Nouveau
Cette cuvée est issue de vignes d’une quarantaine d’années, profondément enracinées dans un terroir complexe où se mêlent des granites et silices issus de la formation du Massif Central tout proche et des sédiments calcaires du Jurassique. Les premiers contribuent à cette intensité aromatique, aux contours épicés, que l’on aime dans les Saint-Péray signés Bernard Gripa, les seconds apportant au vin une profondeur, une verticalité et une sapidité peu communes.
A la recherche du point optimal de maturité, Fabrice a su tirer le meilleur de ce millésime 2022 à l’été chaud et sec, sauvé par une pluie particulièrement bienvenue, à la mi-août, pour relancer les maturités et affiner un peu els peaux des raisins. La marsanne, majoritaire ici, et la roussanne offraient au final de superbes équilibres, avec une vraie richesse aromatique couplée à une sensation d’énergie que l’on retrouve aujourd’hui, tout au long de la dégustation.
Après un élevage pour moitié en cuves, et moitié en fûts et demi-muids de plusieurs vins, le résultat est remarquable d’équilibre. Derrière une robe à la fois dense et très lumineuse, avec ses reflets évoquant les citrons jaunes et verts, on devine la complexité et l’équilibre de ce Saint-Péray Les Pins. Le nez s’ouvre sur la pomme et la poire, sur une anone bien mûre et une note d’abricot, mêlés à des parfums caressants de fruits à coque : on pense à la noisette, à l’amande ou la noix de pécan, mais aussi à une touche résolument gourmande de frangipane. Une note suave de miel de genêt semble s’élever au-dessus de champs de blé mûr. Des évocations de caillou mouillé et de terre fraîchement retournée combinées à une brassée de jonquilles et une touche d’orange rafraîchissent l’atmosphère pour notre plus grand plaisir. On ressent une belle vitalité.
Parfaitement fidèle à l’esprit du millésime, la bouche gorgée d’un fruit juteux se montre à la fois dense, séveuse et dynamique. Les fruits blancs et les fruits à noyau bien mûrs sont relevés d’une myriade d’épices et de stimulants amers : on reconnaît le kumquat, le bâton de réglisse, le poivre vert, le clou de girofle et la cardamome, mais aussi le safran, le colombo et même une touche subtile de ras el-hanout. Plus on avance, plus le propos se resserre et se dynamise, pour finir sur une longue finale bien plus tendue que ne le laissait présager l’ampleur de l’attaque. Sapide, salivante : elle nous donne furieusement envie de nous attabler.
Si le charme évident de ce Saint-Péray autorise à l’ouvrir, jeune, pour accompagner un beau plateau de charcuterie blanche faisant la part belle au boudin blanc, à la mortadelle, au jambon cuit aux herbes, l’idéal sera quand même de l’attendre 3 ou 5 ans : il vous régalera sur un filet mignon de porc à la sauce moutarde et curry, des tricandilles bordelaises grillées au feu de bois, un saucisson brioché ou une andouillette de Troyes. Gourmand, vous avez dit gourmand ?
Date de disponibilité:
92/100
92/100
Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.
Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.
Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr, juteux et sapide cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray gourmand et équilibré, à apprécier dans les 5 ans.
Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes grillées, ce Saint-Péray nous joue une très belle partition, sur la rondeur en attaque, la densité de matière et cette tension minérale qui l'étire et l'élève. Un très beau blanc de gastronomie, parfait sur une lotte rôtie au lard fumé, et, plus tard, un risotto aux morilles.
Issue d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente, sur ce millésime 2019 décidément grand dans le Rhône, un équilibre magnifique entre densité charnue, sensuelle, et une extraordinaire finesse cristalline. Le fruit frais, juteux et sapide dialogue en permanence avec la roche calcaire et sa dimension épicée.
Issu du très qualitatif secteur des Putiers, aux sols résolument calcaires, ce Saint-Péray Les Figuiers fait la part belle à la roussanne : on aime son équilibre entre fraîcheur aromatique et texture crémeuse en bouche. Coulis de fruits blancs et jaunes, beurre pommade, herbes fines, agrumes, anis étoilée et verveine : on se régale de bout en bout.
Voici les toutes dernières bouteilles disponibles (même au Domaine !) de ce Saint-Joseph 2018, dense, gourmand et concentré, qui incarne parfaitement l’identité des terroirs granitiques des collines de Mauves et de Tournon et du millésime 2018, solaire et généreux : on plonge ici dans un océan de volupté… et l’on se régale !
Cuvée-phare du Domaine, Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, plantées en 1920, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2019, le vin se révèle d'une intensité peu commune, à la fois terriblement sensuel et porté par une force interne tellurique. Grand !
Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, Les Pins nous font voyager entre les frondaisons d’un sous-bois humide, aux parfums automnaux, un fruité luxuriant mêlant poire Williams, abricot, coulis de pêche, prune et mangue, et une sensation de fraîcheur aux notes de verveine, de poivre blanc et d’agrumes juteux. Une leçon d’équilibre.
Issu du secteur calcaire des Putiers, il fait la part belle à la roussanne : on aime sa verticalité minérale, sur des évocations de pierre-ponce, on aime la pureté cristalline de son eau, on aime sa subtile dimension épicée et son fruit raffiné, on aime ses notes de cerfeuil, de lavande et de menthe, doublées d’une touche d’agrumes. Resplendissant.
Un Saint-Joseph de grande envergure : ce modèle de densité sensuelle et de plénitude incarne à merveille la concentration du millésime et l’identité épicée des sols granitiques de Mauves et de Tournon. Entre bolets, fruits blancs compotés, confiture d’abricots et de mirabelles, ananas rôti au miel, fleurs blanches, poivre vert et safran, c’est...
Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2020, on retrouve la finesse exceptionnelle du millésime couplée au charme voluptueux, à la concentration et l’incroyable richesse aromatique apportées par les vieilles vignes. Grand !
Un Saint-Joseph de grande envergure, frais et vertical, regardant clairement vers la Méditerranée tout en restant frais et tonique : il incarne à merveille les superbes équilibres du millésime et l’identité épicée des sols granitiques de Mauves et de Tournon. On voyage entre charme floral, fraîcheur anisée, fruits frais et un intense courant...
Cette vigne de marsanne centenaire offre un jus d’une renversante précision de définition. Véritable livre ouvert, ce Saint-Joseph emblématique, de sols granitiques, joue une partition dynamique, où se mêlent fleurs blanches, fruité dynamique, zeste d’agrumes et épices tonifiantes. Un jus plus énergique que puissant, plus fuselé que large : en un...
La roussanne, majoritaire ici, se livre dans un registre subtil et élégant, où les fruits à noyau, les fruits jaunes et les agrumes bien mûrs se drapent d’une belle délicatesse. Jamais ostentatoire, ce Saint-Péray ondoie élégamment entre pot-pourri de fleurs séchées, fraîcheur anisée et un dynamisant cortège d’épices, venu des sols calcaires. Un...