Nouveau
Avec ce vin 100% vermentinu, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes floraux, épicés et fruités évoquant le sud et le soleil, qui se livrent avec énergie et élégance, au service d’un jus généreux, croquant et vif, parcouru de fins amers, d’une trame délicatement mentholée et saline, à la fraîcheur excitante.
Cette cuvée est issue d’une sélection parcellaire de vieilles vignes, d’une cinquantaine d’années et plus, implantées sur des sols et sous-sols de granites décomposés. L’exposition au Nord protège le raisin des trop fortes chaleurs et d’éventuels excès de maturité, garantissant de bons équilibres sucres-acidités comme ce fut le cas sur ce millésime 2023 qui offre également un profil solaire mais plus nuancé que le précédent, avec des maturités sensiblement plus tardives. Là encore, la qualité des pratiques culturales de Jean-Charles Abbatucci, favorisant un enracinement très profond dans les arènes granitiques, ont montré leur efficacité. Aucune trace de stress hydrique ou d’assèchement sur les pieds de vermentinu qui ont donné, au final, des raisins juteux, équilibrés et expressifs.
Autant de qualités que l’on retrouve aujourd’hui dans ce fringant Faustine. Après un élevage en cuves, sur lies, pendant 6 mois, puis un passage en cave, une fois mis en bouteille, pendant quelques mois supplémentaires, le vin nous enchante aujourd’hui par sa franchise aromatique, son énergie lumineuse, jaillissante. Au premier nez, l’éclat du fruit nous régale autour de la pêche blanche, d’une déclinaison de poires et de pommes juteuses, complétées d’une subtile prune jaune. Au fil de l’aération, l’atmosphère se rafraîchit, sur des notes graciles de petites fleurs blanches, de feuille de menthe et d’eucalyptus, de lavande et de fenouil aux accents anisés. L’influence maritime se fait également sentir : une nuance iodée et saline précède les évocations de citron jaune et de zeste d’orange. Cette composition aromatique est franchement emballante.
En bouche, le charme continue d’opérer : on croque dans la chair savoureuse de la poire, de la pêche, mais aussi de la goyave ou du kaki. Une matière ample et suave, parfaitement relevée par une touche de citron de Menton et de fins amers rappelant les zestes d’agrumes, mais aussi la peau de concombre. Quelques notes de poivre blanc et de gingembre sont à la relance. Ce léger « twist » épicé annonce une finale nette, aussi précise qu’énergique, où les fruits plus vrais que natures sont relevés d’une touche saline et légèrement pimentée, façon wasabi.
Un vin de plaisir et de partage qui nous invite à nous attabler autour d’antipasti de légumes marinés, de tempura de crevettes, d’une pissaladière ou de rougets au pistou. Les artichauts à la barigoule sont aussi une option. Après 2 ou 3 ans de cave, misez sur un tajine ou un couscous de poissons.
Un petit bijou, radieux, idéal pour prolonger l’été.
Date de disponibilité:
92/100
A propos du domaine : Jean-Charles Abbatucci, le fils d'Antoine, fondateur du domaine et d'un conservatoire de cépages autochtones, a placé le domaine à un niveau supérieur (sélections massales, biodynamie exigeante, porte-greffes adaptés au sol et au climat...). Toute la gamme est remarquable et se déploie dans de magnifiques assemblages, intégrant toujours les vieux cépages. L’INAO n’en tolérant qu’un maximum de 10 % dans les vins, l’ensemble de la production est donc en Vin de France. À la pointe de la recherche, le domaine a mis en place une nouvelle méthode culturale à base d’eau de mer permettant la création de deux cuvées, Valle di mare et Monte Mare. Un spacieux chai de vinification et d'élevage a vu le jour, avec un restaurant attenant, où l’agneau et le fameux veau tigre sont à l’honneur autour des cuvées du domaine.
Avec ce vin exclusivement issu de vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus parfaitement équilibré, limpide, maintenant une belle fraîcheur désaltérante.
Beaux équilibres pour ce vin "manifeste", dédié à l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches et mimosa se mêlent aux arômes de pêche pochée, d'ananas, de banane flambée, sans oublier des notes fumées très caractéristiques évoquant la feuille de tabac frais... Un vin rare qui stimule le palais et l'imagination!
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une complexité et d’un charme rare. Fruits, épices, herbes aromatiques : les arômes défilent avec élégance. Superbe bouche veloutée pour ce grand vin de gastronomie méditerranéenne. Un must!
Un véritable voyage initiatique au pays de l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches et mimosa se mêlent aux arômes de mirabelle, de pêche pochée, d'ananas, de banane flambée, sans oublier des notes fumées très caractéristiques évoquant la feuille de tabac frais... Un vin d’une rare densité qui stimule le palais et l'imagination!
