Nouveau
Cette cuvée phare du Domaine se doit, pour Alain, de porter haut les couleurs de cette appellation pas toujours reconnue à sa juste valeur, et d’en montrer la typicité et l’élégance. Ce concentré de terroir assemble la production d’une quarantaine de parcelles de vignes d’une quarantaine d’années. Si elles sont majoritairement plantées sur la partie haute du finage de Saint-Romain, là où les sols sont les plus minces et la roche calcaire la plus présente, elles bénéficient d’expositions très variées, de part et d’autres de la vallée, Sud, Sud-Est et Nord-Est : voici certainement une des raisons qui font de ce Saint-Romain l’un des vins les plus complexes et équilibrés de l’appellation.
Alain fait ici le choix d’un élevage d’une dizaine de mois combinant cuves inox et fûts, avec une faible proportion de bois neuf (20% à peine). Avec un objectif dont il ne s’est jamais écarté : révéler la fraîcheur et la complexité nuancée du terroir de Saint-Romain, tout en conservant intact l’éclat du fruit. Mission parfaitement accomplie avec ce 2017 qui brille par son équilibre naturel, sa précision aromatique et son élégance.
Dès le premier nez, on tombe sous le charme de ses notes finement grillées évoquant la noisette torréfiée et la pierre à fusil, accompagnées d’arômes de fleurs blanches, de sauge, de beurre frais, de citron vert, de poire, de pêche et d’une touche safranée. L’équilibre en bouche est irréprochable : la matière est charnue, enrobée par un élevage très élégant, mais toujours délicate, portée par une trame finement acidulée et saline. Sensuel en attaque, il devient de plus en plus aérien, jusqu’à cette finale enlevée.
Ce très beau Saint-Romain nous confirme, s’il en était besoin, que l’on tient ici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. Sur un bar de ligne avec son beurre blanc, ou des Saint-Jacques rôties, il ne vous décevra pas et devrait en surprendre plus d’un si vous décidez de le servir à l’aveugle… Les meilleurs sommeliers ne s’y sont pas trompés : le Saint-Romain d’Alain Gras figure sur la carte de plus de 20 restaurants triplement étoilés ! Et c’est bien mérité !
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Ne pas s'arrêter à la relative modestie des appellations présentées, les vins sont très au-delà de ces standards et en montrent la capacité réelle.
97/100
89/100
Nous tenons incontestablement, en 2018, un grand millésime avec ce délicieux Saint-Romain, à la chair savoureuse et la minéralité scintillante!. Voici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. A la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.
Un bouquet jaillissant entre fleurs délicates, herbes anisées, minéralité pierreuse et fruits à noyau beurrés, une bouche juteuse, élastique et vive, portée par une trame acidulée et crayeuse, une finale longue et précise : ce superbe (et désormais introuvable) Saint-Romain 2019 honore son terroir. Un des meilleurs "outsiders" de la Côte de Beaune
Un bouquet raffiné et gourmand entre fleurs blanches, herbes fines, pain toasté, minéralité pierreuse, poire, coing et brugnon, une bouche juteuse, élastique et enveloppante, gainée par une trame acidulée et crayeuse, une longue finale saline : ce Saint-Romain 2020 honore son terroir et constitue l'un des meilleurs outsiders de la Côte d'Or.
Complexe, facétieux, ce Saint-Romain nous invite à voyager dans un paysage rafraîchissant d’eau de source, de roche humide, de sorbet aux poires et d’agrumes avant de nous conduire habilement dans des contrées plus chatoyantes et sensuelles, entre fruits jaunes, miel fin, quatre épices et gingembre confit. Un régal produit en infime quantité.
Un vin comme une valse entraînante ! Ce Saint-Romain « Les Cinq Climats » relève du plus noble classicisme bourguignon. On adore l’énergie libérée par un fruit à parfaite maturité, imprégné d’une minéralité vibrante. Sensuel, profond, tonique, il ravive la flamme d’une appellation qui n’a rien à envier à ses prestigieuses voisines !
Ce nouveau parcellaire, probable futur 1er Cru, offre la quintessence de ce que l’on attend d’un Saint-Romain de haut vol : fraîcheur et gourmandise des fruits blancs et jaunes, nuances anisées, douceur de l’amande, de la mangue et de la noisette. Le tout dynamisé par l’énergie des agrumes, une once d’épices et une salinité salivante....