Nouveau
Nous vous avons proposé l’année dernière la première édition de la cuvée Eponyme, cette cuvée initiée par Dominique Belluard et peaufinée, après sa brutale disparition, par l’ami de toujours, Jean-François Ganevat. Ce que nous ne vous avions pas dit, c’est que Jean-François avait décidé, en accord avec Valérie Belluard, d’isoler certains fûts majoritairement issus des terroirs d’éboulis calcaires, et d’en prolonger l’élevage près d’une année supplémentaire. Afin que le vin s’assagisse et gagne encore en complexité.
Dans la continuité du mémorable millésime 2018, l’année 2020 s’est bien présentée à la vigne. Le printemps ensoleillé a permis un débourrement et un développement végétatif précoce. Le temps un plus frais et surtout pluvieux du mois de juin a ralenti la croissance. Mais il a surtout permis de reconstituer des réserves hydriques qui se révèleront particulièrement utile pour faire face à un été chaud et sec. La pression des maladies cryptogamiques, souvent problématiques ici, restait faible et le vignoble était épargné cette année par les orages violents, de plus en plus fréquents dans cette région montagneuse.
Au final, les maturités étaient au rendez-vous dès le début du mois de septembre et les vendanges ont démarré autour du 10 septembre. C’est un beau raisin, mûr et équilibré, dans un parfait état sanitaire que Dominique avait rentré dans les caves du Domaine. La suite se révélait un peu plus compliquée, avec des fermentations un peu capricieuses, qui ont tardé à se terminer. Alors que les vins étaient encore en élevage, parcelle par parcelle, Dominique s’en est allé en juin.
Valérie a alors courageusement décidé de ne pas jeter l’éponge et tout sacrifier : elle s’est tournée vers l’ami de toujours, Jean-François Ganevat, pour qu’il veille sur ce millésime en gestation et finisse d’accoucher les différentes cuvées. Jean-François fait rapidement un choix, qui lui semble prometteur en matière de complexité et d’équilibre d’ensemble du vin : assembler les jus trois grands types de terroirs qui entourent le domaine, les marnes jaunes du lieu-dit Chez Reydet, qui donnent au vin du corps et de la générosité, les marnes blanches du Pré Milleret et, enfin, les éboulis calcaires du secteur Vers Etraz, un terroir qui apporte finesse, énergie verticale et épicée.
Fidèle à son goût pour les élevages prolongés, Jean-François avait convaincu Valérie Belluard d’isoler quelques fûts, en faisant la part belle aux jus issus des terroirs d’éboulis calcaires, et d’en prolonger l’élevage pendant près d’une année supplémentaire. C’est ainsi que cette cuvée collector Eponyme Mise Tardive est née. La voici aujourd’hui, pour vous, en avant-première !
Après une bonne aération (nous vous conseillons vivement de carafer ce vin plusieurs heures avant de le servir), on devine un nez immédiatement imprégné par le sol, renvoyant à la craie ou à la poudre calcaire. Les premières impressions possède un je-ne-sais-quoi de souterrain et frais. Le bouquet s’arrête ensuite sur des notes subtilement pailleuses et florales, entre blé mûr, céréales battues et fleurs blanches. Ce jus sauvage, à peine dompté, demande à y revenir maintes fois. Des notes de pomme mûre mais également de fenouil et d’aneth envahissent vos narines sans coup férir. C’est joyeux, rafraîchissant et intensément délicat.
La bouche convoque également la craie. Elle tapisse et resserre les papilles avant l’arrivée de notes plus acidulées, évoquant jus de citron et rhubarbe. Ces dernières structurent une bouche tridimensionnelle et passionnante. Le jus énergique est sous-tendu par des notes scintillantes, délicieusement « frizzante », et quelques fins amers de poivre vert et de Trévise. La compote de pomme, le coulis de poire, la confiture de mirabelle s’imposent désormais en milieu de bouche. Ce vin semble avoir serpenté sous les névés pour en ressortir régénéré, à la fois dense et fougueux. Un jus de jouvence, un pur-sang.
Un porte étendard savoyard 100% naturel qui ne se dérobera pas devant un poulet aux champignons et aux épinards ou encore des ravioles de foie gras et poire.
Date de disponibilité:
Dominique cherche ici l’expression la plus pure et accessible des qualités intrinsèques de ce fameux gringet, cépage endémique d’Ayse, auquel il a consacré sa vie de vigneron. L'association entre le fruit frais, la minéralité pierreuse et la dimension florale et végétale complexe est absolument remarquable. Complet, singulier et irrésistible.
