Saint-Romain d'Alain Gras : entre tradition et renouveau
Domaine Alain Gras - Saint-Romain Blanc Les Cinq Climats 2022

Fin de la vente : 22/09/2024

Nouveau

C’est sous l’influence d’Arthur Gras, qui épaule aujourd’hui solidement son père Alain, que la gamme de Saint-Romain s’est scindée en deux cuvées pour la première fois cette année. D’un côté un superbe Saint-Romain « Sous le Château », de l’autre le « Cinq Climats », qui prend la suite de la cuvée « ronde » historique du Domaine, représentative de la complexité et des nuances des terroirs de l’appellation.

Cette cuvée renvoie à un assemblage des cinq principaux climats sur lesquels la famille Gras exploite un peu plus de 3,5 hectares de vignes au total. On retrouve les vignes de Poillange, La Croix Neuve et Le Jarron. Mais aussi le coteau d’altitude du « Village Haut » sur lequel s’ouvre la maison familiale et, bien sûr, le très beau terroir de Sous la Velle, autre sérieux prétendant au rang de premier cru, si l’instruction menée actuellement en ce sens par l’INAO aboutit prochainement.

Un cirque rocheux protège ces vignes des aléas climatiques. On retrouve comme sur l’ensemble de l’appellation des sols à dominantes calcaire, souvent minces, plus ou moins riches en argiles et en marnes du Trias. En cave, Alain et son fils Arthur font le choix d’un élevage d'un an combinant cuves inox  et fûts, avec une très faible proportion de bois neuf. Ils ne s’écartent par de leur objectif : révéler la fraîcheur et la complexité nuancée du terroir de Saint-Romain, tout en conservant intact l’éclat du fruit.

Les fruits secs s’imposent, in media res, autour de doux effluves d’amandes, de châtaignes ou de noisettes grillées. Des parfums suaves relevés d’une once de liqueur d’orange. Il se dégage de ces premières impressions une forme de classicisme d’une belle noblesse. Des notes beurrées et briochées sont magnifiquement voilées d’expressions suggérant la fleur d’oranger, la poire, la pêche jaune et l’abricot, ainsi qu’une touche d’ananas. Le terroir chante discrètement avec l'arrivée, discrète, d’infimes notes de pierre à fusil et de silex. On se laisse emporter par cette belle valse olfactive, harmonieuse, entraînante.

La bouche, saisissante de fraîcheur, déploie sa matière ample, animée d’une touche acidulée de fruits frais. On perçoit quelques zestes de citron, l’ananas, les flaveurs suaves de la pulpe de pêche jusqu’à ce que la dimension minérale intègre ce mouvement énergique et salivant. La finale sursoit à ce tourbillon allègre pour donner un éclat salin et pierreux au vin, une vibration exceptionnelle. On saisit, en toute fin, la réelle profondeur et l’épaisseur de ce Saint-Romain, d’un équilibre et d’une complexité exemplaires.

Sur un bar de ligne avec son beurre blanc, ou des Saint-Jacques rôties au cerfeuil, il ne vous décevra pas et devrait en surprendre plus d’un si vous décidez de le servir à l’aveugle. Meursault ? Chassagne ? Non, Saint-Romain !

Copyright 2024 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe :Jaune clair, léger reflet vert

Nez : harmonieux, entraînant : amandes, châtaignes, noisettes grillées, liqueur d’orange, notes beurrées et briochées, fleur d’oranger, poire, pêche jaune, abricot, ananas, pierre à fusil, silex.

Bouche : saisissante de fraîcheur, matière ample animée d’une touche acidulée de fruits frais, zestes de citron, ananas, pulpe de pêche, dimension minérale. La finale donne un éclat salin et pierreux au vin, une vibration exceptionnelle.

Accords mets-vins : Sur un bar de ligne avec son beurre blanc, ou des Saint-Jacques rôties au cerfeuil.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Entre 2025 et 2033

Température de service : 12°

Ouverture :Carafage conseillé (1 heure)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation :Saint-Romain

Millésime :2022

Type :Vin blanc tranquille sec

Cépage :Chardonnay

Culture :Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 92/100
Vin noté

92/100

“Much more structure than many St-Romains. Vibrant, ripe stone fruit, a touch of sourness on the finish. Quite a 'chunky' rather than a linear style. But has plenty of character.”

les autres vins de la vente...

  • Ce très beau Saint-Romain nous confirme, s’il en était besoin, que l’on tient ici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. Elégant et minéral, doté d'un magnifique fruit légèrement beurré, à la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous tenons incontestablement, en 2018, un grand millésime avec ce délicieux Saint-Romain, à la chair savoureuse et la minéralité scintillante!. Voici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. A la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet jaillissant entre fleurs délicates, herbes anisées, minéralité pierreuse et fruits à noyau beurrés, une bouche juteuse, élastique et vive, portée par une trame acidulée et crayeuse, une finale longue et précise : ce superbe (et désormais introuvable) Saint-Romain 2019 honore son terroir. Un des meilleurs "outsiders" de la Côte de Beaune

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un bouquet raffiné et gourmand entre fleurs blanches, herbes fines, pain toasté, minéralité pierreuse, poire, coing et brugnon, une bouche juteuse, élastique et enveloppante, gainée par une trame acidulée et crayeuse, une longue finale saline : ce Saint-Romain 2020 honore son terroir et constitue l'un des meilleurs outsiders de la Côte d'Or.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Complexe, facétieux, ce Saint-Romain nous invite à voyager dans un paysage rafraîchissant d’eau de source, de roche humide, de sorbet aux poires et d’agrumes avant de nous conduire habilement dans des contrées plus chatoyantes et sensuelles, entre fruits jaunes, miel fin, quatre épices et gingembre confit. Un régal produit en infime quantité.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce nouveau parcellaire, probable futur 1er Cru, offre la quintessence de ce que l’on attend d’un Saint-Romain de haut vol : fraîcheur et gourmandise des fruits blancs et jaunes, nuances anisées, douceur de l’amande, de la mangue et de la noisette. Le tout dynamisé par l’énergie des agrumes, une once d’épices et une salinité salivante....

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %