Nouveau
Issue de vignes de chenin d’une quinzaine d’années d’âge moyen, plantées majoritairement sur des coteaux argilo-calcaires dominant la Vienne, cette cuvée Domaine, produite en très petite quantité cette année, bénéficie de la même vinification que sa grande sœur de La Croix Boissée.
Après un tri rigoureux des baies et un pressurage lent et délicat, le moût est vinifié et élevé pendant 7 mois en grands fûts de 600 litres, Matthieu Baudry veillant à ce que ses blancs conservent une vraie tension et toute leur pureté d’expression. Ici, on laisse la fermentation malo-lactique s’opérer tranquillement : celle-ci, doublée d'un élevage précis et peu marqué, va contribuer à donner au vin du volume en bouche et souligner son identité aromatique.
Cette année encore, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration et la gourmandise des arômes sont bien là, le volume de fruit aussi, mais tout ceci s’imbrique en permanence avec cette tension calcaire aux accents épicés et empyreumatiques, qui dynamise la structure du vin et stimule les papilles.
Le nez s’ouvre dans un registre franchement voluptueux, où des notes de noisette et de pâte d’amande précèdent un cortège de fruits en coulis ou en compotes : on pense à la poire Passe-Crassane, à la pomme, mais aussi à l’abricot confituré et à la marmelade d’orange. L’influence ligérienne est bien là, apportant des notes racinaires de panais et de carottes, et des évocations plus fraîches et végétales de limon, de terre humide retournée, d’herbes fines, entre cerfeuil et laurier frais, complétées d’une touche de noix de muscade.
En bouche, on retrouve la générosité savoureuse du millésime : les fruits blancs se parent d’une dimension crémeuse, lactique. On pense à une panna cotta servie avec son coulis de poire ou d’abricot. On pense à des fruits pochés dans un sirop d’épices, entre cannelle et muscade, puis légèrement caramélisés. Plus on avance, plus le sol s’impose au premier plan donnant au milieu de bouche sa dimension empyreumatique stimulante. Le sel et le poivre remplacent peu à peu la douceur du fruit mûr. L’intensité et la longueur de la finale impressionnent à ce niveau !
Avec sa texture ample et sa richesse aromatique, ce Chinon conviendra parfaitement à table pour accompagner un Parmentier de cabillaud, un carrelet au four accompagné d’un gratin de choux-fleurs, ou encore des moules à la crème de curry. On pourra même finir sur un Morbier ! Succulent.
Pour les amateurs de chenin ligérien, il offre un rapport prix-plaisir imbattable.
Date de disponibilité:
Un rare Chinon blanc à la fois onctueux et frais. Le nez aux résonances végétales évoque des fruits blancs mûrs et juteux (poire, pomme reinette, coing) et un "lassi" bien frais. La bouche, droite et tendue en attaque, se fait plus séveuse et charnue en milieu, développant une belle finale saline. Un très beau blanc sec de Touraine!
Certainement le meilleur vin blanc de l'appellation : un grand vin, fin et racé, tout en harmonie entre le végétal, le floral et le minéral. Fraîcheur et tension, chair et puissance, très belle persistance saline, la quintessence d'un grand terroir ligérien et du style Baudry. Une cuvée ultra-confidentielle mais immanquable!
Certainement le meilleur vin blanc de l'appellation : un grand vin, fin et racé, tout en harmonie entre le végétal, le floral et le minéral. Pureté, fraîcheur et tension, chair et puissance, très belle persistance saline et épicée, la quintessence d'un grand terroir ligérien et du style Baudry. Une cuvée ultra-confidentielle mais incontournable!
Un rare Chinon blanc à la fois très savoureux, volumineux et toujours frais. Des fruits blancs, une touche exotique, une belle dimension florale et aquatique : l'équilibre est impeccable, au nez comme en bouche, où le vin révèle une juste tension et une dimension saline, finement crayeuse, qui dynamise l'ensemble. A découvrir d'urgence !
Un chenin bien mûr, un grand terroir argilo-calcaire et deux vignerons précis et inspirés : les clés de la réussite pour ce "Croix Boissé" qui surclasse clairement son appellation. Un fruité pur et éclatant, une attaque charnue, une belle minéralité crayeuse et épicée, qui donne de l'allant et une grande sapidité : rare et incontournable !
Sur ce millésime 2018 plutôt solaire, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration des arômes est bien là, la rondeur en bouche aussi, mais on perçoit également ce caractère frais et tonique puis délicatement salin des grands blancs de Loire issus de sols calcaires. Un concentré d'énergie à découvrir d'urgence !
A la densité et à la gourmandise fruitée de l’entame succèdent la fine amertume des peaux d’agrumes et un élan minéral de tout premier ordre. Le vin se resserre, porté par une salinité et une touche de poivre blanc particulièrement sapides. Ce Chinon La Croix Boissée savoureux et toujours en mouvement surclasse son appellation. Superbe.
Sur ce 2019 aux rendements limités, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration des arômes et le volume de fruit en bouche s’imbriquent en permanence avec cette tension calcaire, finement saline, qui dynamise la structure du vin et stimule les papilles. Un concentré de saveurs et d'énergie, parfaitement équilibré !
A la densité et la gourmandise fruitée de l’entame succèdent la fine amertume des peaux d’agrumes et un élan crayeux particulièrement stimulant. Le vin se resserre, allant constamment de l’avant, porté par sa salinité et une touche de poivre blanc. Ce Chinon La Croix Boissée savoureux, élégant et complexe surclasse son appellation. Superbe.
Expressif et jaillissant, ce parcellaire nous embarque dans un paysage luxuriant où les fruits mûrs, autour des fruits blancs, de la pêche, de l’abricot mais aussi de la mangue ou de l’ananas se parent de notes iodées puis camphrées. Les épices croisent les herbes fraîches, la bergamote se mêle à la sève de pin. Superbe vibration minérale en finale!
Ce rare Chinon blanc est un must-have ! On est transi de plaisir devant la netteté et la fermeté de ce chenin de Cravant les Coteaux. La trame subtilement chlorophyllienne et l’éclat des fruits blancs s’imprègnent d’une minéralité crayeuse raffinée et excitante. Un grand de Loire, à la fraîcheur attendue sur ce millésime aux très faibles rendements.
Comme l’an dernier, cette cuvée assemble également les plus beaux raisins du terroir-phare de la Croix-Boissée, pour un résultat particulièrement expressif et équilibré, juteux et sapide. Il convoque des notes de fruits blancs et de fruits à noyau, de fins amers aux accents d’écorce d’agrumes et une trame minérale épicée. Une référence sur un grand...