Nouveau
Nous nous situons au cœur de l’histoire de la famille Bessin-Tremblay, puisque c’est sur la Fourchaume que leur lointain aïeul a acquis ses premières vignes à la fin du 19ème siècle. Un patrimoine que les générations suivantes ont fait prospérer jusqu’à pouvoir exploiter aujourd’hui deux hectares et demi du célèbre premier cru de la rive droite du Serein, le plus proche du berceau familial de La Chapelle-Vaupelteigne, au Nord du finage chablisien.
Situé dans le prolongement du coteau des Grands Crus et bénéficiant de la même exposition majoritaire au Sud-Ouest, la côte de la Fourchaume est plantée de vignes depuis des temps immémoriaux. Au cœur de ce vignoble historique, la famille Bessin-Tremblay exploite une vieille vigne qui s’étage sur toute la hauteur du coteau, entre 130 et 200 mètres d’altitude environ, pratiquement jusqu’à la forêt qui coiffe la colline.
Ce terroir forme une sorte de cuvette Ouest à Sud-Ouest qui a tendance à accumuler la chaleur : les maturités y sont plus précoces, donnant au vin ce charme fruité, ce confort de bouche presque suave qui s’équilibre à merveille avec l’expression saline des marnes kimméridgiennes. C’est traditionnellement une des premières parcelles vendangées chez les Bessin, à la toute fin du mois d’août pour ce millésime 2022 particulièrement précoce.
Elevé pour partie en cuves, pour partie en fûts, ce succulent Fourchaume déploie ses charmes avec un naturel confondant : tout coule de source, dans un paysage baigné de lumière estivale, de charme fruité et de douceur florale, aux accents mellifères. Le nez s’ouvre sur des parfums chatoyants et gourmands de genêt, de chèvrefeuille et de pollen, de pêche jaune, de marmelade d’orange, de cire d’abeille, de mirabelle, de poire Nashi et de pâte d’amande. Progressivement, la fraîcheur marine s’installe, accompagnée d’une touche anisée évoquant cerfeuil ou fenouil.
L’équilibre et le confort de bouche sont remarquables : la douceur du fruit bien mûr que l’on ressent dès l’entame, sur des saveurs de jus de poire, de pêche et de prune jaune, est parfaitement balancée par une trame acidulée évoquant pomelo et citron confit. C’est un pur régal qu’un élan salin vient maintenant rehausser, pour le plus grand plaisir de nos papilles. La finale est intense et dynamique, portée par un relief épicé salivant.
Grand vin de gastronomie, ce délicieux Chablis 1er Cru Fourchaume vous régalera aussi bien sur des produits de la mer à la chair délicate que sur des viandes blanches. on pense à une viennoise de sole aux noisettes et Comté, à une blanquette de volaille, un risotto aux langoustines ou des ris de veau à la crème. Gourmand, vous avez dit gourmand ?
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Romain a aujourd'hui pris la suite de son père Jean-Claude et a progressivement converti le vignoble à la biodynamie. Une approche peu interventionniste, des fermentations en levures indigènes et de longs élevages sur lies ont peu à peu permis aux vins de gagner en densité et en chair, tout en restant d’une minéralité remarquable. La gamme est courte mais sans faille dès la cuvée de chablis Vieilles Vignes. En premier cru, Fourchaume La Pièce au Comte, qui n'est pas produit chaque année, est l’une des meilleures sélections de ce terroir, et se bonifie avec finesse pendant dix ans. Quant au Valmur, il est exceptionnel. La régularité et la qualité exemplaires des vins du domaine n’a plus rien à envier à celle des meilleurs.
Premier vin, premier coup de cœur : ce Chablis d’une incroyable complexité, parfaitement équilibré, gorgé de sucs et d’énergie, nous plonge avec délice dans le style Bessin-Tremblay, un style vrai et pur, au fruit rayonnant et dynamique, profondément imprégné des messages du sol. Imparable.
Il brille par sa délicatesse florale, sa fraîcheur iodée et le raffinement de son fruit. Un fruit parfaitement défini, gorgé de suc et d’énergie, qui sent bon la poire, la pêche blanche, le zeste d’orange et la crème de citron. Aérien, incisif et intense, animé d’un voile crayeux et d’une touche mentholée, il nous ravit.
Comme Dauvissat ou Raveneau, les Bessin revendiquentr l’identité propre de ce petit cru de la rive gauche du Serein. Puissance et gourmandise d’un millésime précoce, énergie et vibration du terroir, finale excitante, animé de touches citronnées, anisées, et d’une empreinte empyreumatique : c’est un must
Avec Valmur, voici l’autre parcelle reine du Domaine : une très vieille vigne de 70 ans, située au cœur de la Fourchaume historique. Si l’on retrouve les marqueurs de ce terroir précoce, orienté au Sud-Ouest, tout ici se conjugue au superlatif. Le charme, l’intensité, la persistance : un très grand vin.
Joyau du Domaine, il est issu d’une superbe parcelle de 2 hectares, d’un seul tenant, sur l’Envers de Valmur au micro-climat plus frais et tardif. Imprégné d’une intense empreinte maritime, gorgé de fruits blancs, d’agrumes et de fruit de la passion, il se déploie, princier, dans un équilibre somptueux. Tellurique !