Nouveau
Nous voici sur la parcelle reine du Domaine Lorenzon, qui compte près de 3 hectares au cœur du berceau historique de l’appellation Mercurey. La qualité du terroir des Champs Martin, parfaitement situé à mi-pente sur ce coteau majoritairement exposé au Sud-Ouest, est repérée depuis bien longtemps : dès 1874, Antoine Budker en faisait, dans son classement de référence des terroirs du Sud de la Bourgogne et du Beaujolais, un cru de « première classe ». Bruno Lorenzon souligne d’ailleurs la parenté des sols de marnes blanches, très caillouteux en surface, avec ceux de quelques célèbres crus de la Côte de Beaune toute proche, comme les Murgers des Dents de Chien à Saint-Aubin mais aussi Blagny ou même les Perrières à Meursault…
Le Domaine Lorenzon se distingue de l’immense majorité de ses confrères mercuréens par la place importante du chardonnay : depuis l'extension de la propriété familiale sur le finage de Montagny, les blancs représentent 60% de sa production (contre un peu plus de 10% habituellement à Mercurey). Sur les Champs Martin, le chardonnay occupe plus d’un hectare de vignes plantées à haute densité (14 000 pieds l’hectare ici, contre 8 000 en moyenne dans l’appellation). Cette saine concurrence entre les ceps favorise l’enracinement en profondeur. Elle participe à la limitation naturelle des rendements et, ainsi, à la concentration exceptionnelle des raisins. Des rendements qui dépassent rarement 30 hectolitres chez Lorenzon ! Si l’on ajoute à cela la capacité des Champs Martin, par leur orientation, à capter le soleil du soir, on comprend mieux l’intensité hors-norme de ce Premier Cru en 2022.
Bruno parvient à canaliser parfaitement la richesse naturelle du millésime qui s’équilibre avec une fraîcheur tonique omniprésente, aux accents d’agrumes et d’herbes gorgées de chlorophylle, mais aussi avec cette trame minérale verticale, et une vibration épicée raffinée et stimulante. L’élevage est un modèle du genre, d’une finesse et d’une précision redoutables. Ce grand sportif (cycliste émérite !) cherche à souligner la droiture fuselée et l’équilibre élégant propre aux vins de ce terroir, lui rappelant l'allure « d’un cavalier de dressage ».
La robe, brillante et presque translucide, juste irisée de légers reflets évoquant le jus d’un citron vert, donne le ton : celui de la fraîcheur et de la pureté. On respire une généreuse brassée de fleurs juste écloses, entre chèvrefeuille, jasmin et fleur d’oranger, mâtinées de subtiles notes chlorophylliennes évoquant un gazon juste tondu, le cerfeuil ou les jeunes pousses de coriandre. De subtils parfums d’agrumes précèdent l’avènement d’un fruit mûr, juteux, à peine cueilli dans l’arbre : on pense au brugnon et à la pêche de vigne, à la pomme et à la poire Comice, à la peau d’une mangue à peine mûre. Au fil de l’aération, les fragrances gagnent en douceur, en sensualité. D’enveloppantes notes de pain au lait, de bonbon à l’anis, de tarte au citron, d’ananas ou de crème catalane aux zestes d’agrumes s’élèvent maintenant du verre en volutes ondoyantes. Avant qu’une dimension calcaire élégante et aérienne, comment autant de poussière de roche planant au-dessus du verre, ne vienne nous rappeler une parenté avec quelques fameux crus de Puligny-Montrachet.
La précision de bouche est remarquable : la matière à la fois dense mais fuselée, structurée autour d’un grain calcaire fin et tendu, déploie une énergie considérable, sur des saveurs franches de pomelo, de zeste de citron vert ou de cédrat, ainsi qu’une pointe de rhubarbe. Ces notes stimulantes s’équilibrent à merveille avec la chair mûre et suave d’un coulis de poire, d’une compote de pomme et de coing. Nourrissant mais tonique, d’une rare intensité, ce Mercurey 1er Cru Champs-Martin tutoie les sommets. La finale, à la fois tannique et traçante, habitée par les subtils amers des zestes d’agrumes, déploie une intensité hors du commun.
