Nouveau
On a parfois entendu de grands amateurs (et lu de grandes plumes du vin !) regretter qu’un talent aussi inspiré qu’Arnaud Ente n’ait pas eu la chance de pouvoir s’exprimer sur un terroir de Grand Cru. En réalité, quand on goûte cet exceptionnel Meursault Goutte d’Or, on se dit qu’Arnaud le tient « son Grand Cru » ! Les vins d’une telle classe sont rares : à la perfection de la réalisation s’ajoute ici une émotion qui vous saisit dès la première gorgée. Si c’était cela la beauté ?
Cette pépite dont le monde entier s’arrache le moindre flacon est issu d’une petite parcelle de 20 ares à peine sur le célèbre Premier Cru Goutte d’Or. Les vignes ont plus de 30 ans : un âge suffisamment avancé pour qu’elles aient puisé et transmis aux raisins l’identité minérale corsée de ce terroir dont la réputation n’est plus à faire. On dit que le Meursault Goutte d’Or était le vin préféré d’un certain Thomas Jefferson du temps où il était encore ambassadeur américain en France, avant de devenir le Président des Etats-Unis… Ici, le sous-sol est organisé en plaquettes calcaires, entre lesquelles le système racinaire de la vigne s’immisce : il y trouve une fraîcheur bienfaitrice et cette énergie pierreuse et épicée, si caractéristique.
Nous n’allons pas nous lancer dans une quelconque tentative d’explications sur le pourquoi du comment de ce vin. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il ne se contente pas de refléter ses origines : il les transcende littéralement, emmenant l’expression des Gouttes d’or à un niveau d’élégance, de classe et d’intensité rarement atteint !
Dès le premier nez, on tombe sous le charme d’un voile délicat de fleurs fraîches autour du chèvrefeuille, des fleurs d’arbres fruitiers, de la violette et du pollen, associés à des notes plus toniques de zeste de pamplemousse et de citron confit. La noisette torréfiée voisine avec une empreinte fumée et pierreuse de silex frotté. La poire pochée et le noyau de pêche s’accompagnent de notes gourmandes de biscuit rose de Reims et de pain chaud.
L’entame de bouche est délicieusement soyeuse et caressante, avec ses saveurs pures de fruits blancs et de fruits à noyau parfaitement mûrs. Ce vin respire l’harmonie : il nous anime d’une énergie revigorante. Sa longueur est incroyable : il s’étire à l’infini sur un registre pierreux intensément salivant. Sa grâce, sa complexité et la perfection de ses équilibres rivalisent voire surpassent bien des Grands Crus de Puligny ou Chassagne…
Un must absolu, pratiquement introuvable, indispensable dans la cave de l’amateur éclairé.
Quantité limitée à 2 bouteilles par client.
Date de disponibilité:
Ce vin est un Bourgogne : nous avions du mal à y croire en le découvrant le mois dernier. Le raffinement et la verticalité du nez nous emmènent du côté d’un 1er Cru de Puligny. La profondeur et l’intensité des saveurs nous rappellent quelques magnifiques crus murisaltiens. Peut-être le plus grand Bourgogne goûté à ce jour : hors-catégorie.
Assemblage d'une sélection de raisins du clos d'En l'Ormeau et de vieilles vignes du terroir très calcaire des Casse-Têtes, ce Meursault nous plonge dans le plus pur style d'Arnaud Ente : loin de toute opulence, on vogue sur un océan de finesse et d'intensité vibratoire. Ciselé, doté d'une énergie prodigieuse, il s'étire à l'infini. Grand.
Une cuvée emblématique du Domaine qui a contribué à assoir la réputation d’Arnaud Ente comme un des vignerons les plus admirés sur la planète. Un vin de bouche et de gastronomie par excellence, d'une élégance prodigieuse, qui illuminera vos repas de fête : Saint-Jacques, langoustines, homard, chapon de Bresse, ris de veau, régalez-vous !