Nouveau
Le Blanc des millénaires 1995 a été élaboré par Daniel Thibault (disparu en 2002), le talentueux chef de cave de Charles Heidsieck, élu à quatre reprises Winemaker of the Year par le Jury International Wine Challenge de Londres. Daniel Thibault a fait de cette cuvée une légende au point que certains affirment que le Blanc des Millénaires est actuellement le plus grand blanc de blancs à boire.
Comme toutes les cuvées de grand prestige des meilleures maisons de champagne, le Blanc des Millénaires n’est élaboré que lors des années exceptionnelles : 83, 85, 90 et aujourd’hui 1995, des millésimes qui ont présenté des chardonnays d’une maturité remarquable particulièrement sur la Côte des Blancs. Ces chardonnays ont fait l’objet d’une sélection de haute précision, issus de quatre Grands Crus et du Premier Cru Vertus, très apprécié pour la grande pureté de ses chardonnays.
Le champagne a maturé ensuite plus de longues années en Crayères en laissant tranquillement l’autolyse s’opérer en bouteille et développer pendant ces longues années, le gras, la longueur et l’ultra-complexité qui signent les plus grands champagnes du monde. Aux notes de champignons, normales pour un champagne de 20 ans d’âge, s’ajoutent celles de fruits confits, rafraîchis par des notes minérales très variées. Puis des notes fumées, comme un silex frotté, donnent une sensation de feu (sacré ?) au vin qui n’en finit pas de se déployer en bouche. La longueur est bien là mais la persistance ne s’impose à aucun moment. Rien d’appuyé. Une pure merveille.
Cette haute dimension gustative demande d’ailleurs une attention certaine, voire un cadre intime. Sa perfection dans l’équilibre, son harmonie et…sa douceur poétique en finale vous font partir dans un beau voyage…
ATTENTION : achat seulement à l'unité
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Un nouveau départ pour cette belle marque acquise en 2011 par la famille Descours. Après la brutale disparition de Thierry Roset, Cyril Neveu, transfert de chez Cliquot, a pris en avril 2015 les fonctions de chef de cave. La production limitée de Charles-Heidsieck s’oriente vers des champagnes racés, réguliers, à dominante chardonnay.
98/100
A propos du domaine : Désormais fleuron avec Piper de la famille Descours, Charles Heidsieck mérite amplement dêtre considéré comme lune des plus brillantes marques actuelles. Elle doit ce statut à la superbe définition de chacun de ses champagnes et à la rondeur fondue et suave très caractéristique du « style Charles » mis au point par une trilogie de grands chefs de cave, dont le dernier, Thierry Roset, n'était pas le moins brillant.
94/100
L’un des bruts sans années les plus ambitieux de Champagne. Une profondeur et une complexité de goût. Un champagne qui allie une grande fraîcheur à une belle puissance de vin. Rare.
Une année exceptionnelle en Champagne qui signe chez Charles Heidsieck une cuvée millésimée de haut vol, issue des pinots noirs et chardonnays de grande extraction et de belle maturité. Avec le savoir-faire incomparable de cette maison, le 2005 est définitivement une très grande réussite. Profondeur et grâce sont au rendez-vous.