Nouveau
Au pays des grands blancs à la fois généreusement fruités et intensément minéraux, le climat des Cras est probablement, avec Caillerets, le plus méconnu des crus de Meursault. A l’opposé des autres premiers crus, tous au Sud du finage, le climat Les Cras se situe au Nord, tout proche des Santenots et des premiers crus de Volnay qui marquent le début de la prééminence du pinot noir. A la différence des crus « méridionaux », le climat « Les Cras » produit traditionnellement dans les deux couleurs. Les Buisson ont planté leur chardonnay, dès 1955, sur une petite parcelle d’à peine 22 ares sur la partie basse du Cru, sur des terres blanches argilo-calcaires parcourues par une veine d’oolithes issues de très anciennes sédimentations marines.
Sur ce terroir solaire et précoce, le choix de la date de vendage est souvent le juge de paix : force est de constater, millésime après millésime, que Patrick Essa est passé maître en la matière ! D’autant qu’il n’hésite pas, sur ce cru ultra-confidentiel, d’une verticalité crayeuse et d’une élégance qui ne sont pas sans rappeler quelques-uns des meilleurs crus de Puligny-Montrachet, à pratiquer un tri extrêmement sévère des raisins, écartant toutes baies en décalage de maturité. En 2018, les raisins furent cueillis aux tout premiers jours de septembre.
Comme toujours, l’élevage se révèle d’une grande maîtrise : la prise de bois, extrêmement subtile, a permis de souligner l'étoffe naturelle du vin et sa belle intensité aromatique sans jamais dénaturer l’expression pure et juste du fruit et du sol. Si son nom fait référence à la craie, c’est bien la minéralité calcaire qui marque le premier nez, doublée d’une sensation de pureté, la pureté d’une eau qui aurait longtemps cheminé dans la roche. Une note de craie humide se pare d’une touche légèrement grillée évoquant les céréales torréfiées puis de nombreuses nuances florales d’églantine, d’acacia et d’aubépine. Le fruit jaillit, bien mûr, gourmand et juteux : on pense à la poire, la pêche blanche, la mirabelle et même à une touche plus exotique de fruit de la passion ou de litchi.
Les équilibres en bouche sont tout aussi remarquables : la matière est séveuse, portée par des saveurs succulentes de fruits jaunes épicés, la roche imprime à la finale très droite une dimension résolument empyreumatique et saline. La persistance est impressionnante.
Pour toutes celles et tous ceux qui ne connaissent pas le Meursault Premier Cru Les Cras, voici probablement « La » bouteille de référence. Un grand vin qui fera merveille dans quelques années sur un turbot au beurre blanc ou une volaille de Bresse pochée et sa sauce "Poulette".
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Dirigé par Catherine Buisson-Essa, la fille de Michel Buisson, et son mari Patrick Essa, le domaine s'est étoffé d'une petite activité de négoce depuis 2011, qui leur permet de vinifier des cuvées de Puligny, Chassagne et Chablis. Toute la production est désormais réunie sous la marque Buisson-Charles. La force du vignoble, qui a toujours été labouré et n'a jamais connu de désherbant, consiste en une large palette de meursault-villages et premiers crus. Ils étaient jadis souvent riches et réduits dans leur jeunesse ; le style insufflé par Patrick Essa tend vers plus d'ouverture et de finesse, tout en conservant le potentiel de vieillissement. A 25 ans Louis Essa fait des étincelles à la tête du domaine Buisson-Charles à Meursault. Ses vins blancs ou rouges sont portés par de justes maturités des raisins et des élevages longs sans marquage de bois qui leurs confèrent un noble caractère classique et un marquage fort des terroirs. Des vins qui ne cherchent pas l’esbroufe et brillent par leur chair.
Il en trompera plus d'un à l'aveugle : cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur, une complexité aromatique et un souffle hors du commun. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté qui s'imprègne ici de la richesse d'un beau terroir de Meursault. Bravo.
Isolée depuis peu, cette cuvée, issue d'une parcelle de très vieilles vignes située juste au Sud des Charmes, révèle une magnifique concentration et une énergie tirée du sol, qui ne vous quitte jamais. A la fois pulpeux, gras et tendu, doté d'une belle trame saline et épicée, ce vin fait honneur à son terroir. Un coup de maître !
Premier Cru méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Les Cras issu de vieilles vignes, est à la fois ample, mûr, mais très vertical, élégant et minéral. Il n'est pas sans rappeler quelques-uns des meilleurs crus de Puligny. Un grand vin à découvrir d'urgence sur une volaille de Bresse pochée.
