Nouveau
Voici incontestablement la cuvée « phare » du Domaine : par sa profondeur, sa puissance d’évocation et son extraordinaire capacité au vieillissement, « Edmond » est incontestablement une des références absolues de l’appellation.
Le vin est issu du terroir historique du Domaine, La Moussière, avec ces fameux sols de caillottes très pierreuses, sur un sous-sol typique de marnes kimméridgiennes riches en fossiles marins. Mais, dans cette cuvée d’exception, ce sont les raisins d’une extraordinaire parcelle des plus vieilles vignes du domaine qui sont retenus : des vignes qui ont aujourd’hui près de 110 ans !
Nous vous laissons imaginer le niveau de concentration et d’imprégnation minérale que ces pieds donnent à leur raisin. Bien sûr, les rendements sont faibles, mais la vitalité de ces vignes est encore pleinement au rendez-vous : le soin apporté au sol et à la plante, et l’application des principes bio-dynamiques, n’y sont certainement pas étrangers…
Pour « dompter » une telle matière première, Alphonse allonge ici sensiblement l’élevage : 18 mois au total dont un an où le vin se nourrit de ses lies fines, en cuves tronconiques et en demi-muids, puis 6 mois en cuve inox, pendant lesquels il finit de s’harmoniser tout en retrouvant toute la tension nécessaire
Soyons clair : ce Sancerre Edmond est encore très « juvénile ». La densité et l’ampleur exceptionnelles de sa matière nécessiteront au moins 5 ans, et idéalement 8 ou 10 ans, pour se délier pleinement. Après une bonne aération, on perçoit cependant déjà sa complexité : les fruits blancs s’accompagnent ici d’une touche tropicale évoquant le fruit de la passion, ainsi que d’élégantes notes végétales, légèrement mentholées et anisées.
Bien qu’encore un peu « comprimée », l’ampleur en bouche impressionne. Cette densité crémeuse est parfaitement équilibrée par une trame minérale épicée que les vieilles vignes sont allées puisées dans les profondeurs du sous-sol. La fraîcheur et la belle amertume des agrumes, que l’on retrouve jusque dans la finale, finissent de donner à ce vin un profil exemplaire : l’alliance parfaite de la puissance et de la finesse. Magistral.
Quantité limitée à 3 bouteilles par client
Date de disponibilité:
98/100
A propos du domaine : Chez les Mellot, Alphonse Senior prend de la hauteur : à tire-d'aile, il survole le vignoble mais quand il redescend sur terre c'est pour goûter les 2014, 2015 et 2016 stratosphériques de Junior : ce vigneron vibrionnant est au sommet de son art. Son domaine de Sancerre, 30 hectares, s'est hissé au sommet de la hiérarchie, avec raison. Rendements a minima, excellence dans chaque geste, de bout en bout, perfectionnement presque maladif : les efforts sont sans relâche, la qualité aussi.
96/100
Porte-étendard du savoir-faire exceptionnel des Mellot, La Moussière 2017 est un pur modèle de finesse et d'élégance. Délicatement floral et fumé, doté d'un fruit bien mûr mais toujours tonique, il ravit nos papilles dans un parfait équilibre entre fraîcheur des agrumes, matière enrobante et une belle trame minérale, légèrement épicée.
Nous voici sur les sols de perruches où les silex donnent au vin sa fraîcheur et son empreinte minérale caractéristique. Un modèle du genre par l'un des plus brillants vinificateurs de sa génération : pierreux, intense, précis, à la fois soyeux en bouche et magnifiquement sapide, voici un Sancerre de très haut rang à conserver au moins 3 ans en cave.
Un grand sancerre racé issu d'un terroir mêlant argiles à silex en surface et calcaires profonds. Intense et cristallin, il conjugue à merveille une trame iodée et crayeuse avec d'élégants arômes floraux et un fruit juteux et charnu. Précis et profond, il faudra l'attendre 5 ans en cave pour qu'il se livre à sa pleine mesure. Excellent !
Après quelques années passées dans les caves du Domaine, ce Paradis commence juste à se patiner : toujours tonique, il déploie son élégante minéralité, subtilement iodée, et ses saveurs intenses de fruits. A la fois riche, sensuel en bouche, mais doté d'une tension vibratoire, il nous emmène aujourd'hui très haut, aux portes du... Paradis !
Avec cette cuvée créée à la fin des années 2000, Alphonse Junior sort du finage de Sancerre pour honorer les terroirs argilo-calcaires de Chavignol. Encore une fois, notre vigneron surdoué a tout compris : un vin épuré, délicat, superbement équilibré, à l'élégance soyeuse. Une brillante invitation à le rêverie et à la volupté. Superbe.