Nouveau
Incroyablement complexe, à la fois raffiné et d’une rare intensité, ce vin lorgne vers les plus belles expressions des grands terroirs de Puligny, pour la verticalité, la fraîcheur florale sophistiquée, et de Meursault, par sa profondeur de bouche stupéfiante. Certainement le plus grand Bourgogne goûté à ce jour : un vin tout simplement hors-catégorie, sur un rare millésime 2019 qui compte parmi les plus grandes réussites d’Arnaud Ente depuis ses débuts, voici plus de 30 ans !
Bien sûr, les rapprochements avec les deux célèbres villages de la Côte de Beaune ne sont pas le fruit du hasard : le vin est en effet issu d’un assemblage de deux petites parcelles pour un total d’à peine un demi-hectare : la première est située à Puligny-Montrachet et la deuxième à Meursault ! De nobles origines sublimées par une viticulture exemplaire en tous points. Une viticulture dont Arnaud nous expliquait les ressorts dans le portrait filmé que nous lui avions consacré en 2022 : au cœur de sa démarche, il y a la vie des sols et la préservation de leurs équilibres naturels. De là découle la vitalité de la vigne et sa capacité à transmettre au raisin les messages du terroir, tous les messages du terroir et rien que les messages du terroir.
Adepte de petits rendements et de vendanges relativement précoces afin que les raisins offrent à la fois de la concentration aromatique et de bons équilibres acides, Arnaud met ensuite tout en œuvre pour préserver dans le vin cette pureté originelle des arômes et du goût du fruit. Aucun artifice de vinification et très peu d’intervention pendant l’élevage qui se fait aujourd’hui essentiellement en grands foudres ou dans les désormais fameux « wine globes » en verre. Des contenants qui ne troublent pas le message par des arômes boisés exogènes.
Le résultat tutoie la perfection : d’une rare intensité, le bouquet se déploie en volutes dynamiques et incroyablement subtiles. Une empreinte finement iodée et quelques touches de noisette fraîche nimbent une empreinte florale et chlorophyllienne fraîche et dynamisante évoquant les fleurs du verger, le chèvrefeuille, le muguet encore mouillé de la rosée printanière, le cerfeuil, la jeune pousse de coriandre ou d’ortie, mais aussi le zeste d’un citron vert ou les parfums toniques d’une pomme Granny juteuse et croquante. La sensation de raffinement et d’énergie dégagée par le vin est absolument bluffante.
A l’aération prolongée, le fruit s’affirme autour de la poire Nashi, du coing frais, de la pêche de vigne. Les agrumes mûrs sont omniprésents : on pense maintenant à une orange sanguine, un citron de Menton, complétés d’un peu de fruit de la passion. L’expression crayeuse des sols s’immisce subrepticement dans ce festival de fruits, accompagnée de notes épicées et délicatement fumées : on pense à la pierre-ponce, au poivre vert, au gingembre, à la citronnelle. Une succulente et réconfortante touche de biscuit aux amandes et de « Petit Beurre » complète ce tourbillon de parfums qui nous porte, nous élève. L’élégance et la grâce sont partout.
La bouche, juteuse, pure et intense, révèle une précision de contours unique. Elle possède à la fois la pureté, la fluidité cristalline d’une eau de roche, mais elle offre aussi une profondeur de saveurs remarquable, parfaitement structurée autour d’un noyau fruité évoquant les fruits blancs mais aussi l’orange, relevés de fines touches poivrées et salines. Le vin s’étire à l’infini, scintillant de mille éclats pierreux : la finale laisse encore son empreinte sur les papilles plusieurs minutes après la fin de la gorgée. Un Bourgogne extraordinaire, aussi sublime aujourd’hui que dans 8 ou 10 ans.
Un dernier conseil, si vous le faites goûter à quelques convives, servez-le à l’aveugle : le plaisir et la surprise n’en seront que plus grands !
Date de disponibilité:
Ce vin est un Bourgogne : nous avions du mal à y croire en le découvrant le mois dernier. Le raffinement et la verticalité du nez nous emmènent du côté d’un 1er Cru de Puligny. La profondeur et l’intensité des saveurs nous rappellent quelques magnifiques crus murisaltiens. Peut-être le plus grand Bourgogne goûté à ce jour : hors-catégorie.
Assemblage d'une sélection de raisins du clos d'En l'Ormeau et de vieilles vignes du terroir très calcaire des Casse-Têtes, ce Meursault nous plonge dans le plus pur style d'Arnaud Ente : loin de toute opulence, on vogue sur un océan de finesse et d'intensité vibratoire. Ciselé, doté d'une énergie prodigieuse, il s'étire à l'infini. Grand.
Une cuvée emblématique du Domaine qui a contribué à assoir la réputation d’Arnaud Ente comme un des vignerons les plus admirés sur la planète. Un vin de bouche et de gastronomie par excellence, d'une élégance prodigieuse, qui illuminera vos repas de fête : Saint-Jacques, langoustines, homard, chapon de Bresse, ris de veau, régalez-vous !
Nombreux sont les amateurs à regretter qu'un talent exceptionnel comme Arnaud Ente n'ait pas la chance d'exploiter un Grand Cru. En goûtant ce Meursault Gouttes d’Or, on se dit qu’Arnaud tient « son Grand Cru » ! Les vins d’une telle classe sont rares : à la perfection de la réalisation s’ajoute une émotion qui vous saisit dès la première gorgée.
Assemblage d'une sélection de raisins du clos En l'Ormeau et de vieilles vignes du terroir calcaire des Casse-Têtes, ce Meursault possède le raffinement ultime des vins d’Arnaud, doublé en 2019 d’une concentration exceptionnelle : on vogue sur un océan de finesse et d'intensité vibratoire. Ciselé, tonique, il s'étire à l'infini. Un chef d’œuvre.
Ce parcellaire emblématique a contribué à assoir la réputation d’Arnaud Ente comme un des vignerons les plus admirés sur la planète. Un vin de bouche et de gastronomie par excellence, d'une élégance prodigieuse et d’une rare concentration, qui illuminera vos plats de fête : Saint-Jacques, langoustines, homard, chapon, ris de veau, régalez-vous !