Le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous a enchanté par sa puissance, sa profondeur d'arômes et de texture, et cette sensation d'une harmonie très naturelle qu'il dégage. Un grand vin, d'une minéralité intense et scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...
Plus gourmand et charnu que sur les millésimes frais, ce "Bouches Chères" n’en reste pas moins soyeux en bouche, porté par une juste tension, délicatement citronnée, et un grain fin et serré, qui lui donnent beaucoup de grâce. Un must, intensément minéral, qui devrait évoluer parfaitement dans les 10 prochaines années.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" au profil à la fois floral et minéral nous enchante par son caractère expressif et gourmand. Très complet, avec ce qu'il faut de gras et de tension, il rayonne par son intensité aromatique, sa précision et sa sapidité en bouche. Un modèle du genre.
Il en trompera plus d'un à l'aveugle : cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur de bouche, une complexité aromatique et un souffle hors du commun. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté qui s'imprègne ici de la richesse d'un beau terroir de Meursault. Bravo.
Isolée depuis 2015, cette remarquable cuvée est issue d'une parcelle de très vieilles vignes située sur Les Pellans, juste au Sud des Charmes, du côté de Puligny. Ni opulent, ni fluet, le vin impressionne par la qualité de ses équilibres et son intensité aromatique. Matière ample et sculpturale, splendide énergie du millésime : un Meursault de haut vol...
Son nom, la qualité de ses origines (non loin du Limozin) et sa précision d'éxecution : tout nous ramène effectivement à un travail de haute-couture ! Avec son bouquet expressif et sophistiqué, entre pierre, fleurs et fruits, sa chair délicate et veloutée et sa splendide tension minérale, il surclasse de plusieurs têtes son appellation.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" se montre particulièrement volubile sur ce beau millésime 2017, chose assez rare sur ce climat qui donne des vins au grain minéral si typique mais souvent assez discrets dans leur jeunesse. Raffinement floral, minéralité fraîche, volume et tonus : tout y est.
Joyau méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Cru Les Cras se montre à la fois généreux et énergiques : les saveurs succulentes de fruits blancs frais s’imbriquent parfaitement à une trame minérale évoquant la pierre frottée. L’équilibre est remarquable, ouvrant vers une finale intense, longue et saline. Magistral !
Superbe "Bouches Chères" intense et élancé. Il séduit par son élégance florale, sa vivacité et cette minéralité typique aux accents de pierre à fusil. La parfaite maturité du fruit lui donne en bouche une chair délicate, élastique et très savoureuse, tandis que son grain crayeux et serré stimule en permanence les papilles. Grand potentiel d'évolution.
Peut-être le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous enchante par son intensité, sa finesse d'arômes et de texture, et cette sensation d'harmonie qu'il dégage. Un grand vin, dans lequel la sophistication florale s'accompagne d'une minéralité scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...
Issu des Charmes du Dessus, juste en contrebas de la Grande Perrière, ce Meursault-Charmes impressionne par sa profondeur et sa concentration. Souple et puissant, caressant dans sa texture et intense dans ses saveurs, il est porté par la force minérale des sols. Un vin produit en toute petite quantité qui devrait admirablement bien vieillir.
Dès le premier nez, passée une fine évocation d’amande, c’est un univers complexe qui s’offre à nous, imbriquant le minéral et le végétal avec beaucoup d’élégance. La bouche est pleine d'une chair savoureuse, entre fruits blancs et citron vert. Le sol imprime sa marque, donnant au vin une splendide acidité structurante. Très grande bouteille!
Premier millésime signé Buisson-Charles pour ce fameux cru de Puligny, situé dans le prolongement septentrional des Grands Crus. Comment résister à ce subtil mélange de force contenue, de relief minéral et de légèreté gracile ? Il y a là le yin et le yang, le masculin et le féminin. Pur, élégant et soyeux, un grand vin pour un repas de fête !
Attention, rareté absolue, enviée par toute la planète vin. Le plus petit des crus de Chassagne, lové contre le Chevalier-Montrachet ! Le vin possède une finesse aromatique fascinante et une énergie considérable en bouche. Un très grand vin, altier, gracieux et intense, que seuls quelques rares chanceux pourront entrer en cave.
Cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur de bouche, une intensité aromatique et un élan tonique franchement rares dans l’appellation. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté : il s'imprègne de la puissance d'un beau terroir de Meursault et de la richesse du millésime. Succulent.