Avec ce vin exclusivement issu de vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus parfaitement équilibré, limpide, maintenant une belle fraîcheur désaltérante.
Peut-être le plus grand blanc que l'on peut trouver sur l'île? Issu d'un assemblage complexe, porté par le brustiano, le vin nous livre un festival d'arômes méditerranéens et exotiques sur ce splendide millésime 2014. De l'ampleur, de la fraîcheur, un toucher de bouche soyeux, une finale intense. Que dire de plus... Impérial!
Avec ce pur vermentino, on est immédiatement séduit par le style Abbatucci : un festival d’arômes évoquant le sud et le soleil, qui se livrent progressivement, au service d’un jus généreux et dense, mais toujours parfaitement équilibré, maintenant une belle fraîcheur désaltérante.
Un véritable voyage initiatique au pays de l'emblématique cépage Barbarossa! Fleurs blanches, mimosa, jonquille se mêlent aux arômes de mirabelle, de pêche pochée, d'ananas ou d'orange amère, sans oublier des notes fumées très caractéristiques... Un vin dense et particulièrement stimulant! Idéal avec un pavé de thon au sésame.
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d’un charme rare. Fruits, épices, herbes aromatiques : les arômes défilent avec élégance. Superbe bouche veloutée pour ce grand vin de gastronomie méditerranéenne.
Un des plus grands blancs corse! Issu d'un assemblage complexe, porté par le brustiano, le vin nous livre un festival d'arômes floraux et fruités. Une maîtrise impressionnante conjuguant avec une rare justesse, puissance des arômes, volume, chair, et la grâce d’un grand vin. Impérial!
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son ampleur en bouche : stupéfiante! Un grand vin de gastronomie, idéal sur des plats méditerranéens à l'aromatique marquée.
Un des plus grands blancs corses! Issu d'un assemblage complexe, porté par le vermentino et le brustiano, le vin nous livre un festival d'arômes floraux et fruités, en conjuguant raffinement et puissance. Matière effilée en bouche, superbe tension, sapidité minérale : voici un vin d'une intensité rare, qui vieillira admirablement bien.
Superbe leçon de style et de terroir avec ce vermentinu intense mais fin et élégant. Ce Faustine 2018 affiche un bel équilibre entre une entame enveloppante et un milieu de bouche fluide et élégant, soutenu par de fins amers stimulants, sur le kumquat. La finale, avec ses saveurs de fruits jaunes croquants, régale par sa pureté.
Un véritable voyage initiatique au pays du méconnu et emblématique cépage Barbarossa! A la fois très floral, délicatement fumé et généreusement fruité, ce vin singulier mais absolument irrésistible séduit par son équilibre entre densité de texture et une minéralité à la salinité stimulante. Superbe sur un pavé de thon mi-cuit au sésame.
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son ampleur en bouche : stupéfiante! Un grand vin de gastronomie, idéal sur des plats méditerranéens à l'aromatique marquée.
Un des plus grands blancs corses! Issu d'un assemblage complexe, porté par le vermentino et le brustiano, le vin conjugue avec brio raffinement et puissance. Superbe maturité du fruit, matière effilée en bouche, dynamisme de tous les instants, sapidité minérale : voici un vin d'une intensité rare, qui vieillira admirablement bien.
Superbe leçon de style et de terroir avec ce vermentinu intense, à la fois svelte, énergique et épicé. Faustine 2019 exhale les fleurs et les herbes aromatiques. Son fruit resplendit, entre pêche de vigne et abricot. Il regarde presque du côté d'un Condrieu... Un vin lumineux qui illustre l'immense réussite du millésime chez Abbatucci !
Quintessence du patrimoine viticole exceptionnel du Domaine, cette cuvée issue de l'assemblage de 6 rares cépages corses se révèle d’une sophistication et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son équilibre en bouche : l’alliance entre son toucher caressant, sa profondeur de saveurs et sa vivacité minérale frise la perfection !
Un vermentinu particulièrement jouissif et plein d’entrain, qui nous plonge dans une lumière et une fraîcheur printanières. Entre embruns salés et herbes du maquis, entre la gourmandise des fruits blancs, l’énergie acidulée de la clémentine ou de l’orange et une fraîche amertume chlorophyllienne, ce Faustine résolument méditerranéen nous ravit.
Issu d'un assemblage complexe porté par le vermentino et le brustiano, ce Diplomate nous plonge au cœur d’un jardin luxuriant aux mille essences florales, un jardin où les fruits mûrs n’attendent que votre main pour les cueillir. Superbe onctuosité en bouche où le vin se montre aussi sensuel que dynamique, avec ses accents épicés. Magnifique.
