Nouveau
Avec cette cuvée créée par Alphonse junior à la fin des années 2000, les Mellot quittent pour la première fois le finage de Sancerre pour faire une incursion sur les terroirs « satellites » de Chavignol : la réussite est magistrale de complexité raffinée et d’éclat.
Soucieux de montrer dans ce vin les mille facettes de ces grands terroirs argilo-calcaires, Alphonse assemble ici la production de 5 parcelles, aux expositions multiples, toutes plantées dans les années 1960. Fidèle à la philosophie maison, ces vignes ont été progressivement converties à l’agriculture biologique et à la bio-dynamie, afin qu’elles puissent exprimer de la façon la plus pure qui soit l’identité du terroir de Chavignol.
Adepte d’un élevage qui préserve au maximum la fraîcheur et l’aromatique du fruit, Alphonse utilise ici une combinaison de grandes cuves bois et de foudres ovales. Après 10 mois sur lies fines, suivis d’un passage en cuve de 6 mois, le résultat nous a franchement ravis lors de notre dernière dégustation des vins du domaine en début d’année. La pureté du fruit est remarquable, s’exprimant sur de francs arômes de poire, de pêche blanche, de clémentine et de pamplemousse rosé.
On retrouve aussi cette élégance si naturelle, si juste, que l’on aime dans les vins d’Alphonse Mellot : l’élégance de ces notes florales et végétales, évoquant fleurs blanches et herbes aromatiques fraîches, l’élégance d’une splendide trame minérale, finement iodée et saline, l’élégance d’un toucher de bouche soyeux, délicat, qui vibre délicatement sur les papilles. Tout ici est suggéré plus qu’affirmé, et vous invite à une douce rêverie qu’une belle tension finale prolonge de longues minutes.
Un superbe sancerre de Chavignol, épuré, équilibré et délicat, qui devrait faire merveille aujourd’hui sur un plateau d’huîtres et, après quelques années en cave, sur des langoustines rôties au citron, à la façon d’Alain Ducasse…
Date de disponibilité:
94/100
A propos du domaine : Comme son père et 18 générations de vignerons sancerrois avant lui portant le même prénom, Alphonse Mellot Junior a installé le domaine familial au sommet de la hiérarchie. Voilà plus dix ans qu'il préside aux destinées du vaste domaine de la Moussière, qu'il a hissé au plus haut niveau de la viticulture mondiale. Culture totale, rendements au minimum, maturités optimales : ses cuvées acquièrent une précision rare et l’expression des parcellaires, en blanc comme en rouge, est impressionnante, à ce jour la plus accomplie du Sancerrois.
94/100
Porte-étendard du savoir-faire exceptionnel des Mellot, La Moussière 2017 est un pur modèle de finesse et d'élégance. Délicatement floral et fumé, doté d'un fruit bien mûr mais toujours tonique, il ravit nos papilles dans un parfait équilibre entre fraîcheur des agrumes, matière enrobante et une belle trame minérale, légèrement épicée.
Nous voici sur les sols de perruches où les silex donnent au vin sa fraîcheur et son empreinte minérale caractéristique. Un modèle du genre par l'un des plus brillants vinificateurs de sa génération : pierreux, intense, précis, à la fois soyeux en bouche et magnifiquement sapide, voici un Sancerre de très haut rang à conserver au moins 3 ans en cave.
Un grand sancerre racé issu d'un terroir mêlant argiles à silex en surface et calcaires profonds. Intense et cristallin, il conjugue à merveille une trame iodée et crayeuse avec d'élégants arômes floraux et un fruit juteux et charnu. Précis et profond, il faudra l'attendre 5 ans en cave pour qu'il se livre à sa pleine mesure. Excellent !
Après quelques années passées dans les caves du Domaine, ce Paradis commence juste à se patiner : toujours tonique, il déploie son élégante minéralité, subtilement iodée, et ses saveurs intenses de fruits. A la fois riche, sensuel en bouche, mais doté d'une tension vibratoire, il nous emmène aujourd'hui très haut, aux portes du... Paradis !
Voici incontestablement la cuvée « phare » du Domaine : par sa profondeur, sa puissance d’évocation et son extraordinaire capacité au vieillissement, « Edmond » est incontestablement une des références absolues de l’appellation. Un monument d'éclat et d'équilibre que l'on sera inspiré d'oublier 8 ou 10 ans en cave. Le must.