Nouveau
La qualité d’une maison de champagne se juge sur celle de son brut sans année (BSA), la cuvée emblématique de chaque Maison. Chez Charles Heidsieck, le Brut Réserve est l’objet de toutes les attentions et son élaboration digne des plus grandes cuvées reste fidèle à l’idée audacieuse de « mettre en bouteille l’esprit de la Champagne ». Ce qui se traduit par des partis-pris atypiques à chaque étape de son élaboration.
En effet, alors, que la plupart des bruts sans année sont « à dominante » de chardonnay, de pinot noir ou de pinot meunier, en fonction des contraintes d’approvisionnements, chez Charles Heidsieck, on s’est toujours attaché à maintenir un équilibre quasi unique entre les trois cépages, tous issus de belles origines, pour que chacun apporte à l’assemblage le meilleur de lui-même. Ainsi, pour le vin clair, une sélection minutieuse de plus de 60 crus, provenant de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et du Sézannais pour les chardonnays, de la Montagne de Reims et la Côte des Bar pour le pinot noir et du Massif de Saint-Thierry pour le pinot meunier.
Autre particularité de Charles Heidsieck : le soin très ambitieux apporté au vin de réserve, dont la proportion est l’une des plus élevées, sinon la plus élevée en Champagne pour un brut sans année, soit 40 % de vins de réserve avec certains vins gardés plus de 10 ans. C’est là un des grands secrets d’élaboration des meilleurs champagnes où le temps favorise le raffinement. Enfin, et très logiquement, l’élaboration exigeante se poursuit par une mise en cave de plus de 3 ans au lieu des 18 mois minimum requis. C’est ainsi que le Brut Réserve proposé ici a été mis en Crayères en 2008 et dégorgé en 2014, soit près de 6 ans de maturation lente dans des conditions optimales.
Le résultat est là : un champagne, complexe, gourmand, profond qui montre une magnifique maturité de fruit.
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Désormais fleuron avec Piper de la famille Descours, Charles Heidsieck mérite amplement dêtre considéré comme l'une des plus brillantes marques actuelles. Elle doit ce statut à la superbe définition de chacun de ses champagnes et à la rondeur fondue et suave très caractéristique du « style Charles » mis au point par une trilogie de grands chefs de cave, dont le dernier, Thierry Roset, n'était pas le moins brillant.
90/100
A propos du domaine : Un nouveau départ pour cette belle marque acquise en 2011 par la famille Descours, en même temps que sa grande sœur Piper-Heidsieck. Les deux maisons partagent les mêmes outils de vinification et sont dirigées par Cécile Bonnefond, ex-patronne de Veuve Clicquot. Après la brutale disparition de Thierry Roset, Cyril Neveu, transfert de chez Cliquot, a pris en avril 2015 les fonctions de chef de cave. La production limitée de Charles-Heidsieck s’oriente vers des champagnes racés, réguliers, à dominante chardonnay. Le fleuron de la gamme demeure le millésimé Blanc des Millénaires, dont le 1995 brille encore par son énergie et le raffinement de ses bulles. La gamme est habillée de nouvelles bouteilles au goulot fin et élancé. Nous attendons beaucoup de cette renaissance.
Une année exceptionnelle en Champagne qui signe chez Charles Heidsieck une cuvée millésimée de haut vol, issue des pinots noirs et chardonnays de grande extraction et de belle maturité. Avec le savoir-faire incomparable de cette maison, le 2005 est définitivement une très grande réussite. Profondeur et grâce sont au rendez-vous.
Une des grandes légendes de la Champagne. Une cuvée élaborée à 100 % à partir de chardonnays issus de 4 grands crus et premiers crus de la fameuse Côte des Blancs. 20 ans de cave. Des récompenses à profusion (Wine Challenge, Decanter, Concours Mondial de Bruxelles, Fine...