Nouveau
Pour beaucoup dont nous sommes, voici l’un des vins de référence pour l’appellation. Millésime après millésime, ce Saint-Péray Les Figuiers livre sa superbe partition, millimétrée, à l’énergie communicative. Elle imbrique à merveille une subtile minéralité pierreuse et épicée, avec un fruit rayonnant, d’une grande pureté, et cette fraîcheur typique des sols calcaires qui dominent dans cette zone.
La roussanne compte pour 60% environ de l’assemblage final, complétée bien sûr avec l’incontournable marsanne. Les vieilles vignes d’une cinquantaine d’années en moyenne (mais plus de 70 ans pour certaines d’entre elles) du secteur des Putiers bénéficient d’un rare sol très calcaire, qui donne au vin ce bel équilibre entre profondeur et tension. La cuvée Les Figuiers est élevée en fûts et demi-muids, sur lies fines, pendant 12 mois, avec à peine 15% de bois neuf : loin de marquer le vin, cet élevage précis et discret se met au service de sa complexité naturelle et de l’expression nuancée du fruit et du sol.
Rien de très ostentatoire dans ce superbe parcellaire, niché à la pointe méridionale de l’appellation, et plus globalement, du vignoble nord-rhodanien, mais énormément de classe et de fraîcheur. S’ouvrant comme une composition pointilliste, le nez délivre de subtiles notes de fenouil, de pot-pourri de fleurs séchées, de lavande et de fringantes notes de menthe : il se dégage ici une impression de délicatesse et d’énergie que vient souligner une touche de zeste de citron.
On évolue ensuite vers la douceur gourmande d’une tarte aux pommes encore tiède, mais aussi l’ananas bien mûr et l’énergie salivante d’un jus de pêche blanche. L’empreinte minérale de ces sols calcaires de pente douce apporte quelques notes de pierre chauffée par le soleil et une touche poudrée évoquant la craie. La précision du trait est remarquable.
La bouche aux contours floraux légèrement citronnés livre une partition empreinte de notes fruitées intenses. On décèle rapidement la poire, l’abricot et l’ananas, délicatement acidulé, le tout mâtiné d’expressions plus fiévreuses de zeste d’orange sanguine et de pépins de pamplemousse. Des notes fraîches et plus chlorophylliennes, autour de l’ortie, du cresson et de l’estragon s’installent en milieu de bouche. La finale subtilement marquée par d’élégants amers de relance et quelques épices, entre bâton de réglisse, poivre vert et cardamome, étire le jus et le dynamise parfaitement.
On pensera, pour accompagner ce Saint-Péray emblématique, à une salade tiède de lentilles au haddock ou encore un méli-mélo de sole à l’anis. Après 4 ou 5 ans de garde, il s’exprimera aussi parfaitement sur des viandes blanches en sauce et à peine relevées : on pense à des suprêmes de poulet panés à la pistache et au citron confit ou encore une escalope de veau à la sauge.
Une réussite majeure, sur un millésime rayonnant.
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Fabrice Gripa poursuit l’œuvre de son père dans le seul domaine de Mauves qui produit autant de blancs que de rouges. Et il maîtrise parfaitement son sujet, livrant différentes cuvées à la personnalité bien trempée. Les blancs s’illustrent dans quatre cuvées : deux saint-péray et deux saint-joseph. Les rouges sont eux proches du fruit, avec de la droiture et une admirable gestion des élevages. Un domaine régulier et de très bonne facture. Les amateurs de blancs de belle race et de fraîcheur seront comblés
Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.
Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.
Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr, juteux et sapide cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray gourmand et équilibré, à apprécier dans les 5 ans.
Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes grillées, ce Saint-Péray nous joue une très belle partition, sur la rondeur en attaque, la densité de matière et cette tension minérale qui l'étire et l'élève. Un très beau blanc de gastronomie, parfait sur une lotte rôtie au lard fumé, et, plus tard, un risotto aux morilles.
Issue d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente, sur ce millésime 2019 décidément grand dans le Rhône, un équilibre magnifique entre densité charnue, sensuelle, et une extraordinaire finesse cristalline. Le fruit frais, juteux et sapide dialogue en permanence avec la roche calcaire et sa dimension épicée.
Issu du très qualitatif secteur des Putiers, aux sols résolument calcaires, ce Saint-Péray Les Figuiers fait la part belle à la roussanne : on aime son équilibre entre fraîcheur aromatique et texture crémeuse en bouche. Coulis de fruits blancs et jaunes, beurre pommade, herbes fines, agrumes, anis étoilée et verveine : on se régale de bout en bout.
Voici les toutes dernières bouteilles disponibles (même au Domaine !) de ce Saint-Joseph 2018, dense, gourmand et concentré, qui incarne parfaitement l’identité des terroirs granitiques des collines de Mauves et de Tournon et du millésime 2018, solaire et généreux : on plonge ici dans un océan de volupté… et l’on se régale !
Cuvée-phare du Domaine, Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, plantées en 1920, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2019, le vin se révèle d'une intensité peu commune, à la fois terriblement sensuel et porté par une force interne tellurique. Grand !
Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, Les Pins nous font voyager entre les frondaisons d’un sous-bois humide, aux parfums automnaux, un fruité luxuriant mêlant poire Williams, abricot, coulis de pêche, prune et mangue, et une sensation de fraîcheur aux notes de verveine, de poivre blanc et d’agrumes juteux. Une leçon d’équilibre.
Issu du secteur calcaire des Putiers, il fait la part belle à la roussanne : on aime sa verticalité minérale, sur des évocations de pierre-ponce, on aime la pureté cristalline de son eau, on aime sa subtile dimension épicée et son fruit raffiné, on aime ses notes de cerfeuil, de lavande et de menthe, doublées d’une touche d’agrumes. Resplendissant.
Un Saint-Joseph de grande envergure : ce modèle de densité sensuelle et de plénitude incarne à merveille la concentration du millésime et l’identité épicée des sols granitiques de Mauves et de Tournon. Entre bolets, fruits blancs compotés, confiture d’abricots et de mirabelles, ananas rôti au miel, fleurs blanches, poivre vert et safran, c’est...
Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2020, on retrouve la finesse exceptionnelle du millésime couplée au charme voluptueux, à la concentration et l’incroyable richesse aromatique apportées par les vieilles vignes. Grand !
Un Saint-Joseph de grande envergure, frais et vertical, regardant clairement vers la Méditerranée tout en restant frais et tonique : il incarne à merveille les superbes équilibres du millésime et l’identité épicée des sols granitiques de Mauves et de Tournon. On voyage entre charme floral, fraîcheur anisée, fruits frais et un intense courant...
Cette vigne de marsanne centenaire offre un jus d’une renversante précision de définition. Véritable livre ouvert, ce Saint-Joseph emblématique, de sols granitiques, joue une partition dynamique, où se mêlent fleurs blanches, fruité dynamique, zeste d’agrumes et épices tonifiantes. Un jus plus énergique que puissant, plus fuselé que large : en un...
Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, ce Saint-Péray charmeur, séveux mais énergique entremêlent des saveurs lascives de fruits à coque, d’abricot, de poire, d’anone et de miel de genêt. Sa matière dense est constamment animée de fins amers épicés, entre kumquat, bâton de réglisse, safran, cardamome ou encore la poudre de...