny, du citron vert et du pamplemousse. Le sol apporte une dimension tannique et texturée à ce Sancerre frais et traçant. Un modèle du genre.
Bienvenue dans l’univers des sancerres de terres blanches, qui puisent dans ces terroirs de marnes calcaires, riches en sédiments marins, une minéralité élégante, couplée à une matière dense. En 2019, posé sur un socle minéral inaltérable, il séduit par sa fraîcheur florale, sa sophistication aromatique et l’éclat de son fruit. Un vrai vin de terroir...
L'archétype du sancerre sur un terroir de "caillottes". Sur ce millésime riche, au fruit jaillissant et enjôleur, on retrouve cette finesse crayeuse, cette fraîcheur et cette élégance typiques des Chasseignes. Juteux et nourrissant, mais tendu et parcouru d’une trame saline fort salivante, ce Sancerre vivant et imprégné par le sol nous enchante.
L'archétype du sancerre sur un terroir de "caillottes". Sur ce millésime pourtant très ensoleillé, ce "Chasseignes" respire la fraîcheur printanière, les herbes fines et les agrumes. Juteux et plein d’un beau fruit blanc, il est parcouru d’une trame épicée, entre poivre, gingembre et réglisse, qui le dynamise. Un modèle d’équilibre
Ce parcellaire issu de terres blanches puise dans ces terroirs de marnes calcaires, riches en sédiments marins, une minéralité fraîche et tonique, couplée à une matière dense et puissante. Avec son nez floral et expressif, sa bouche juteuse gorgée de fruits blancs, de fruit de la passion et de mangue, et sa finale poivrée, il nous enchante.
Stéphane a décidé d'isoler cette parcelle du lieu-dit Les Desmalets, aux sols de marnes blanches riches en fossiles marins et au micro-climat bien ventilé. Le cépage s’efface face au terroir. Le sol donne une empreinte minérale verticale et iodée parfaitement équilibrée avec la gourmandise sensuelle des fruits à noyau et des fruits jaunes.
Avec ce vin à la fraîcheur printanière et maritime, on entre de plain-pied dans les 2021, un millésime de finesse et d’énergie. Entre algues et embruns, eucalyptus, cerfeuil, aneth et verveine, fleurs du verger et fruits blancs, agrumes et kiwi, relevés d’excitantes épices et d’une trame pierreuse, il invite au partage et à la bonne humeur !
Ce parcellaire saisit par la pureté et l’éclat tonique de son fruit, entre fruits blancs, citron vert et kiwi. L’élevage délicat sublime un vin juteux, sapide et exigeant. Le toucher de bouche est marqué par une minéralité poudreuse et saline, une verticalité qui donne race et vibration à ce blanc de caillottes calcaires. Superbe...
Plus dense, ce parcellaire puise dans les terroirs de marnes blanches une belle puissance fuselée, servie par un fruit expressif et une imprégnation minérale entre bloc de roche et sel marin. Avec son nez floral, sa bouche juteuse de fruits blancs, de coing, de pamplemousse et de pâte d’orange, et sa finale épicée, il nous enchante.
Ce Sancerre conjugue magnifiquement grâce aérienne et densité terrienne. Il s’inscrit avec assurance, droiture et précision dans la grande famille des vins de sol et de lieu, sans se départir d’une énergie printanière, séveuse, aux accents chlorophylliens, typique du millésime. Le compagnon idéal de sushis ou des fruits de mer.
Ce parcellaire issu du lieu-dit Les Desmalets, aux sols de marnes blanches kimméridgiennes et au micro-climat ventilé, est une pièce-maîtresse de la gamme. Intense, profond, il est ancré dans la roche. Incroyablement complexe, structuré autour d’un noyau fruité bien mûr et d’une trame minérale vibrante, il impressionne par son élan. Un must.
Un nom de cuvée énigmatique, pour un vin d’une profondeur et d’une complexité abyssale. On perçoit chez ce Monoparcelle 469 une dimension intemporelle. Un sancerre puissant et raffiné à la fois, floral et terrien. Fruit charnu, fin grain crayeux, souffle marin et iodé, grâce florale aux accents mentholés : c'est...
Il séduit par son équilibre subtil entre la fraîcheur du citron vert, du pamplemousse, du fruit de la passion, des herbes fines (cerfeuil et aneth), de son empreinte délicatement iodée, et sa gourmandise fruitée, ample, évoquant fruits jaunes, compote de fruits blancs, confiture de coing et de pêche. Son expression saline l’allonge magnifiquement.
Avec son fruit mûr aux accents de fin d’été, et ses notes fraîches et automnales de sous-bois et de fougère, ce parcellaire impressionne par sa densité texturée et sa souplesse. Coulis de fruits blancs, confiture de coing et de mirabelle, marmelade d’orange et miel des Causses précèdent une intense expression saline et épicée. Résolument gastronomique...
Dynamique et printanier, ce Sancerre de silex conjugue magnifiquement fraîcheur aérienne et florale aux accents chlorophylliens, énergie des agrumes et une trame pierreuse et fumée typique du lieu. Tendu, concentré, plein d’un fruit lumineux et animé d’un puissant courant épicé, entre sel gemme, poivre et gingembre, il rayonne. Un must.
Ce parcellaire issu de terres blanches y puise son équilibre souverain entre la densité sensuelle d’un fruit mûr et des argiles du sol, et sa fraîcheur minérale nous plongeant le long du lit d’une rivière souterraine, au cœur de concrétions humides. Fleurs et épices délicates, agrumes frais, estragon complètent cette composition enthousiasmante.
