Nouveau
Ce célèbre cru de la rive gauche du Serein est probablement un des plus anciennement cultivés du vignoble chablisien. On y retrouve les traces d’une viticulture dès l’époque romaine, au 3ème siècle de notre ère. Plus tard, les moines de l’abbaye bourguignonne de Pontigny voient dans ces coteaux exposés au Sud-Est, qui font face à la rivière, un terreau idéal pour y produire leur vin.
Sur ces pentes bien drainantes, aux sols clairs, caillouteux et filtrants, le substrat kimméridgien riche en coquilles d’huîtres donne des vins à la fois amples, expressifs et énergiques, marqués par une minéralité iodée de tout premier ordre, des vins nuancés et expressifs dans leur aromatique et pourtant très intenses en bouche.
La belle parcelle exploitée par les frères Bessin est limitrophe du secteur de La Forêt, au Sud-Ouest des Montmains. Pour l’élevage, les Bessin privilégient des fûts de différentes tailles, mais sans bois neuf, soucieux de respecter cette délicatesse aromatique, à la fois florale et fruitée, typique des Montmains.
Le nez s’ouvre dans un registre particulièrement raffiné, porté par des accents iodés d’une grande fraîcheur, entre coquilles d’huîtres et embruns salins. Des évocations subtiles de fleurs blanches, entre aubépine et fleurs du verger, virevoltent autour d’un fruit frais, gorgé de suc et d’énergie, évoquant la poire juteuse, la pomme et la pêche blanche. Des parfums de zeste d’orange et de tartelette au citron viennent dynamiser cet ensemble à la fois aérien et gourmand.
Si l’attaque est vive, droite et délicatement mentholée, un jus plus languissant et épais se fait jour en milieu de bouche. On retrouve des saveurs de pêche blanche, de zestes d’orange ou de citron vert. La matière, riche mais fuselée, est toujours en mouvement, bénéficiant d’une belle acidité juteuse à la relance. Les nuances succulentes de pâte d’amande ou de tarte au citron meringuée sont dynamisées par le poivre blanc, le gingembre et une empreinte minérale fraîche, évoquant le caillou mouillé. L’intense finale est imprégnée d’une trame délicatement crayeuse et fumée. On adore !
Idéal, après quelques années de cave, sur des quenelles servies avec une sauce aux écrevisses, une soupe de lotte et palourdes au lard, ou une raie au beurre noir.
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Romain a aujourd'hui pris la suite de son père Jean-Claude et a progressivement converti le vignoble à la biodynamie. Une approche peu interventionniste, des fermentations en levures indigènes et de longs élevages sur lies ont peu à peu permis aux vins de gagner en densité et en chair, tout en restant d’une minéralité remarquable. La gamme est courte mais sans faille dès la cuvée de chablis Vieilles Vignes. En premier cru, Fourchaume La Pièce au Comte, qui n'est pas produit chaque année, est l’une des meilleures sélections de ce terroir, et se bonifie avec finesse pendant dix ans. Quant au Valmur, il est exceptionnel. La régularité et la qualité exemplaires des vins du domaine n’a plus rien à envier à celle des meilleurs.
Premier vin, premier coup de cœur : ce Chablis d’une incroyable complexité, parfaitement équilibré, gorgé de sucs et d’énergie, nous plonge avec délice dans le style Bessin-Tremblay, un style vrai et pur, au fruit rayonnant et dynamique, profondément imprégné des messages du sol. Imparable.
Comme Dauvissat ou Raveneau, les Bessin revendiquentr l’identité propre de ce petit cru de la rive gauche du Serein. Puissance et gourmandise d’un millésime précoce, énergie et vibration du terroir, finale excitante, animé de touches citronnées, anisées, et d’une empreinte empyreumatique : c’est un must
Cœur battant du vignoble familial, ce terroir historique aux maturités précoces donne des vins au charme fruité, au confort de bouche suave équilibré avec l’expression saline des marnes kimméridgiennes. Ce 2022, aux accents mellifères, aux saveurs de fruits jaunes relevées d’une intense empreinte épicée rayonne.
Avec Valmur, voici l’autre parcelle reine du Domaine : une très vieille vigne de 70 ans, située au cœur de la Fourchaume historique. Si l’on retrouve les marqueurs de ce terroir précoce, orienté au Sud-Ouest, tout ici se conjugue au superlatif. Le charme, l’intensité, la persistance : un très grand vin.
Joyau du Domaine, il est issu d’une superbe parcelle de 2 hectares, d’un seul tenant, sur l’Envers de Valmur au micro-climat plus frais et tardif. Imprégné d’une intense empreinte maritime, gorgé de fruits blancs, d’agrumes et de fruit de la passion, il se déploie, princier, dans un équilibre somptueux. Tellurique !