La qualité de ses origines (sur les Grandes Coutures, près du Limozin), son panache naturel et sa précision d'exécution : tout nous ramène à un travail de haute-couture ! Avec son bouquet mêlant pierre frottée, noisette, fleur de vigne, herbes fines, poire pochée et pêche, sa chair veloutée et sa tension minérale, il surclasse son appellation.
Isolée depuis 2015, cette cuvée est issue d'une parcelle de très vieilles vignes située sur Les Pellans, juste au Sud des Charmes, du côté de Puligny. Expressif et concentré, le vin impressionne par la qualité de ses équilibres et son élégance sensuelle. Sophistication aromatique, matière sculpturale, superbe énergie saline : un Meursault de haut vol
Issu d'un des meilleurs lieux-dits de Meursault, ce "Tessons" encore réservé illustre fort bien les qualités de cet excellent terroir : on retrouve l’énergie des agrumes, la sophistication et la fraîcheur florale, cette entame de bouche ample et texturée et ce grain minéral ondoyant, qui semble se lover dans chaque recoin… Le potentiel est énorme !
Joyau méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Cru Les Cras se montre généreusement fruité et intensément minéral : les saveurs succulentes de fruits blancs et jaunes s’imbriquent parfaitement à une trame rocailleuse omniprésente. L’équilibre est remarquable, ouvrant vers une finale intense et crayeuse. Magistral !
Très complet, véritable concentré du terroir et du millésime, ce superbe "Bouches Chères" est intense et élancé. Il séduit autant par son élégance florale, son accroche minérale et épicée typique, que par la volupté de son fruit et la profondeur de sa matière. La longueur est impressionnante, le potentiel de garde, évident ! Grand vin.
Issu des Charmes du Dessus, juste en contrebas de la Grande Perrière, ce Meursault-Charmes séduit plus par son élégance et son intensité aromatique que par sa densité. Altier, sophistiqué, plus long que large, il regarde presque du côté du Cailleret de Puligny... Souple et puissant, aérien mais nourrissant, il traversera la décennie avec panache.
Ce 1er Cru Goutte d’Or affiche une élégance prometteuse, entre finesse crayeuse, raffinement floral, fruité lumineux et énergie épicée. Ne nous y trompons pas : concentration et intensité sont au rendez-vous. La bouche, puissante et serrée, parcourue d’une minéralité accrocheuse, avance avec une précision métronomique. Une grande bouteille...
Attention, rareté absolue, enviée par toute la planète vin. Le plus petit des crus de Chassagne, lové contre le Chevalier-Montrachet ! Le vin affiche un équilibre magistral entre concentration et finesse minérale. Son énergie en bouche est considérable. Un grand vin, altier, gracieux et intense, que seuls de rares chanceux pourront entrer en cave.
Peut-être le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous enchante par son intensité, sa finesse d'arômes et de texture, et cette sensation d'harmonie qu'il dégage. Un grand vin, dans lequel la sophistication florale s'accompagne d'une minéralité scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...
Un extrait de terroir, sensuel et concentré, issu de vignes de plus de 50 ans sur des climats aux personnalités marquées, comme Vireuils ou Meix-Chavaux pour la fraîcheur, Pellans pour la densité et le corps, ou Millerands pour la finesse. Le résultat est bluffant de complexité et d’équilibre entre rondeur, gourmandise du fruit et tension minérale.
Un collector produit exceptionnellement en 2019 à partir d’une sélection de vieilles vignes du lieu-dit Sous le Chemin, à Meursault. Les petits raisins dorés, aromatiques et concentrés, ont donné un vin raffiné, intense et gourmand, à la profondeur de bouche renversante. Séveux, puissant et tonique, cet Aligoté nous emporte déjà très haut !
La qualité de ses origines (sur les Grandes Coutures, près du Limozin), son panache naturel et sa précision d'exécution : tout nous ramène à un travail de haute-couture ! Avec son nez mêlant pierre frottée, noisette, fleur de vigne, herbes fines et fruits blancs frais, sa chair veloutée et gourmande, sa tension minérale, il est succulent.
Un extrait de terroir, élégant et sensuel, issu de vignes de plus de 50 ans sur des climats aux personnalités marquées, comme Vireuils ou Meix-Chavaux pour la fraîcheur, Pellans pour la densité ou Millerands pour la finesse. Le résultat est bluffant d’équilibre entre puissance et délicatesse, gourmandise du fruit et tension minérale. Irrésistible.
