Nouveau
Les amateurs que vous êtes savent bien que les grands sancerres de terroir ont besoin de passer au moins 5 ans en cave pour livrer tous leurs irrésistibles secrets. La preuve avec ce Paradis 2013 qui commence à s’ouvrir pour déployer son élégante minéralité et ses saveurs intenses. Le millésime 2013 a donné ici un vin très tonique, frais et ciselé, que ces quelques années en cave ont commencé à patiner sans pour autant lui enlever cette formidable énergie qu’il tire du sol.
L’exposition plein sud de cette parcelle de vignes de plus de 50 ans a parfaitement joué son rôle sur ce millésime plutôt frais, permettant au raisin d’atteindre une belle maturité et une concentration élevée. Bien sûr, le sol certes calcaire et caillouteux, mais assez argileux en profondeur, contribue aussi à donner au vin une belle ampleur.
Soucieux de mettre en avant l’éclat et le relief naturel que ce terroir donne au vin, Alphonse combine savamment les grands contenants en bois pour la vinification et l’élevage, jonglant entre cuves tronconiques, foudres et demi-muids. Il y passe un an, avant d’être remis en cuve pendant 6 mois supplémentaires, puis « oublié » dans les caves du Domaine pendant un peu plus de deux ans.
Encore une fois, on ne peut que louer le niveau de maîtrise atteint par Alphonse Junior dans la qualité et la précision de son élevage : celui-ci s’efface aujourd’hui complètement derrière l’expression riche et intense du fruit et du sol. Pomme, nectarine, abricot frais, citron mûr, une touche de goyave, on aime la franchise du fruité, tout autant que la finesse des notes d’aubépine, d’herbes fraîchement coupées, de craie et de bourgeon de cassis que ce Sancerre, parfaitement en place, libère aujourd’hui.
En bouche, le vin se montre à la fois riche, dense, sensuel et tendu par sa minéralité légèrement iodée et rafraîchissante. Un compagnon idéal d’un bar en croûte de sel, qui a encore de bien belles années devant lui ! En route vers le... Paradis !
Date de disponibilité:
95/100
A propos du domaine : Comme son père et 18 générations de vignerons sancerrois avant lui portant le même prénom, Alphonse Mellot Junior a installé le domaine familial au sommet de la hiérarchie. Voilà plus dix ans qu'il préside aux destinées du vaste domaine de la Moussière, qu'il a hissé au plus haut niveau de la viticulture mondiale. Culture totale, rendements au minimum, maturités optimales : ses cuvées acquièrent une précision rare et l’expression des parcellaires, en blanc comme en rouge, est impressionnante, à ce jour la plus accomplie du Sancerrois.
92/100
Porte-étendard du savoir-faire exceptionnel des Mellot, La Moussière 2017 est un pur modèle de finesse et d'élégance. Délicatement floral et fumé, doté d'un fruit bien mûr mais toujours tonique, il ravit nos papilles dans un parfait équilibre entre fraîcheur des agrumes, matière enrobante et une belle trame minérale, légèrement épicée.
Nous voici sur les sols de perruches où les silex donnent au vin sa fraîcheur et son empreinte minérale caractéristique. Un modèle du genre par l'un des plus brillants vinificateurs de sa génération : pierreux, intense, précis, à la fois soyeux en bouche et magnifiquement sapide, voici un Sancerre de très haut rang à conserver au moins 3 ans en cave.
Un grand sancerre racé issu d'un terroir mêlant argiles à silex en surface et calcaires profonds. Intense et cristallin, il conjugue à merveille une trame iodée et crayeuse avec d'élégants arômes floraux et un fruit juteux et charnu. Précis et profond, il faudra l'attendre 5 ans en cave pour qu'il se livre à sa pleine mesure. Excellent !
Avec cette cuvée créée à la fin des années 2000, Alphonse Junior sort du finage de Sancerre pour honorer les terroirs argilo-calcaires de Chavignol. Encore une fois, notre vigneron surdoué a tout compris : un vin épuré, délicat, superbement équilibré, à l'élégance soyeuse. Une brillante invitation à le rêverie et à la volupté. Superbe.
Voici incontestablement la cuvée « phare » du Domaine : par sa profondeur, sa puissance d’évocation et son extraordinaire capacité au vieillissement, « Edmond » est incontestablement une des références absolues de l’appellation. Un monument d'éclat et d'équilibre que l'on sera inspiré d'oublier 8 ou 10 ans en cave. Le must.