Nouveau
Cette vigne occupe la partie Nord de ce premier cru de la rive gauche du Serein, à la lisière des Montmains. Comme une poignée d’autres vignerons (on pourrait bien sûr citer Vincent Dauvissat, les Raveneau ou le regretté Stéphane Moreau-Naudet), les Bessin ont depuis longtemps choisi de revendiquer l’identité propre de ce petit premier cru, d’à peine 20 hectares, quand la grande majorité des vignerons se contentent de le « replier » sous la dénomination de Montmains, comme ils ont le droit de le faire depuis les années 1970.
La famille Bessin-Tremblay exploite ici une superbe parcelle d’environ 1 hectare exposée au Sud-Est, sur une zone assez pentue et filtrante où les sols sont un peu plus marqués par les calcaires, en surface, tout en partageant plus en profondeur le même substrat de marnes kimméridgiennes, qui font la part belle aux fossiles d’huîtres, les fameuses exogyra virgula. Une situation qui donne des vins souvent plus salins et minéraux que ceux des Montmains pourtant tout proches. Des vins qu’il faut savoir attendre pour qu’ils livrent leurs fascinants secrets.
Elevé pour moitié en cuves et moitié en grands fûts, sans bois neuf, ce superbe 1er Cru La Forêt se montre particulièrement incisif, droit et frais. Véritable concentré d’énergie, il s’ouvre sur des parfums vivifiants de zeste de citron, de menthe fraîche, de citronnelle et de verveine, de petites fleurs blanches entre tilleul et aubépine, d’embruns maritimes, d’algues et de caillou mouillé. Les plages de Normandie ne sont pas loin, avec leurs falaises calcaires battues par les vents. On pense aussi au petit port de pêche de Cancale, à ses étals de coquillages et de crustacés. Le fruit resplendit, comme s’il venait d’être cueilli et tranché : on reconnaît la pomme Granny, une poire légèrement acidulée, la pêche blanche et le pamplemousse rose. Un fruit subtilement épicé de quelques pincées de poivre blanc et de noix de muscade.
La bouche est juteuse et fuselée. Elle offre un équilibre magistral : la tension et l’arête minérale saline structurent parfaitement le vin. Elles semblent sculpter sa matière avec la délicatesse d’un maître ciseleur. Puissance et gourmandise d’un millésime plutôt solaire, énergie et vibration du terroir, finale excitante, animée de touches citronnées et anisées, mais aussi d’une empreinte empyreumatique et presque pimentée : ce 1er Cru La Forest de très haute volée est armé pour briller sur les 10 prochaines années.
Un grand Chablis La Forêt qui brillera sur un homard cuit dans son coffre accompagné de petits légumes glacés, un tronçon de turbot rôti servi avec une fricassée de mousserons d’automne ou encore un risotto safrané aux noix de Saint-Jacques.
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Romain a aujourd'hui pris la suite de son père Jean-Claude et a progressivement converti le vignoble à la biodynamie. Une approche peu interventionniste, des fermentations en levures indigènes et de longs élevages sur lies ont peu à peu permis aux vins de gagner en densité et en chair, tout en restant d’une minéralité remarquable. La gamme est courte mais sans faille dès la cuvée de chablis Vieilles Vignes. En premier cru, Fourchaume La Pièce au Comte, qui n'est pas produit chaque année, est l’une des meilleures sélections de ce terroir, et se bonifie avec finesse pendant dix ans. Quant au Valmur, il est exceptionnel. La régularité et la qualité exemplaires des vins du domaine n’a plus rien à envier à celle des meilleurs.
Premier vin, premier coup de cœur : ce Chablis d’une incroyable complexité, parfaitement équilibré, gorgé de sucs et d’énergie, nous plonge avec délice dans le style Bessin-Tremblay, un style vrai et pur, au fruit rayonnant et dynamique, profondément imprégné des messages du sol. Imparable.
Il brille par sa délicatesse florale, sa fraîcheur iodée et le raffinement de son fruit. Un fruit parfaitement défini, gorgé de suc et d’énergie, qui sent bon la poire, la pêche blanche, le zeste d’orange et la crème de citron. Aérien, incisif et intense, animé d’un voile crayeux et d’une touche mentholée, il nous ravit.
Cœur battant du vignoble familial, ce terroir historique aux maturités précoces donne des vins au charme fruité, au confort de bouche suave équilibré avec l’expression saline des marnes kimméridgiennes. Ce 2022, aux accents mellifères, aux saveurs de fruits jaunes relevées d’une intense empreinte épicée rayonne.
Avec Valmur, voici l’autre parcelle reine du Domaine : une très vieille vigne de 70 ans, située au cœur de la Fourchaume historique. Si l’on retrouve les marqueurs de ce terroir précoce, orienté au Sud-Ouest, tout ici se conjugue au superlatif. Le charme, l’intensité, la persistance : un très grand vin.
Joyau du Domaine, il est issu d’une superbe parcelle de 2 hectares, d’un seul tenant, sur l’Envers de Valmur au micro-climat plus frais et tardif. Imprégné d’une intense empreinte maritime, gorgé de fruits blancs, d’agrumes et de fruit de la passion, il se déploie, princier, dans un équilibre somptueux. Tellurique !