Nouveau
Sur ce millésime 2021 aux très faibles rendements, Mathieu a décidé de ne pas isoler la toute petite récolte de la Croix-Boissée et d’assembler les raisins de son terroir-phare dans une cuvée unique de Chinon Blanc « Le Domaine ». On retrouve donc ici des chenins issus des coteaux argilo-calcaires dominant la Vienne, ainsi que de la petite parcelle de 50 ares sur la Croix-Boissée, avec ses sols peu profonds et sableux, sur un sous-sol très calcaire. Des raisins de fort noble origine qui renforcent la complexité et la tension minérale du vin.
Après un tri rigoureux des baies et un pressurage lent et délicat, le moût fut vinifié et élevé pendant 7 mois en grands fûts de 600 litres, Matthieu Baudry veillant à ce que ses blancs conservent une vraie tension et toute leur pureté d’expression. Ici, on laisse la fermentation malolactique s’opérer tranquillement : celle-ci, doublée d'un élevage précis et peu marqué, va contribuer à donner au vin du volume en bouche et souligner son identité aromatique.
L’année 2021 n’aura pas épargné les vignerons en termes de conditions météorologiques éprouvantes. Entre le gel du printemps, qui a grevé une partie non négligeable de la récolte future, puis le temps maussade et humide du début d’été, qui a favorisé la pression du mildiou, Mathieu et ses équipes ont du redoubler d’efforts à la vigne pour accompagner la croissance et la maturation des chenins. Fin septembre, ils ont eu néanmoins la satisfaction de récolter de beaux raisins, certes peu nombreux mais très équilibrés, avec des aromatiques fines, de la concentration et de belles acidités. Promesse d’un blanc expressif, gourmand et frais.
Au nez, ce tout nouveau Chinon "Le Domaine" vous fait survoler Cravant les Coteaux, le tuffeau et les caves fraiches de Touraine. Il est subtilement minéral et d’une fraicheur immense. On n’abandonne jamais tout à fait cette sensation de craie mâtinée de sels. Un deuxième rideau olfactif s’ouvre sur des vignes verdoyantes et enherbées. Ces notes chlorophylliennes ciselées et énergisantes évoquent les cosses de haricots ou de petits pois frais, les feuilles de céleri, le cerfeuil mais aussi les fleurs d’eau et les herbes hautes des bords de Loire. De ce souffle frais et printanier jaillissent maintenant des arômes de poire et de pomme croquantes et juteuses.
Ce chinon blanc est réellement à la croisée des chemins entre puissance et dentelle, entre fraicheur et délicate amertume. On marche sur cette crête d’albâtre qui évoque intensément le tuffeau mais aussi les argiles qui l’ont vu naitre. La trame, d’abord ample, se fait ensuite de plus en plus crayeuse, effilée, empreinte d’une stimulante salinité. Celle-là même qui allonge la structure d’un vin. La bouche est salivante, proposant d’élégantes nuances suggérant l’essence de fleur blanche et les peaux d’agrumes. La finale est droite, elle aussi, totalement ancrée dans le terroir. Du début à la fin, ce Chinon blanc reflète avec franchise son lieu de naissance.
Après 2 ou 3 ans de cave, on se régalera en l’associant à une soupe de lotte au lard fumé ou une blanquette de poissons au safran. Gageons encore que des rillons de Touraine ou une andouillette au Chaource lui conviendront également très bien. Pour l'accompagnement, on pense à une jardinière de légumes de printemps, des pointes d’asperges vertes rissolées ou encore un gratin de côtes de blette.
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Bernard Baudry recherche la dimension soyeuse et civilisée des chinons, tout en restant au plus près de leur expression de terroir. Cette démarche, qu’il poursuit désormais avec son fils Matthieu, se double d'une certification bio. Une philosophie qui leur inspire aussi la plantation de vignes non greffées, franches de pied depuis dix ans (à la suite des plantations des années 1980 de Charles Joguet), et l’implantation sur de nouveaux terroirs oubliés, tel l’excellent Clos Guillot à Chinon. Leur Croix Boissée (terroir argilo-calcaire de Cravant-les-Coteaux), bâti pour la garde, possède un supplément de velouté et parfois de sucrosité dans les années chaudes, ce qui n’est pas pour déplaire aux grands amateurs de vins de Saint-Émilion. Cette cuvée prend naturellement la tête des grands rouges de Touraine.
