Nouveau
Autre cuvée-phare du Domaine, ce Saint-Joseph Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes souvent centenaires de marsanne, plantées pour une bonne partie en 1920, dans le cœur historique de l’appellation. Nous sommes ici sur les pentes arrondies de la colline de Tournon, au lieu-dit Saint Joseph, considéré comme le point d’origine de l’appellation éponyme. La géologie, avec ses sols granitiques, est très similaire à la célèbre colline de l’Hermitage, qui lui fait face, sur l’autre rive du Rhône.
Sur ce magnifique millésime 2020, incroyablement fin, vertical et élancé, la marsanne parfaitement mûre a puisé dans les granites son énergie épicée tout en déployant ses charmes floraux, aériens, et son fruité jaillissant qui nous plonge dans de luxuriants vergers. Tout cela avec une sorte d’évidence et d’équilibre que rien ne semble pouvoir perturber.
La robe scintillante, à l’éclat lumineux spectaculaire, introduit fort bien le propos ! Dès le premier nez, on tombe sous le charme de cette sensation de douceur florale et fruitée qui plane au-dessus du verre, sur des notes de jasmin, de chèvrefeuille et de muguet, de genêt, de jonquilles pimpantes et de miel du Gâtinais. Les fruits, plein de naturel et de fraîcheur, séduisent tout autant : on pense à une poire Comice juteuse, à la pêche blanche, à l’abricot et l’ananas. Des herbes fines aux notes anisées, entre cerfeuil et coriandre, mais aussi des nuances de peau de concombre soulignent la sensation de fraîcheur printanière et chlorophyllienne qui est décidément omniprésente. Même les agrumes, citron en tête, semblent plus givrés que confits. Du souffle et de la complexité : ce Saint-Joseph Le Berceau joue incontestablement dans la cour des Grands !
Tout aussi grâcieux en bouche, il n’en offre pas moins un volume de fruits impressionnant. Entre la chair savoureuse et ample aux saveurs de pêche, de mangue et d’ananas et la fine amertume des zestes d’agrumes mais aussi des noyaux d’abricot ou de prune qui électrisent les papilles, on aime le parfait équilibre qui structure ce vin. L’intensité de la finale est superbe : le fruit dense s’anime d’une touche empyreumatique puis citronnée qui nous fait saliver de longues secondes et nous ouvre l’appétit.
Car c’est bien sûr à table que ce Saint-Joseph Le Berceau brillera, dans 2 ou 3 ans, pour accompagner une tourte à la volaille ou au veau, un saucisson Lyonnais aux pistaches, un sandre au beurre blanc et ses gnocchis. Côté froid, on imagine fort bien une terrine de poissons en gelée, ou une salade de haricots verts, girolles et pignons.
Un pur régal en perspective.
Date de disponibilité:
97/100
94/100
A propos du domaine : Fabrice Gripa poursuit l’œuvre de son père dans le seul domaine de Mauves qui produit autant de blancs que de rouges. Le domaine est en très grande forme, tant en blanc qu'en rouge. Maîtrise des élevage et gestion de l'équilibre sont les points forts de ce vigneron très habile. Les blancs sont lumineux et cristallins, sans la moindre lourdeur, expression majeure de l'appellation, conjuguant profondeur et grande fraîcheur.
Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr et juteux cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray pur et cristallin, parfait aujourd'hui et pour 5 ans au moins.
Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes fumées, un Saint-Péray svelte, parfaitement droit et minéral. Il joue sa partition avec beaucoup de classe sur ce millésime de haut vol. Le Saint-Péray de référence, qui sera absolument parfait sur un bar au fenouil, et, plus tard, sur un risotto aux morilles.
Issu d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente un bel équilibre entre densité et finesse. Ici, le fruit mûr, juteux et sapide cohabite parfaitement avec la fraîcheur et la tension minérale qu'apporte le sol. Un Saint-Péray gourmand et équilibré, à apprécier dans les 5 ans.
Entre fruits jaunes et agrumes, fleurs blanches et notes grillées, ce Saint-Péray nous joue une très belle partition, sur la rondeur en attaque, la densité de matière et cette tension minérale qui l'étire et l'élève. Un très beau blanc de gastronomie, parfait sur une lotte rôtie au lard fumé, et, plus tard, un risotto aux morilles.