Un nom de cuvée énigmatique, pour un vin intemporel, d’une profondeur et d’une densité impressionnantes. Un sancerre puissant et complexe d’impressions automnales, de fruits blancs et jaunes compotés, d’agrumes confits et d’épices stimulantes. Déjà parfaitement en place, il ira très loin dans le temps. C'est un monument.
Stéphane isole cette parcelle du lieu-dit Les Desmalets, aux sols de marnes blanches riches en fossiles marins et au microclimat bien ventilé. Sur ce millésime aux rendements infimes, le terroir donne une empreinte minérale épicée et iodée qui s’équilibre avec la gourmandise concentrée des fruits à noyau teintés d’une touche vanillé et l’élan des...
Dynamique et printanier, ce Sancerre de silex conjugue magnifiquement fraîcheur aérienne et florale aux accents chlorophylliens, énergie des agrumes et une trame pierreuse et fumée typique du lieu. Tendu, concentré, plein d’un fruit lumineux et animé d’un puissant courant épicé, entre sel gemme, poivre et gingembre, il rayonne. Un must.
Ce parcellaire issu de terres blanches y puise son équilibre souverain entre la densité sensuelle d’un fruit mûr et des argiles du sol, et sa fraîcheur minérale nous plongeant le long du lit d’une rivière souterraine, au cœur de concrétions humides. Fleurs et épices délicates, agrumes frais, estragon complètent cette composition enthousiasmante.
Poussant plus loin le travail parcellaire, Stéphane a décidé d'isoler cette parcelle du lieu-dit Les Desmalets, aux sols de marnes blanches riches en fossiles marins et au micro-climat bien ventilé. Ce vin intensément minéral possède une aura mystérieuse, entre roche et mer, fraîcheur végétale et fruits mûrs, profondeur et énergie. Magique.
Il séduit par son équilibre entre un nez tendre, bucolique évoquant brassée de fleurs fraîches, épices douces, suc de violette ou anis de Flavigny et une bouche intense, riche en extraits secs, entremêlant de stimulantes saveurs d’agrumes, de bâton de réglisse, de baie de genièvre ou de poivre, autour d’une puissante allonge saline. L’harmonie du yin...
Balançant entre empreinte fumée, fraicheur florale et chlorophyllienne mêlant cerfeuil, tilleul, menthe, réglisse, sauge ou fleur de vigne, mais aussi la gourmandise de la pomme Granny, la pêche, la confiture d’abricot ou de mirabelle, ce parcellaire séduit par sa précision de définition et la qualité de ses équilibres. Un must.
Ce parcellaire de terres blanches offre une complexité, une sophistication d’arômes et de saveurs franchement spectaculaires. Une myriade de jus de fruits frais, d’agrumes, d’épices tantôt douces, tantôt électrisantes, de fleurs épanouies et d’herbes aromatiques semblent rouler sur une dalle de marbre immaculée. D’une beauté saisissante.
Dynamique et printanier, ce Sancerre de silex conjugue magnifiquement fraîcheur aérienne et florale aux accents chlorophylliens, énergie des agrumes et une trame pierreuse tonique. Tendu, concentré, plein d’un fruit lumineux, et animé d’un courant épicé, entre sel gemme, piment et gingembre, il rayonne. Un must.
Ce parcellaire du lieu-dit Les Desmalets, aux sols de marnes blanches kimméridgiennes et au micro-climat ventilé, est un must de l’appellation. Intense, profond, il est ancré dans la roche. Incroyablement complexe, structuré autour d’un noyau fruité à la fois mûr et énergique, porté par une trame minérale vibrante, il impressionne par son élan.
Un nom de cuvée énigmatique, pour un vin d’une profondeur et d’une complexité abyssale. On perçoit chez ce Monoparcelle 469 une dimension intemporelle. Un sancerre puissant et raffiné à la fois, floral et terrien. Fruit charnu, fin grain crayeux, souffle marin et iodé, grâce florale aux accents mentholés : c'est un pur bijou, malheureusement trop...
Balançant entre empreinte fumée, fraicheur florale et chlorophyllienne mêlant cerfeuil, tilleul, menthe, réglisse, sauge ou fleur de vigne, mais aussi la gourmandise de la pomme Granny, la pêche, la confiture d’abricot ou de mirabelle, ce parcellaire séduit par sa précision de définition et la qualité de ses équilibres. Un must.
Ce parcellaire de terres blanches offre cette année une complexité, une sophistication d’arômes et de saveurs entremêlés absolument spectaculaires. Une myriade de jus de fruits frais, d’agrumes, d’épices tantôt douces, tantôt électrisantes, de fleurs épanouies et d’herbes aromatiques semblent rouler sur une dalle de marbre immaculée. D’une beauté...
Dynamique et printanier, ce Sancerre de silex conjugue magnifiquement fraîcheur aérienne et florale aux accents chlorophylliens, énergie des agrumes et une trame pierreuse tonique. Tendu, concentré, plein d’un fruit lumineux, et animé d’un courant épicé, entre sel gemme, piment et gingembre, il rayonne. Un must.
Ce parcellaire du lieu-dit Les Desmalets, aux sols de marnes blanches kimméridgiennes et au micro-climat ventilé, est un must de l’appellation. Intense, profond, il est ancré dans la roche. Incroyablement complexe, structuré autour d’un noyau fruité à la fois mûr et énergique, porté par une trame minérale vibrante, il impressionne par son élan.
Un nom de cuvée énigmatique, pour un vin d’une profondeur et d’une complexité abyssale. On perçoit chez ce Monoparcelle 469 une dimension intemporelle. Un sancerre puissant et raffiné à la fois, floral et terrien. Fruit charnu, fin grain crayeux, souffle marin et iodé, grâce florale aux accents mentholés : c'est un pur bijou, malheureusement trop...