Nouveau
Cette cuvée phare du Domaine se doit, pour Alain Gras, désormais solidement épaulé par son fils Arthur, de porter haut les couleurs de cette passionnante appellation de la Côte d’Or, pas toujours reconnue à sa juste valeur, et d’en montrer la typicité, l’envergure et l’élégance. Ce concentré de terroir assemble la production d’une quarantaine de parcelles de vignes, plantées pour la plupart dans les années 1980.
Pour élaborer son blanc, Alain Gras privilégie des vignes majoritairement situées sur la partie haute du finage de Saint-Romain, là où les sols sont les plus minces et la roche calcaire la plus présente. On pense en particulier aux climats Sous le Château et Sous la Velle, bénéficiant d’une orientation à l’Est ou au Sud-Est qui garantit une bonne luminosité tout en évitant les trop fortes chaleurs des après-midis d’été. Mais aussi à d’autres terroirs, moins souvent revendiqués mais très qualitatifs, comme Poillange, La Croix Neuve ou le Jarron.
Après une succession de millésimes solaires et très précoces, qui ont peut-être fait un peu oublier l’identité profonde de ces terroirs calcaires d’altitude, 2021, avec ses rendements malheureusement infimes et ses maturités tardives renoue avec cette typicité que l’on attend des meilleurs Saint-Romain, dans un équilibre idéal entre fraîcheur énergisante et sensualité gourmande, texturée.
Bien sûr, le gel a durement frappé début avril un vignoble qui avait débourré de façon anormalement précoce, après une fin d’hiver très douce. Rapidement après cet épisode, Alain, fort d’une expérience de plus de 40 millésimes, estimait à environ 10% le potentiel de récolte future par rapport à l’année précédente… Inutile de vous préciser que nous avons rapidement compris que dans de telles conditions, il n’y en aurait pas pour tout le monde. Une situation d’autant plus regrettable que les très faibles rendements, couplés à des maturation plus lentes, parachevées pendant une bonne partie du mois de septembre, ont permis de récolter des raisins très expressifs, concentrés, et empreints d’une belle acidité juteuse, scintillante. Une belle promesse de vins savoureux et taillés pour la garde.
Comme à son habitude, Alain a fait le choix d’un élevage d’une dizaine de mois combinant cuves inox (majoritaires) et fûts (pour 20% environ), avec une très faible proportion de bois neuf. Il ne s’est jamais écarté de son objectif : révéler la fraîcheur et la complexité nuancée du terroir de Saint-Romain, tout en préservant au plus près l’éclat aromatique du fruit.
Ce rare millésime 2021 tient fièrement son rang et en surprendra plus d’un par la qualité exceptionnelle de ses équilibres entre fraîcheur tonique et gourmandise texturée. Le nez d’abord discret nous conduit de prime abord dans un univers de fraîcheur gracile, entre eau de source ruisselant sur des galets, roche humide mais aussi des notes de sorbet à la poire et même d’orange ou de mandarine givrées. Au fil de l’aération, nous voyageons vers des contrées aux couleurs plus chatoyantes, à l’atmosphère plus sensuelle : les arômes de fruits jaunes et de fruits à noyau s’élèvent maintenant du verre, évoquant la pêche et l’abricot, enrobés d’une touche de miel d’acacia ou de genêt. On pense maintenant à une orangette et à des épices douces, autour de la noix de muscade, des quatre épices, relevées d’un soupçon de gingembre confit. La sensation d’harmonie et de gourmandise qui règne ici nous ouvre l’appétit.
La bouche, juteuse et expressive, irise le palais de succulentes saveurs de coulis de pêche, de mangue et d’ananas, mais aussi de fruits blancs épicés. Le coing et la poire semblent plongés dans une infusion poivrée et safranée, qui excite encore davantage nos papilles. On aime la texture délicatement crémeuse en milieu de bouche, rappelant une panacotta et son coulis de fruits jaunes. La finale de belle allonge, à la fois acidulée et épicée, fait chanter le sol et nous régale de notes de poivre vert, de cardamome, de clou de girofle et de réglisse.
Ce très beau mais trop rare Saint-Romain nous confirme, s’il en était besoin, que l’on tient un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix encore raisonnable. Il vous régalera tout autant sur des escargots de Bourgogne ou une fricassée de cuisses de grenouille persillées que sur un coquelet à l’estragon, une poêlée de noix de pétoncles au cerfeuil, et, après quelques années de cave, sur une blanquette de veau ou une escalope milanaise servie avec des gnocchis crémeux.
Date de disponibilité:
91/100
91/100
A propos du domaine : Alain Gras incarne la cinquième génération de cette famille vigneronne de Saint-Aubin. Conseiller de chasse du regretté Bernard Loiseau, il a réussi grâce à la qualité de ses vins à les voir figurer sur les cartes des établissements culinaires les plus réputés. Vigneron affable et charismatique, il donne davantage de hauteur à ce cru de Saint-Romain qui culmine déjà pourtant dans la côte de Beaune du haut de ses 400 mètres. Le pinot prend ici des allures gourmandes avec son croquant de cerise et ses notes florales de pivoine et de violette, quand le chardonnay donne des blancs onctueux, minéraux, digestes et complexes.
94/100
Ce très beau Saint-Romain nous confirme, s’il en était besoin, que l’on tient ici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. Elégant et minéral, doté d'un magnifique fruit légèrement beurré, à la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.
Nous tenons incontestablement, en 2018, un grand millésime avec ce délicieux Saint-Romain, à la chair savoureuse et la minéralité scintillante!. Voici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. A la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.
Un bouquet jaillissant entre fleurs délicates, herbes anisées, minéralité pierreuse et fruits à noyau beurrés, une bouche juteuse, élastique et vive, portée par une trame acidulée et crayeuse, une finale longue et précise : ce superbe (et désormais introuvable) Saint-Romain 2019 honore son terroir. Un des meilleurs "outsiders" de la Côte de Beaune
Un bouquet raffiné et gourmand entre fleurs blanches, herbes fines, pain toasté, minéralité pierreuse, poire, coing et brugnon, une bouche juteuse, élastique et enveloppante, gainée par une trame acidulée et crayeuse, une longue finale saline : ce Saint-Romain 2020 honore son terroir et constitue l'un des meilleurs outsiders de la Côte d'Or.
Un vin comme une valse entraînante ! Ce Saint-Romain « Les Cinq Climats » relève du plus noble classicisme bourguignon. On adore l’énergie libérée par un fruit à parfaite maturité, imprégné d’une minéralité vibrante. Sensuel, profond, tonique, il ravive la flamme d’une appellation qui n’a rien à envier à ses prestigieuses voisines !
Ce nouveau parcellaire, probable futur 1er Cru, offre la quintessence de ce que l’on attend d’un Saint-Romain de haut vol : fraîcheur et gourmandise des fruits blancs et jaunes, nuances anisées, douceur de l’amande, de la mangue et de la noisette. Le tout dynamisé par l’énergie des agrumes, une once d’épices et une salinité salivante....