Isolée depuis 2015, cette cuvée célèbre une parcelle de vignes plantées en mars 1945 sur Les Pellans, juste au Sud des Charmes, du côté de Puligny. Expressif et concentré, le vin impressionne par ses équilibres et son élégance sensuelle. Sophistication aromatique, matière sculpturale, verticalité finale et énergie saline : un Meursault de haut vol.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits de Meursault, ce "Tessons" encore jeune possède déjà les qualités dignes d’un 1er cru : on retrouve l’énergie des agrumes, la finesse de l’imprégnation calcaire, la sophistication et la fraîcheur florale, cette entame de bouche ample, texturée, nourrissante et ce grain minéral serré et stimulant. Majeur.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits de Meursault, ce "Tessons" encore réservé illustre fort bien les qualités de cet excellent terroir : on retrouve l’énergie des agrumes, la sophistication et la fraîcheur florale, cette entame de bouche ample et texturée et ce grain minéral ondoyant, qui semble se lover dans chaque recoin… Le potentiel est énorme !
Joyau méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots, ce 1er Cru Les Cras joue clairement dans la catégorie des grands blancs intenses, vibrants et verticaux, profondément imprégnés par la roche calcaire. Les saveurs succulentes de poire, de pêche et de mangue se marient à une trame pierreuse d’une redoutable précision. L’équilibre est parfait.
Issu des Charmes-Dessus, sous la Grande Perrière, le vin séduit autant par son élégance raffinée que par sa générosité aromatique et sa densité. La violette, le lilas, le cerfeuil et la menthe précèdent des notes gourmandes de pomme caramélisée, de prune et d’épices. Souple, élégant et nourrissant, il traversera la décennie avec panache. Grand vin.
Subtil et complexe, structuré autour d’une minéralité effilée tout en préservant les attributs d'un millésime mûr et concentré, ce "Bouches Chères" s’affirme comme un des joyaux de la collection 2019. Il séduit autant par son fruité savoureux, sa verticalité calcaire, que par sa profondeur et son allonge remarquables. Grand et indispensable.
Ce 1er Cru Goutte d’Or dégage une prodigieuse sensation d’harmonie. Tout s’entremêle avec naturel : poire Comice compotée, pêche blanche, ananas, orange et citron confits, fleurs blanches épanouies, nuances fumées et pierreuses, noisette… La bouche, dense et concentrée, nous régale. Une pièce-maîtresse, à oublier quelques années en cave.
Nouvelle incursion du Domaine, en 2019, sur un grand terroir de Puligny : ce 1er Cru Les Combettes, intense et raffiné, rayonne et témoigne d’une compréhension parfaite du millésime et du terroir de la part de Louis et Patrick Essa. Une seule ombre au tableau, sa rareté. Seule une pièce a été produite (à peine 300 bouteilles…).
Cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur de bouche, une densité minérale et une intensité aromatique rares, aux antipodes d'une expression variétale. Quel bonheur de rendre ses lettres de noblesse à l'aligoté : il s'imprègne ici de la puissance d'un beau terroir de Meursault et de la concentration du millésime. Succulent.
Un collector produit à partir d’une sélection de vieilles vignes du lieu-dit Sous le Chemin, à Meursault. Après un élevage de 17 mois en fûts, digne d’un 1er cru, il se révèle immense par sa profondeur texturée et sa puissance retenue. Il repose sur un équilibre parfait entre des amers élégants et une acidité citronnée énergisante. Rareté !
Ce Bourgogne aux nobles origines (les Grandes Coutures, près du Limozin) surprend par sa prodigieuse concentration, sa chair volumineuse aux saveurs de fruits blancs compotés, de confiture d’abricot ou de mirabelle, de pêche jaune traversées d’un élan épicé et d’agrumes énergisants. Yang, intense et puissant, il est profondément murisaltien !
Un concentré de terroir, charmeur et sensuel, issu de vieilles vignes sur des climats aux personnalités marquées, comme Vireuils ou Meix-Chavaux pour la fraîcheur, ou Pellans pour la densité. On aime son fruité lascif, ses notes de beurre et de financier, son énergie épicée, entre baie de genièvre, réglisse et gingembre. Authentique et irrésistible.
