Nouveau
Cette cuvée phare du Domaine se doit, pour Alain, de porter haut les couleurs de cette appellation pas toujours reconnue à sa juste valeur, et d’en montrer la typicité et l’élégance. Ce concentré de terroir assemble la production d’une quarantaine de parcelles de vignes d’une quarantaine d’années.
Pour élaborer son blanc, Alain Gras privilégie des vignes majoritairement plantées sur la partie haute du finage de Saint-Romain, là où les sols sont les plus minces et la roche calcaire la plus présente. On pense en particulier aux climats Sous le Château et Sous la Velle, bénéficiant d’une orientation au levant qui garantit une bonne luminosité tout en évitant les trop fortes chaleurs des après-midis d’été.
La succession de millésimes solaires convient particulièrement bien à ces terroirs d’altitude : les blancs de Saint-Romain en général, et d’Alain Gras en particulier, n’ont pas fini de faire parler d’eux, par leur profil très équilibré entre profondeur fruitée et minéralité incisive. Si 2019 s’inscrit plus que jamais dans un profil solaire, marqué par un été sec et très chaud, il s’est aussi distingué, comme partout en Bourgogne, par des rendements très limités. Le déficit de récolte dépasse les 30% par rapport à l’année précédente. En cause, une floraison perturbée et la petite taille des baies, aux peaux épaisses. En revanche, la concentration aromatique et les niveaux d’acidité se sont révélés excellents !
Alain fait le choix d’un élevage d’une dizaine de mois combinant cuves inox (majoritaires) et fûts (pour 20% environ), avec une très faible proportion de bois neuf. Il ne s’est jamais écarté de son objectif : révéler la fraîcheur et la complexité nuancée du terroir de Saint-Romain, tout en conservant intact l’éclat du fruit. Ce millésime 2019, que nous vous proposons en avant-première, tient toutes ses promesses : la pureté savoureuse du fruit est splendide, soulignée par un élevage subtil et discret, tandis que la fraîcheur minérale du terroir donne à la bouche une énergie franchement communicative !
Le bouquet se révèle aujourd'hui expressif et jaillissant : il s’ouvre sur le tilleul, la fleur de vigne, le miel d'acacia et les herbes fines, entre cerfeuil anisé et persil plat. Rapidement, le fruit pur et bien mûr se déploie sur des notes de pêche beurrée, de poire juteuse et de prune jaune. La fraîcheur tonique des agrumes (on pense au citron, au pomelo et à la mandarine) accompagne une dimension résolument pierreuse, sur le caillou frotté et une nuance discrète de pierre à fusil.
En bouche, c’est bien l’énergie du sol et cette tension calcaire typique de Saint-Romain qui excitent les papilles. Le milieu de bouche, fluide et juteux, se gorge de saveurs de fruits à noyau et d’une touche d’ananas frais. L’élevage délicat se fond parfaitement, et le vin semble toujours en mouvement, porté par une trame finement acidulée, saline puis crayeuse sur la finale, accompagnée d'une touche réglissée rafraîchissante.
Ce très beau Saint-Romain, absolument parfait à boire sur les 5 prochaines années, nous confirme que l’on tient ici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. Sur un bar de ligne cuit en croûte de sel ou des Saint-Jacques rôties, il ne vous décevra pas et devrait en surprendre plus d’un si vous décidez de le servir à l’aveugle… Les meilleurs sommeliers ne s’y sont pas trompés : le Saint-Romain d’Alain Gras figure sur la carte de la plupart des tables françaises triplement étoilés ! C’est bien mérité !
Avis aux amateurs : ce friand Saint-Romain 2019 est pratiquement introuvable ailleurs que sur notre Route des Blancs, alors ne tardez pas!
Date de disponibilité:
91/100
A propos du domaine : Alain Gras incarne la cinquième génération de cette famille vigneronne de Saint-Aubin. Conseiller de chasse du regretté Bernard Loiseau, il a réussi grâce à la qualité de ses vins à les voir figurer sur les cartes des établissements culinaires les plus réputés. Vigneron affable et charismatique, il donne davantage de hauteur à ce cru de Saint-Romain qui culmine déjà pourtant dans la côte de Beaune du haut de ses 400 mètres. Le pinot prend ici des allures gourmandes avec son croquant de cerise et ses notes florales de pivoine et de violette, quand le chardonnay donne des blancs onctueux, minéraux, digestes et complexes.
92/100
Ce très beau Saint-Romain nous confirme, s’il en était besoin, que l’on tient ici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. Elégant et minéral, doté d'un magnifique fruit légèrement beurré, à la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.
Nous tenons incontestablement, en 2018, un grand millésime avec ce délicieux Saint-Romain, à la chair savoureuse et la minéralité scintillante!. Voici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. A la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.
Un bouquet raffiné et gourmand entre fleurs blanches, herbes fines, pain toasté, minéralité pierreuse, poire, coing et brugnon, une bouche juteuse, élastique et enveloppante, gainée par une trame acidulée et crayeuse, une longue finale saline : ce Saint-Romain 2020 honore son terroir et constitue l'un des meilleurs outsiders de la Côte d'Or.
Complexe, facétieux, ce Saint-Romain nous invite à voyager dans un paysage rafraîchissant d’eau de source, de roche humide, de sorbet aux poires et d’agrumes avant de nous conduire habilement dans des contrées plus chatoyantes et sensuelles, entre fruits jaunes, miel fin, quatre épices et gingembre confit. Un régal produit en infime quantité.
Un vin comme une valse entraînante ! Ce Saint-Romain « Les Cinq Climats » relève du plus noble classicisme bourguignon. On adore l’énergie libérée par un fruit à parfaite maturité, imprégné d’une minéralité vibrante. Sensuel, profond, tonique, il ravive la flamme d’une appellation qui n’a rien à envier à ses prestigieuses voisines !
Ce nouveau parcellaire, probable futur 1er Cru, offre la quintessence de ce que l’on attend d’un Saint-Romain de haut vol : fraîcheur et gourmandise des fruits blancs et jaunes, nuances anisées, douceur de l’amande, de la mangue et de la noisette. Le tout dynamisé par l’énergie des agrumes, une once d’épices et une salinité salivante....