Le parcellaire Le Feu constitue l’expression la plus complexe et aboutie que l’on puisse rêver pour ce singulier gringet : une myriade de fleurs au nez, un fruit mûr sur le coing et la prune, une touche racinaire, une autre crayeuse, le vin se montre à la fois dense et fraîchement acidulé, avec une persistance remarquable. Indispensable.
La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique. Et pour cause ! Après deux années passées sur lattes, ce pétillant nous livre un bouquet jaillissant, entre lilas, chèvrefeuille, amande, fruits blancs, pamplemousse, groseille et kiwi. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale aux fins amers : imparable.
Le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc brut sans dosage est la meilleure « bulle » de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau champagne de terroir.
Après une bonne aération, ce gringet « Les Alpes » se livre dans une aromatique précise associant la prune jaune, la poire, les écorces d’agrumes, avec des notes minérales de pierre humide, une dimension végétale complexe, entre tubercules, herbes fraîches (verveine, coriandre), violette, gentiane et une touche de cire. Complet et irrésistible.
Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage emblématique de la Savoie. Bouquet jaillissant entre petites fleurs des champs, mimosa, citron, clémentine rôtie, fruits blancs et jaunes frais et miel de montagne. La bouche est un modèle de mariage parfaitement maîtrisé entre densité et délicatesse. Superbe.
La bulle 100% gringet est une grande spécialité de Dominique qui renoue ainsi avec la plus pure tradition d’Ayse. Ce pétillant nous livre un bouquet généreux, entre chèvrefeuille, amande, pomme Granny, poire, pamplemousse et une touche d’ananas. Finesse de bulle, matière dense et élastique, finale minérale avec de fins amers : imparable.
Pour beaucoup, le « Mont-Blanc », c’est un peu la cuvée « culte » de Dominique Belluard, celle qui a fini d’asseoir son statut d’alchimiste du gringet ! Une chose est sûre : le Mont-Blanc « Brut Nature », sans dosage, est la meilleure bulle de Savoie… mais aussi la plus rare! D'une finesse d'expression et d'une complexité aromatique digne d'un beau...
"Le Feu est au gringet ce que le Rangen est au riesling ou l'Hermitage à la marsanne" : voici comment Dominique lui-même qualifie son parcellaire Le Feu. Un vin d'une densité hors du commun, vibrant et profondément ancré dans son terroir de montagne, avec la fraîcheur et la sensation de pureté qui va avec. Un grand blanc pour la table.
la cuvée Les Alpes impressionne par sa densité et la superbe maturité du fruit, sur la poire, la prune et la pomme compotée. Plus le vin s’aère, plus il révèle sa complexité aromatique entre une dimension lactique, la tonicité des écorces d’agrumes, des évocations terriennes et une brassée de fleurs des champs. Un gringet plein et réconfortant !
Cette cuvée confidentielle met à l'honneur l'altesse, autre cépage savoyard emblématique, pour laquelle Dominique a choisi de jouer la carte de la macération. Le résultat est exceptionnel de densité et d’équilibre entre fruité jaillissant, douceur florale, sensualité miellée, tonicité des agrumes et épices. C’est superbe mais très rare!
Ce Gringet assemblant les raisins des terroirs des Alpes et du Feu fut peaufiné puis assemblé par Jean-François Ganevat, l'ami de toujours, après la disparition brutale de Dominique. Un vin pur et naturel, à l'aromatique complexe et nuancée, doté d'une prodigieuse énergie en bouche. On ne pouvait rêver plus bel hommage. Collector.
La bulle de gringet était une spécialité de Dominique, renouant avec une vieille tradition d’Ayse. Cette édition 2017 est la dernière sur laquelle il aura veillé jusqu’au bout. Elle nous livre un bouquet généreux et gourmand, autour du coing, des fruits à noyau, de l’ananas et des agrumes, de la fraîcheur chlorophyllienne et d'épices subtiles. Un...
La bulle 100% gringet était une grande spécialité de Dominique, renouant avec une vieille tradition d’Ayse. Cette récolte 2019 est la dernière qu’il a vinifiée. Elle nous livre un bouquet généreux, singulier, autour du coing, de la pomme, des fruits à noyau et des agrumes confits, de la fraîcheur des herbes de montagne et des épices. Emotion garantie
Cette cuvée collector fait la part belle au terroir iconique Le Feu, avec ses marnes et ses argiles rouges. Le vin séduit par sa touchante naturalité. Vif, frais et vibrant, il se déploie par strate, porté par la générosité des fruits blancs, la vivacité d'une matière incisive et une empreinte caillouteuse salivante. Chapeau bas, Monsieur Gringet !