Nouveau
Joyau du Domaine, cet extraordinaire Grand Cru est issu d’une superbe parcelle de 2 hectares, d’un seul tenant, sur l’Envers de Valmur. En effet, le célèbre grand cru s’articule autour d’une double exposition allant du Sud, plus chaud et précoce, au Nord-Ouest, plus frais et tardif.
Occupant la partie haute du Cru et exposée au Nord-Ouest, la vigne de la famille Bessin-Tremblay mûrit plus lentement. Elle s’appuie sur un substrat typique et très drainant de calcaires bruns, avant que le système racinaire ne s’enfonce dans les anfractuosités de la roche-mère kimméridgienne.
Elle donne un vin incroyablement intense et actif, profondément imprégné du lointain passé maritime des sous-sols et vibrant en bouche. Pour beaucoup d’amateurs dont nous sommes, voici certainement le plus beau Valmur goûté depuis longtemps !
Pour leur Grand Cru, les Bessin choisissent d’en élever environ la moitié en fûts, mais cette proportion peut varier selon le profil du millésime. Le vin repasse ensuite un deuxième hiver en cuves. Une période pendant laquelle il gagne encore en complexité et en énergie, avant d’être mis en bouteille au début du printemps.
Si ce prodigieux Valmur est encore sur la réserve de sa prime jeunesse, il est d’ores et déjà habité des origines maritimes du substrat kimméridgien. On s’imagine les pieds sur les galets d’une plage de la Manche ou de la Mer du Nord, battue par les embruns, respirant à plein poumon l’air frais et iodé. On pense aux algues juste déposées par la marée ou aux chalutiers rentrant au port. Cette empreinte maritime forme un premier rideau qu’il n’est pas aisé de percer. Timidement d’abord, puis plus franchement, les fruits se fraient un chemin. On reconnaît la pomme Boskoop, le coing, une poire juteuse. Quelques nuances de kiwi et de fruit de la passion précèdent l’avènement des agrumes, dominés par le pamplemousse, le citron et une touche de kumquat.
La bouche est somptueuse : la matière se montre incroyablement fluide et active, animée d’une acidité juteuse qui convoque à nouveau les agrumes bien mûrs et le fruit de la passion. Les épices, véritables marqueurs du millésime, viennent titiller les papilles sur des saveurs toniques de safran, de poivre Sichuan, de piment d’Espelette, de laurier frais ou de cardamome. Les fins amers de l’amande fraîche dynamisent encore le propos. Tandis que la finale s’annonce, intense, tellurique, marquée par une empreinte empyreumatique venue des profondeurs de la croûte terrestre. Le sol, encore le sol, rien que le sol. On avait démarré sous le règne maritime de Poséidon, on finit avec Hadès et ses flammes : quel formidable voyage !
Un très grand vin en devenir, qui brillera, après un minimum de 7 ou 8 ans de cave, sur un bar en croûte de sel, un homard rôti au beurre d’agrumes et d’estragon ou une blanquette de lotte safranée. Iconique.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
97/100
A propos du domaine : Romain a aujourd'hui pris la suite de son père Jean-Claude et a progressivement converti le vignoble à la biodynamie. Une approche peu interventionniste, des fermentations en levures indigènes et de longs élevages sur lies ont peu à peu permis aux vins de gagner en densité et en chair, tout en restant d’une minéralité remarquable. La gamme est courte mais sans faille dès la cuvée de chablis Vieilles Vignes. En premier cru, Fourchaume La Pièce au Comte, qui n'est pas produit chaque année, est l’une des meilleures sélections de ce terroir, et se bonifie avec finesse pendant dix ans. Quant au Valmur, il est exceptionnel. La régularité et la qualité exemplaires des vins du domaine n’a plus rien à envier à celle des meilleurs.
Premier vin, premier coup de cœur : ce Chablis d’une incroyable complexité, parfaitement équilibré, gorgé de sucs et d’énergie, nous plonge avec délice dans le style Bessin-Tremblay, un style vrai et pur, au fruit rayonnant et dynamique, profondément imprégné des messages du sol. Imparable.
Il brille par sa délicatesse florale, sa fraîcheur iodée et le raffinement de son fruit. Un fruit parfaitement défini, gorgé de suc et d’énergie, qui sent bon la poire, la pêche blanche, le zeste d’orange et la crème de citron. Aérien, incisif et intense, animé d’un voile crayeux et d’une touche mentholée, il nous ravit.
Comme Dauvissat ou Raveneau, les Bessin revendiquentr l’identité propre de ce petit cru de la rive gauche du Serein. Puissance et gourmandise d’un millésime précoce, énergie et vibration du terroir, finale excitante, animé de touches citronnées, anisées, et d’une empreinte empyreumatique : c’est un must
Cœur battant du vignoble familial, ce terroir historique aux maturités précoces donne des vins au charme fruité, au confort de bouche suave équilibré avec l’expression saline des marnes kimméridgiennes. Ce 2022, aux accents mellifères, aux saveurs de fruits jaunes relevées d’une intense empreinte épicée rayonne.
Avec Valmur, voici l’autre parcelle reine du Domaine : une très vieille vigne de 70 ans, située au cœur de la Fourchaume historique. Si l’on retrouve les marqueurs de ce terroir précoce, orienté au Sud-Ouest, tout ici se conjugue au superlatif. Le charme, l’intensité, la persistance : un très grand vin.