Issue d'un terroir complexe mêlant granites et calcaires, cette cuvée Les Pins présente, sur ce millésime 2019 décidément grand dans le Rhône, un équilibre magnifique entre densité charnue, sensuelle, et une extraordinaire finesse cristalline. Le fruit frais, juteux et sapide dialogue en permanence avec la roche calcaire et sa dimension épicée.
Issu du très qualitatif secteur des Putiers, aux sols résolument calcaires, ce Saint-Péray Les Figuiers fait la part belle à la roussanne : on aime son équilibre entre fraîcheur aromatique et texture crémeuse en bouche. Coulis de fruits blancs et jaunes, beurre pommade, herbes fines, agrumes, anis étoilée et verveine : on se régale de bout en bout.
Voici les toutes dernières bouteilles disponibles (même au Domaine !) de ce Saint-Joseph 2018, dense, gourmand et concentré, qui incarne parfaitement l’identité des terroirs granitiques des collines de Mauves et de Tournon et du millésime 2018, solaire et généreux : on plonge ici dans un océan de volupté… et l’on se régale !
Cuvée-phare du Domaine, Le Berceau est issu d’une parcelle de vignes centenaires de marsanne, plantées en 1920, dans le cœur historique de l’appellation, sur le lieu-dit Saint-Joseph, face à l'Hermitage. En 2019, le vin se révèle d'une intensité peu commune, à la fois terriblement sensuel et porté par une force interne tellurique. Grand !
Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, Les Pins nous font voyager entre les frondaisons d’un sous-bois humide, aux parfums automnaux, un fruité luxuriant mêlant poire Williams, abricot, coulis de pêche, prune et mangue, et une sensation de fraîcheur aux notes de verveine, de poivre blanc et d’agrumes juteux. Une leçon d’équilibre.
Issu du secteur calcaire des Putiers, il fait la part belle à la roussanne : on aime sa verticalité minérale, sur des évocations de pierre-ponce, on aime la pureté cristalline de son eau, on aime sa subtile dimension épicée et son fruit raffiné, on aime ses notes de cerfeuil, de lavande et de menthe, doublées d’une touche d’agrumes. Resplendissant.
Un Saint-Joseph de grande envergure : ce modèle de densité sensuelle et de plénitude incarne à merveille la concentration du millésime et l’identité épicée des sols granitiques de Mauves et de Tournon. Entre bolets, fruits blancs compotés, confiture d’abricots et de mirabelles, ananas rôti au miel, fleurs blanches, poivre vert et safran, c’est...
Un Saint-Joseph de grande envergure, frais et vertical, regardant clairement vers la Méditerranée tout en restant frais et tonique : il incarne à merveille les superbes équilibres du millésime et l’identité épicée des sols granitiques de Mauves et de Tournon. On voyage entre charme floral, fraîcheur anisée, fruits frais et un intense courant...
Cette vigne de marsanne centenaire offre un jus d’une renversante précision de définition. Véritable livre ouvert, ce Saint-Joseph emblématique, de sols granitiques, joue une partition dynamique, où se mêlent fleurs blanches, fruité dynamique, zeste d’agrumes et épices tonifiantes. Un jus plus énergique que puissant, plus fuselé que large : en un...
Issue d'un terroir mêlant granit et calcaire, ce Saint-Péray charmeur, séveux mais énergique entremêlent des saveurs lascives de fruits à coque, d’abricot, de poire, d’anone et de miel de genêt. Sa matière dense est constamment animée de fins amers épicés, entre kumquat, bâton de réglisse, safran, cardamome ou encore la poudre de...
La roussanne, majoritaire ici, se livre dans un registre subtil et élégant, où les fruits à noyau, les fruits jaunes et les agrumes bien mûrs se drapent d’une belle délicatesse. Jamais ostentatoire, ce Saint-Péray ondoie élégamment entre pot-pourri de fleurs séchées, fraîcheur anisée et un dynamisant cortège d’épices, venu des sols calcaires. Un...