Nouveau
Avec celle du Grand Cru Valmur, voici l’autre parcelle reine du Domaine Bessin-Tremblay : une très vieille vigne, âgée entre 60 et 80 ans, située au cœur de la Fourchaume historique, sur la commune de La Chapelle-Vaupelteigne. C’est aussi par elle que l’aventure viticole des Tremblay démarre à la fin du 19ème siècle, lorsque l’aïeul, Valentin Tremblay, acquiert ces vignes auprès du propriétaire du Château de Maligny, le fameux Comte qui donnera son nom à la parcelle.
Sans doute du fait de l’âge des vignes, profondément enracinées dans les structures de marnes kimméridgiennes, donnant des rendements plus faibles, tout semble ici plus intense et plus dense que dans le 1er Cru Fourchaume classique, justifiant pleinement une vinification parcellaire séparée. Bien sûr on retrouve les marqueurs de ce terroir précoce, orienté majoritairement au Sud-Ouest, mais ses attributs se conjuguent ici au superlatif.
Conscient de l’identité affirmée et la puissance naturelle des jus qui en sont issus, les frères Bessin, à la suite de leur père, privilégient pour cette cuvée des élevages majoritairement en fûts (à hauteur des trois quarts environ), que le vin digère avec une remarquable facilité.
Ce superbe millésime 2022, mûr, charmeur et énergique, nous régale dès le premier nez de parfums de miel de genêt, de mimosa et de chèvrefeuille, de pêche, de poire et de tarte au citron, de panettone aux agrumes confits, de crème de fruits blancs et jaunes, de poudre d’amande mâtinée d’une touche de badiane. L’ananas n’est pas loin, le fruit de la passion et le pomelo non plus. Derrière ce profil sensuel, l’épais rideau de velours s’écarte progressivement pour laisser entrevoir un horizon maritime bien plus frais, énergique, où souffle une brise iodée.
La bouche n’est pas en reste : on croque dans la chair savoureuse et acidulée des fruits jaunes et les segments d’agrumes bien mûrs. Rapidement, c’est bien la dimension saline qui vient exciter nos papilles : on suce littéralement le caillou et les coquillages. De superbes amers étirent le milieu de bouche avant de laisser se déployer une empreinte poivrée, empyreumatique, qui réchauffe les sens. La longueur est impressionnante et les équilibres, juste parfaits.
Autre grand vin de gastronomie, cet emblématique « Pièce au Comte » brillera sur un bar de ligne farci au citron confit et cuit au four, accompagné de fenouil braisé aux agrumes. Ou un homard grillé au beurre d’estragon et d’agrumes.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
96/100
A propos du domaine : Romain a aujourd'hui pris la suite de son père Jean-Claude et a progressivement converti le vignoble à la biodynamie. Une approche peu interventionniste, des fermentations en levures indigènes et de longs élevages sur lies ont peu à peu permis aux vins de gagner en densité et en chair, tout en restant d’une minéralité remarquable. La gamme est courte mais sans faille dès la cuvée de chablis Vieilles Vignes. En premier cru, Fourchaume La Pièce au Comte, qui n'est pas produit chaque année, est l’une des meilleures sélections de ce terroir, et se bonifie avec finesse pendant dix ans. Quant au Valmur, il est exceptionnel. La régularité et la qualité exemplaires des vins du domaine n’a plus rien à envier à celle des meilleurs.
Premier vin, premier coup de cœur : ce Chablis d’une incroyable complexité, parfaitement équilibré, gorgé de sucs et d’énergie, nous plonge avec délice dans le style Bessin-Tremblay, un style vrai et pur, au fruit rayonnant et dynamique, profondément imprégné des messages du sol. Imparable.
Il brille par sa délicatesse florale, sa fraîcheur iodée et le raffinement de son fruit. Un fruit parfaitement défini, gorgé de suc et d’énergie, qui sent bon la poire, la pêche blanche, le zeste d’orange et la crème de citron. Aérien, incisif et intense, animé d’un voile crayeux et d’une touche mentholée, il nous ravit.
Comme Dauvissat ou Raveneau, les Bessin revendiquentr l’identité propre de ce petit cru de la rive gauche du Serein. Puissance et gourmandise d’un millésime précoce, énergie et vibration du terroir, finale excitante, animé de touches citronnées, anisées, et d’une empreinte empyreumatique : c’est un must
Cœur battant du vignoble familial, ce terroir historique aux maturités précoces donne des vins au charme fruité, au confort de bouche suave équilibré avec l’expression saline des marnes kimméridgiennes. Ce 2022, aux accents mellifères, aux saveurs de fruits jaunes relevées d’une intense empreinte épicée rayonne.
Joyau du Domaine, il est issu d’une superbe parcelle de 2 hectares, d’un seul tenant, sur l’Envers de Valmur au micro-climat plus frais et tardif. Imprégné d’une intense empreinte maritime, gorgé de fruits blancs, d’agrumes et de fruit de la passion, il se déploie, princier, dans un équilibre somptueux. Tellurique !