Cette cuvée célèbre une parcelle de vignes plantées en mars 1945 sur Les Pellans, juste au Sud des Charmes, en allant vers Puligny. Expressif et concentré, le vin impressionne par ses équilibres, mariage parfait de puissance et de finesse. Sophistication aromatique, matière sculpturale, verticalité et énergie acidulée : un must.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits de Meursault, ce "Tessons" offre un visage lumineux, élégant et aérien. Tout en fraîcheur florale, citronnée et mentholée, animé d'accents salins subtils, structuré autour d’un fruité énergique entre poire Comice et pêche blanche, pamplemousse et fruit de la passion, il a la classe d’un 1er cru.
Joyau méconnu du Nord du finage, vers les Santenots, ce 1er Cru Les Cras joue la carte de la profondeur sensuelle, de la puissance fuselée et de l’intensité. Imprégné par la roche, structuré autour d’un succulent noyau de fruits blancs et jaunes mûrs et miellés, encadré par une acidité expressive, il joue dans la cour des grands. Superbe.
Issu des Charmes-Dessus, sous la Grande Perrière, le vin séduit par sa richesse aromatique et sa densité enveloppante. La violette, l’acacia, le cerfeuil et la noisette précèdent un fruité gourmand autour de la poire pochée, de la pêche, de la mirabelle et de l’abricot. Souple, charnu, nourrissant, il traversera la décennie avec panache. Grand vin.
Subtil et complexe, structuré autour d’une minéralité crayeuse effilée tout en préservant les attributs sensuels d'un millésime mûr et concentré, ce "Bouches Chères" s’affirme comme un des joyaux de la collection 2020. Il séduit autant par son élégance florale, son fruité savoureux que par sa profondeur remarquable. Une réussite exemplaire.
Pièce-maîtresse du millésime, ce Goutte d’Or dégage une prodigieuse sensation d’harmonie. Tout s’entremêle naturellement : poire pochée, pêche blanche, abricot sec, agrumes confits, fleurs blanches, thé au jasmin, pierre, praliné, note briochée… La bouche, dense et concentrée, est animé d’une prodigieuse énergie saline. Brillant !
Un concentré de terroirs, aux personnalités marquées, comme Vireuils ou Meix-Chavaux pour la fraîcheur, Vignes Blanches ou Pellans pour la densité. On aime son fruité charmeur et lascif, souligné par une touche de miel, de fruits secs et d’huile de sésame, ses accents épicés orientalisants, mais aussi sa superbe énergie, portée par une trame calcaire...
Baptisé en hommage à Michel Buisson disparu peu avant les vendanges, ce formidable Meursault assemble les (trop) rares raisins des Charmes, Goutte d’Or, Cras et Bouchères ! Un concentré de sensualité et d’énergie, qui combine les qualités des crus pour mieux les sublimer. Sa complexité aromatique, sa densité et son envergure impressionnent.
Raffinement, précision, élégance et profondeur, on savoure ce petit bijou issu de l’excellent terroir de la Maréchaude, au pied de la roche de Vergisson, et élevé « à la murisaltienne ». On est conquis par un jus de grande race, au fruit gourmand et à la trame ciselée, soutenu par une tension minérale vibrante, aux...
Cette cuvée célèbre une parcelle de vignes plantées en 1945 sur Les Pellans, juste au Sud des Charmes, en allant vers Puligny. Expressif et concentré, le vin impressionne par ses équilibres, mariage parfait de puissance et de finesse. Intensité aromatique, matière sculpturale, verticalité et énergie acidulée : un must, produit en infime quantité.
Issu d'un des meilleurs lieux-dits de Meursault, ce "Tessons" encore jeune possède déjà les qualités dignes d’un 1er cru : on retrouve l’énergie des agrumes, la finesse de l’imprégnation calcaire, la fraîcheur florale, cette entame de bouche ample, texturée, gorgée de fruits blancs et de fruits à noyau, et ce grain minéral stimulant. Majeur.
Ce Bourgogne Hautes Coutures séduit par sa concentration, son élégance et son raffinement. Un vin plein de charme au fruit charnu, dense et profond, animé de saveurs toniques d’agrumes confits et d’une tension minérale crayeuse vibrante. Il réjouira les amateurs de Meursault. Assurément incontournable !
On se précipitera sur cette cuvée aussi rare qu’excellente ! Assemblage singulier de 3 crus de la rive gauche du Serein (Montmains, Vau de Vey et Les Lys), le vin offre une fraîcheur étourdissante, entre pomme Granny, citron, feuille de menthe et le souffle iodé des coquilles d’huîtres. Il allie puissance et finesse avec un naturel confondant.