Un rare Chinon blanc à la fois onctueux et frais. Le nez aux résonances végétales évoque des fruits blancs mûrs et juteux (poire, pomme reinette, coing) et un "lassi" bien frais. La bouche, droite et tendue en attaque, se fait plus séveuse et charnue en milieu, développant une belle finale saline. Un très beau blanc sec de Touraine!
Certainement le meilleur vin blanc de l'appellation : un grand vin, fin et racé, tout en harmonie entre le végétal, le floral et le minéral. Fraîcheur et tension, chair et puissance, très belle persistance saline, la quintessence d'un grand terroir ligérien et du style Baudry. Une cuvée ultra-confidentielle mais immanquable!
Certainement le meilleur vin blanc de l'appellation : un grand vin, fin et racé, tout en harmonie entre le végétal, le floral et le minéral. Pureté, fraîcheur et tension, chair et puissance, très belle persistance saline et épicée, la quintessence d'un grand terroir ligérien et du style Baudry. Une cuvée ultra-confidentielle mais incontournable!
Un rare Chinon blanc à la fois très savoureux, volumineux et toujours frais. Des fruits blancs, une touche exotique, une belle dimension florale et aquatique : l'équilibre est impeccable, au nez comme en bouche, où le vin révèle une juste tension et une dimension saline, finement crayeuse, qui dynamise l'ensemble. A découvrir d'urgence !
Un chenin bien mûr, un grand terroir argilo-calcaire et deux vignerons précis et inspirés : les clés de la réussite pour ce "Croix Boissé" qui surclasse clairement son appellation. Un fruité pur et éclatant, une attaque charnue, une belle minéralité crayeuse et épicée, qui donne de l'allant et une grande sapidité : rare et incontournable !
Sur ce millésime 2018 plutôt solaire, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration des arômes est bien là, la rondeur en bouche aussi, mais on perçoit également ce caractère frais et tonique puis délicatement salin des grands blancs de Loire issus de sols calcaires. Un concentré d'énergie à découvrir d'urgence !
A la densité et à la gourmandise fruitée de l’entame succèdent la fine amertume des peaux d’agrumes et un élan minéral de tout premier ordre. Le vin se resserre, porté par une salinité et une touche de poivre blanc particulièrement sapides. Ce Chinon La Croix Boissée savoureux et toujours en mouvement surclasse son appellation. Superbe.
Sur ce 2019 aux rendements limités, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration des arômes et le volume de fruit en bouche s’imbriquent en permanence avec cette tension calcaire, finement saline, qui dynamise la structure du vin et stimule les papilles. Un concentré de saveurs et d'énergie, parfaitement équilibré !
A la densité et la gourmandise fruitée de l’entame succèdent la fine amertume des peaux d’agrumes et un élan crayeux particulièrement stimulant. Le vin se resserre, allant constamment de l’avant, porté par sa salinité et une touche de poivre blanc. Ce Chinon La Croix Boissée savoureux, élégant et complexe surclasse son appellation. Superbe.
Savoureux, sensuel et charnu, ce Chinon nous régale de ses saveurs de coulis de fruits blancs, de pâte d’amande, de confiture d’abricot, de pannacotta et d’épices douces. Sans oublier des marqueurs ligériens plus racinaires et une expression empyreumatique du sol qui donne de l'élan à la finale. Idéal sur un parmentier de cabillaud !
Expressif et jaillissant, ce parcellaire nous embarque dans un paysage luxuriant où les fruits mûrs, autour des fruits blancs, de la pêche, de l’abricot mais aussi de la mangue ou de l’ananas se parent de notes iodées puis camphrées. Les épices croisent les herbes fraîches, la bergamote se mêle à la sève de pin. Superbe vibration minérale en finale!
Comme l’an dernier, cette cuvée assemble également les plus beaux raisins du terroir-phare de la Croix-Boissée, pour un résultat particulièrement expressif et équilibré, juteux et sapide. Il convoque des notes de fruits blancs et de fruits à noyau, de fins amers aux accents d’écorce d’agrumes et une trame minérale épicée. Une référence sur un grand...