Nouveau
En Champagne, le millésimé est l’exception et le non-millésimé la règle. Millésimer un champagne est un choix à la fois esthétique et… économique. Certaines années sont si peu propices que les cuvées millésimées qui en sont issues paraissent suspicieuses.
Chez Charles Heidsieck, c’est assez simple. Ne sont millésimées que les grandes années. Et 2005 est déclarée année exceptionnelle ! En France et particulièrement en Champagne où tout se décline au superlatif, avec un raisin de haute qualité vendangé en grande quantité ! Une configuration idéale ! Et ce, pour les 3 cépages qui ont bénéficié d’un hiver sec, d’un mois de juin chaud et d'un bel été garantissant ainsi une belle sortie de raisin. Enfin, en septembre, l'ensoleillement a fini d’assurer la maturité optimale (et non maximale) du raisin.
Le grand millésime est là. Thierry Roset, chef de cave chez Charles Heidsieck disait des premières dégustations en vin clair : «Des Chardonnays particulièrement exceptionnels, des Pinots Noirs subtils et aromatiques, des Pinots Meuniers très élégants et prometteurs. Parmi l’ensemble des vins dégustés, onze crus sont retenus pour entrer dans la composition du Charles Heidsieck Brut Millésime 2005, parmi lesquels Vertus, Oger, Avize, Cramant, Vindey, Mailly, Ambonnay… ».
Pour la cuvée 2005, ont donc été sélectionnés 60 % de pinot noir et 40 % de chardonnay, fermentés rapidement, jamais au-delà de 18°, pour préserver toute la fraîcheur et le fruit du raisin. Puis, une longue mise en cave, entre 6 et 7 années, au lieu des 3 années requises, une exigence chez Charles Heidsieck pour laisser au millésime le temps de déployer toutes ses richesses.
Au final, vous découvrirez un champagne de haute densité, où la fraicheur préservée sous-tend une grande maturité qui donne au vin une profondeur du goût particulièrement réjouissante.
Vendue à l'unité en Caisse Bois 1 bouteille sérigraphiée La Route des Blancs
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Désormais fleuron avec Piper de la famille Descours, Charles Heidsieck mérite amplement dêtre considéré comme lune des plus brillantes marques actuelles. Elle doit ce statut à la superbe définition de chacun de ses champagnes et à la rondeur fondue et suave très caractéristique du « style Charles » mis au point par une trilogie de grands chefs de cave, dont le dernier, Thierry Roset, n'était pas le moins brillant.
92/100
A propos du domaine : Un nouveau départ pour cette belle marque acquise en 2011 par la famille Descours. Après la brutale disparition de Thierry Roset, Cyril Neveu, transfert de chez Cliquot, a pris en avril 2015 les fonctions de chef de cave. La production limitée de Charles-Heidsieck s’oriente vers des champagnes racés, réguliers, à dominante chardonnay.
93/100
L’un des bruts sans années les plus ambitieux de Champagne. Une profondeur et une complexité de goût. Un champagne qui allie une grande fraîcheur à une belle puissance de vin. Rare.
Une des grandes légendes de la Champagne. Une cuvée élaborée à 100 % à partir de chardonnays issus de 4 grands crus et premiers crus de la fameuse Côte des Blancs. 20 ans de cave. Des récompenses à profusion (Wine Challenge, Decanter, Concours Mondial de Bruxelles, Fine...