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, ce vin d’une incroyable densité assemble 6 rares cépages endémiques : ici, tout n’est que volupté. Ananas rôti et mangue confite, pêche jaune et abricot, pâte d’amande et beurre manié, jasmin et lavande, mais aussi les amandiers en fleur, une nuance iodée, le fenouil et les agrumes. On frise la perfection
Véritable bijou produit uniquement lorsque le millésime le permet, cet Extra-Brut incroyablement expressif met à l’honneur un cépage emblématique, le barbarossa. Hautement séducteur et sensuel, soutenu par ses fines bulles et parcouru d’une belle énergie, avec ses notes d’herbes fines et de fruits rouges acidulés, il nous enchante. Un pur délice.
Ce vermentinu harmonieux, à l’expression fruitée enthousiasmante, nous plonge dans une lumière chatoyante de fin d’été. Entre fruits à noyau juteux, jasmin et herbes du maquis aux accents anisés, entre gourmandise d’un clafoutis aux abricots, énergie acidulée de la clémentine et fraîche amertume du caillou mouillé et du citron confit, ce Faustine nous...
Produit lorsque le millésime le permet, cet Extra-Brut issu de la récolte 2019 met à l’honneur l'emblématique et rare barbarossa. Séducteur et élégant, soutenu par ses fines bulles et parcouru d’une belle énergie, avec ses notes d’herbes fines, d’orange, de fruits blancs compotés et de baies rouges acidulés, il nous enchante. A découvrir d’urgence.
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, ce vin d’une incroyable densité assemble 6 rares cépages endémiques : ici, tout n’est que volupté, équilibre et puissance contenue. Abricot rôti, pêche beurrée, ananas, prune jaune, noisette, brioche, jasmin, immortelle, gingembre, fenouil, citron, une nuance fumée : la composition est fascinante !
Issue de la vinothèque de la famille Abbatucci, cette cuvée assemblant 6 rares cépages corses se révèle d’une générosité et d'une complexité aromatique incomparables. Que dire de son ampleur en bouche : stupéfiante! Un grand vin de gastronomie, idéal sur des plats méditerranéens à l'aromatique marquée. Collector.
Ce vermentinu lumineux, à l’expression fruitée enthousiasmante déclinant poires et pêches, nous plonge dans les couleurs chatoyantes de l’été. Notes miellées et anisées, fleurs blanches et bougainvilliers, violette et lavande, citron et pamplemousse, romarin, clou de girofle ou angélique, on voyage dans un pays enchanteur. Délicieux.
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, assemblant 6 cépages autochtones, ce vin d’une incroyable complexité offre un profil lumineux, printanier. La douceur florale d’un jardin méditerranéen se mêle aux notes de maquis, aux fleurs du verger, aux fruits blancs juteux et à la vivacité des agrumes. Equilibre, éclat : la composition est fascinante.
C'est la Corse toute entière que nous conte ce Diplomate assemblant avec justesse cinq cépages endémiques. Le nez chatoyant et complexe vous projette au-dessus d’un parterre de myrte, d’immortelle, de fenouil sauvage et de lavande. La bouche offre une texture nervurée que des fruits acidulés relancent sans cesse. Rayonnant!
Un voyage initiatique au pays de l’emblématique Barbarossa dont Jean-Charles a su comme personne révéler l’envergure. Passés des accents fumés et poudrés, c’est une ode à la douceur des fleurs des champs, du miel, d’une madeleine aux agrumes, d’une tarte au citron meringuée, d’un macaron à la mangue. Un concentré de plaisir !
Produit quand le millésime le permet, comme en 2021, année plus fraîche, cet Extra-Brut met à l’honneur le rare barbarossa. Séducteur et élégant, soutenu par ses fines bulles et parcouru d’une belle énergie acidulée, avec ses notes d’herbes fines, d’orange, de fruits blancs, de noisette et de baies rouges, il nous enchante. Confidentiel.
Quintessence d’un patrimoine viticole unique, assemblant 6 cépages autochtones, ce vin d’une incroyable complexité offre un profil lumineux, à la fois sensuel, généreux mais animé d’une énergie acidulée et épicée qui fait chanter le fruit. Avec son toucher floconneux, sa mâche pulpeuse, ses accents miellés et floraux, il est fascinant.
Disons-le tout net : ce Diplomate d’Empire s’inscrit parmi le nec plus ultra des grands blancs de Méditerranée. Gourmand, dense et pourtant plein de vivacité, cet assemblage subtil et envoûtant de Vermentinu, Brustianu, Biancu Gentile, Genovese et Rossola Bianca contient ce que l’île a de plus excitant à offrir. Comme un chant polyphonique !
Un voyage initiatique au pays du rare Barbarossa dont Jean-Charles a su comme personne révéler l’envergure. Profond, lumineux, c’est une ode à la douceur des fleurs des champs et du miel, à l'énergie gourmande de la pulpe d'agrumes, d’une tarte au citron meringuée, relevée d'épices subtiles. Un concentré de plaisir !