Nouveau
Comme avant lui son père, Alphonse Junior tient tout particulièrement à ce que La Moussière reste la cuvée « porte-étendard » de l’histoire et du style du Domaine. Avec cette ambition « de faire rêver l’amateur et rendre ce rêve accessible au plus grand nombre », Alphonse apporte le même soin à l’élaboration de La Moussière qu’aux cuvées les plus haut de gamme de la maison.
Car La Moussière (ancien nom du domaine), c’est avant tout un grand terroir particulièrement homogène, situé à l’extrêmité sud-ouest du finage de Sancerre, où les Mellot disposent d’une trentaine d’hectares de vignes d’un seul tenant : elles bénéficient d’un sol calcaire très pierreux (les fameuses caillottes) s’appuyant sur un sous-sol typique de marnes kimméridgiennes, très riches en fossiles marins.
Ici, les Mellot ont la chance de pouvoir assembler des raisins provenant de vignes aux âges très variés, entre 10 et plus de 40 ans, toujours planter à haute densité (9 à 10000 pieds), la concurrence entre les pieds limitant naturellement les rendements. Les vignes les plus jeunes apportent une pureté et un éclat du fruit, toujours remarquable dans ce Sancerre La Moussière. Tandis que les plus anciennes, profondément enracinées dans le sous-sol, imprègnent le vin de cette minéralité fumée et iodée au nez, saline en bouche, qui fait tout le charme d’un grand Sancerre de terroir.
Elevé pour moitié environ en demi-muids, pour moitié en cuve tronconique, ce Sancerre La Moussière séduit immédiatement par son profil délicatement floral, fumé, certes bien mûr mais très tonique. Acacia, buis, herbes fines, eucalyptus, roche crayeuse, une touche de citron, poire, coing, ananas frais : les arômes, s’exprimant dans un registre très fin, s’enchaînent avec beaucoup de naturel.
Un naturel que l’on retrouve en bouche où l’équilibre opère immédiatement entre la fraîcheur des agrumes, une matière souple et enrobante, et une minéralité sous-jacente, légèrement épicée qui dynamise la finale et la rend très sapide. Un pur modèle d’élégance en 2017. A la fin de la gorgée, on a qu’une envie : en reprendre une autre… CQFD !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Comme son père et 18 générations de vignerons sancerrois avant lui portant le même prénom, Alphonse Mellot Junior a installé le domaine familial au sommet de la hiérarchie. Voilà plus dix ans qu'il préside aux destinées du vaste domaine de la Moussière, qu'il a hissé au plus haut niveau de la viticulture mondiale, doté d'une solide connaissance des plus grands vins du monde. Culture totale, rendements au minimum, maturités optimales : ses cuvées acquièrent une précision rare et l’expression des parcellaires, en blanc comme en rouge, est impressionnante, à ce jour la plus accomplie du Sancerrois.
92/100
A propos du domaine : Chez les Mellot, Alphonse Senior prend de la hauteur : à tire-d'aile, il survole le vignoble mais quand il redescend sur terre c'est pour goûter les 2014, 2015 et 2016 stratosphériques de Junior : ce vigneron vibrionnant est au sommet de son art. Son domaine de Sancerre, 30 hectares, s'est hissé au sommet de la hiérarchie, avec raison. Rendements a minima, excellence dans chaque geste, de bout en bout, perfectionnement presque maladif : les efforts sont sans relâche, la qualité aussi.
90/100
Nous voici sur les sols de perruches où les silex donnent au vin sa fraîcheur et son empreinte minérale caractéristique. Un modèle du genre par l'un des plus brillants vinificateurs de sa génération : pierreux, intense, précis, à la fois soyeux en bouche et magnifiquement sapide, voici un Sancerre de très haut rang à conserver au moins 3 ans en cave.
Un grand sancerre racé issu d'un terroir mêlant argiles à silex en surface et calcaires profonds. Intense et cristallin, il conjugue à merveille une trame iodée et crayeuse avec d'élégants arômes floraux et un fruit juteux et charnu. Précis et profond, il faudra l'attendre 5 ans en cave pour qu'il se livre à sa pleine mesure. Excellent !
Après quelques années passées dans les caves du Domaine, ce Paradis commence juste à se patiner : toujours tonique, il déploie son élégante minéralité, subtilement iodée, et ses saveurs intenses de fruits. A la fois riche, sensuel en bouche, mais doté d'une tension vibratoire, il nous emmène aujourd'hui très haut, aux portes du... Paradis !
Avec cette cuvée créée à la fin des années 2000, Alphonse Junior sort du finage de Sancerre pour honorer les terroirs argilo-calcaires de Chavignol. Encore une fois, notre vigneron surdoué a tout compris : un vin épuré, délicat, superbement équilibré, à l'élégance soyeuse. Une brillante invitation à le rêverie et à la volupté. Superbe.
Voici incontestablement la cuvée « phare » du Domaine : par sa profondeur, sa puissance d’évocation et son extraordinaire capacité au vieillissement, « Edmond » est incontestablement une des références absolues de l’appellation. Un monument d'éclat et d'équilibre que l'on sera inspiré d'oublier 8 ou 10 ans en cave. Le must.