Nouveau
Voici une de ces perles rares, un de ces vins « qui n’existent pas », ou plus exactement qui n’existent que dans le souvenir de quelques amateurs qui ont la chance de l’avoir goûté, tant ce Saint-Péray est rare et si difficile à se procurer !
Car si le domaine A. Clape est, depuis longtemps déjà, célébré dans le monde entier pour ses Cornas à l’incroyable capacité de garde et à la complexité inouïe, les Clape réservent aussi à leurs meilleurs clients une petite pépite, produite sur à peine un demi-hectare, ce superbe Saint-Péray qui fait honneur à son terroir et à cette famille de grands vignerons.
Comme la syrah, la marsanne, largement majoritaire, bénéficie ici de sols granitiques, mêlés à quelques argiles, à la différence des Saint-Péray produits plus au Sud de l’appellation, autour de la colline de Crussol, issus de sols à dominante calcaire. Les vignes d’une quarantaine d’années sont plantées sur des pentes très raides et drainantes, elles puisent dans ces sols à la fois cette ampleur, ce gras, et cette belle fraîcheur minérale que l’on retrouve dans le vin.
Soucieux de préserver au maximum le goût du fruit et conscient de la richesse naturelle du terroir et du millésime 2022, les Clape font le choix d’une vinification très peu interventionniste, en cuves de ciment, suivie d’un élevage de 8 mois en vieux foudre et jarre de terre cuite.
Ce Saint-Péray balance aujourd’hui harmonieusement entre sensualité de la noisette, du pain d’épices, des fleurs jaunes, de la cire d’abeille, de la purée de pomme et des fruits à noyau, entre prune Reine-Claude et abricot, et l’énergie d’une trame saline, parcourue de notes d’agrumes confits. En bouche, le volume de fruit est considérable : on retrouve la pomme bien mûre, presque compotée, et l’abricot. Les contours salins et épicés apportent du relief à une matière ample, presqu’imposante. Plus on avance vers la finale, plus le vin gagne en fraîcheur et en énergie.
Voici, de tout évidence, un des plus grands représentants de l’appellation et du millésime.
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
96/100
Une cuvée ultra-confidentielle sur deux millésimes affinés dans nos caves, pratiquement introuvables aujourd’hui. Une grande marsanne de sol granitique, à la profondeur, la complexité et la persistance dignes des plus belles expressions des blancs de la colline de l’Hermitage, sur l’autre rive du Rhône. Collector.
Une cuvée ultra-confidentielle sur deux millésimes affinés dans nos caves, aux profils bien distincts. Matière fuselée, énergie des agrumes et gourmandise des fruits à noyau pour le premier, volupté des essences de fleurs, du miel, des fruits à noyau et de l’amande pour le second. Deux bijoux, dignes des meilleurs Hermitages.
Une cuvée ultra-confidentielle sur deux millésimes affinés dans nos caves, des millésimes précoces, de chair et d’émotion. Une grande marsanne de sol granitique, à la profondeur, la complexité et la persistance dignes des plus belles expressions des blancs de la colline de l’Hermitage, sur l’autre rive du Rhône. Collector.