Rivalisant aisément avec les meilleurs crus de la Côte de Beaune, il vous régalera après 5 ans de cave sur des ris de veau braisés au caramel d’agrumes, une blanquette aux girolles ou des goujonnettes de sole aux cèpes, comme les cuisinaient le regretté Christian Parra.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Bruno Lorenzon a vinifié son premier millésime en 1993 puis repris les rênes du domaine familial en 2000. Son premier métier : consultant en tonnellerie, ce qui explique sa capacité à choisir, comprendre les élevages et les adapter à ses terroirs avec une précision millimétrée. Les vignes - replantées en haute densité - et la cave ont droit à la même rigueur ; les petits rendements et une vinification hors pair permettent de ciseler chaque terroir. La régularité et le souci du détail apportés à chaque vin lui ont valu une solide deuxième étoile, tant pour ses blancs que pour ses rouges. Son fils Gautier, en BTS viticulture-œnologie à Changins (Suisse), se prépare à participer à la destinée de ce domaine d'exception.
95/100
95/100
A propos du domaine : Bruno Lorenzon est incontestablement l’un des vignerons contemporains les plus doués de Bourgogne. Son exploitation phare de Mercurey est exemplaire, tant par la conduite de ses vignes qui peuvent atteindre une densité de 20 000 pieds à l’hectare (le double de la norme !), que par la maîtrise absolue des vinifications. Vendanges en petites caisses, foulage au pied, hygiène drastique forment ce modèle d’exigence, sous label bio. L’utilisation très adroite et progressive de la vendange entière ces derniers millésimes donne des vins fabuleux et prouve une fois de plus que les vins reflètent l’âme du vigneron capable de sublimer des terroirs quand l’osmose opère. Superbes 2021 qui confirment la prééminence du domaine dans son secteur.
Un sommet de la collection "haute couture" signée Bruno Lorenzon. Droiture et équilibre élégant, superbe maturité de fruit sur des évocations d'ananas, de poire et de pêche blanche, fraîcheur délicatement anisée, densité exceptionnelle couplée à une minéralité saline et incisive : un must absolu qui rivalise avec les meilleurs crus de la Côte d'Or.
Voici le « Grand Cru » du Domaine, un joyau, sélectionné grain par grain, sur 15 minuscules îlots du vignoble familial. Par son intensité verticale, sa subtilité aromatique et son extraordinaire longueur en bouche, il rivalise avec les meilleurs crus de Puligny-Montrachet ou certains Corton-Charlemagne. Sans équivalent sur la Côte Chalonnaise !
Ce 1er Cru nous enchante par sa belle sophistication aromatique entre éclat du fruit et fraîcheur minérale. Les notes de craie, de poudre de riz, de poivre blanc et de gingembre, et même une nuance iodée, se mêlent à des arômes de pomme, de poire Conférence et de noyau de pêche. Le tout porté par la tonicité des agrumes. Superbe.
Premier millésime et déjà un classique ! On aime l’harmonie gourmande de son bouquet, relevée d’une touche épicée évoquant le poivre et la racine de gingembre. Texturé et charnu en entame, il se resserre en milieu de bouche, fuselé par une minéralité saline et subtilement iodée qui apporte tonicité et sensation de fraîcheur. Irrésistible !
On aime sa sophistication associant herbes fines et agrumes avec une minéralité calcaire complexe, entre sable et coquillages. La bouche, texturée, gourmande, nous embarque dans une farandole de saveurs de fruits blancs pochés, de coulis d’abricot, de pêche, de marmelade mais aussi de poivres et piments. L'énergie de la finale est superbe.
Un sommet de la collection 2019. Droiture et équilibre élégant, superbe maturité de fruit sur l'ananas, la poire et la pêche blanche, fraîcheur anisée, une matière dense mais tonique, active, portée par l’énergie des agrumes et une note de zan, de fins amers épicés en finale : ce vin rivalise aisément avec ses cousins de la Côte d’Or ! Bravo.
« Grand Cru » du Domaine et quintessence absolue des meilleurs terroirs familiaux, ce joyau est issu d’une sélection drastique, grappe par grappe, de 15 minuscules îlots des crus Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire subtilité aromatique, sa minéralité lumineuse, sa profondeur et sa longueur en bouche.
Un 1er Cru, issu d'une micro-parcelle de 20 ares, à la fois charmeur, frais et raffiné. Les notes chlorophylliennes d’herbes fines (cerfeuil et ciboulette) s’accompagnent de l’éclat d’un fruit juteux, plein d’énergie, évoquant la poire Nashi, la pêche blanche et l’abricot. Texturé, parcouru d'une trame épicée stimulante, son équilibre est magnifique.
On aime sa sophistication associant douceur florale, énergie des agrumes et expression du calcaire. La bouche, juteuse et gourmande, nous embarque dans une farandole de fruits entre pomme, pêche beurrée, abricot, fruit de la passion, citron yuzu et kumquat. Incroyablement excitant, ce Mont-Laurent offre une persistance impressionnante.
Ce 1er Cru nous enchante par sa sophistication aromatique et sa prodigieuse énergie. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’une touche anisée et réglissée : elles précèdent un jaillissement fruité très pur, autour de la poire, de la pêche, de l’ananas et des agrumes, mâtiné de notes sensuelles d’amande douce. C’est un ravissement.
Un sommet du millésime, d’une sophistication aromatique et d’une intensité inégalées. Droiture et équilibre élégant, fraîcheur des herbes fines, sensualité subtile du jasmin et du miel d’acacia, superbe maturité de fruit sur l'ananas, la poire et la pêche, énergie des agrumes et des épices qui animent une matière dense et effilée, c’est un pur bijou.
« Grand Cru » du Domaine, ce joyau est issu d’une sélection drastique de 15 minuscules îlots des Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire finesse aromatique, sa fraîcheur et sa profondeur insondable. Armé pour traverser la décennie, il possède une vibration pierreuse rappelant les Perrières de Meursault !
Un bijou ultra-confidentiel, issu d'une petite parcelle de 20 ares, à la fois charmeur, frais et raffiné. Les notes chlorophylliennes d’herbes fines s’accompagnent de l’éclat d’un fruit juteux, énergique, évoquant poire Nashi, pomme Granny, pamplemousse et kiwi. Texturé, parcouru d'une trame épicée stimulante, son équilibre est magnifique.
Ce 1er Cru nous enchante par sa sophistication aromatique et sa prodigieuse énergie. Les notes florales subtiles s’accompagnent d’une touche anisée et réglissée : elles précèdent un jaillissement fruité pur, autour de la poire, de la pêche, de l’ananas et des agrumes, mâtiné de notes sensuelles d’amande douce. C’est un ravissement.
Ce parcellaire issu d’un excellent terroir de Mercurey, classé jadis en « vignoble de 1ère classe », séduit par son ampleur gourmande et son énergie fuselée. On croque à satiété dans la chair mûre de fruits estivaux, d’ananas et de mangue, relevés d’une touche pulpeuse et excitante d’agrumes et d'épices douces. Juste et dynamique.
Voilà un jus svelte et effilé à l’horizon vaste et lumineux. La structure harmonieuse et profonde de ce cru à l'élégance longiligne renvoie à la grâce en apesanteur d’une étoile du ballet. Des raisins exceptionnellement concentrés, de tout petits rendements et la précision ultime de Bruno ont permis ce miracle. Magique.
« Grand Cru » du Domaine, ce joyau est issu d’une sélection drastique de 15 minuscules îlots des Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par sa subtile élégance aromatique, son énergie irradiante et sa profondeur insondable. Armé pour traverser la décennie, il possède une vibration pierreuse digne des Perrières de Meursault !
Produit en infime quantité (avec un rendement de 10 hectolitres en 2021), il séduit par sa sophistication et sa fraîcheur, associant subtilité florale, énergie des agrumes et expression calcaire. La bouche, juteuse et tendue, nous embarque dans une farandole de fruits d'été et d’agrumes. Excitant, d’une persistance impressionnante.
Ce Clos Alfred est situé au bas des premiers crus de Mercurey, sur des sols un plus profonds et marneux. Par son équilibre subtil entre l’éclat gourmand des fruits estivaux, évoquant pêche jaune et ananas, l’énergie acidulée des agrumes et une trame crayeuse effilée en bouche, voici le parfait vin d’initiation au travail d’un maître-orfèvre.
« Grand Cru » du Domaine, ce joyau est issu d’une sélection drastique de 15 minuscules îlots des Champs-Martin, Croichots et Barraults. Il impressionne par son extraordinaire finesse aromatique, son expression lumineuse et aérienne qui ne cesse de gagner en profondeur sensuelle au fil de l’aération. Taillé pour la garde, il rayonne.
Sa chair fruitée, son éclat floral et sa trame saline le placent au sommet de l’appellation. Bruno magnifie ce terroir de calcaires et d’argiles violettes pour nous livrer ce jus aux arômes jaillissants d’agrumes, de fruits blancs acidulés, de noyau de pêche, de mangue, mâtinés de délicates nuances florales, anisées, et de quelques épices douces. Un...
Bruno Lorenzon magnifie ce terroir orienté plein Est et propose un vin plein et séveux, au bouquet floral délicatement sensuel, au fruit gourmand et éclatant, relevé de fins amers poivrés et balayé d’un souffle frais aux accents de verveine, de bergamote et de bâton de réglisse. Précis, intense, vibrant : ce 1er Cru nous impressionne.