Nouveau
Disons-le tout net : un riesling de ce niveau, aussi frais, subtil et plein de vie, aussi dense, délicieusement fruité et profond en bouche, aussi pur et vibratoire dans son imprégnation minérale, aussi juteux et sapide, nous n’en connaissons pas d'autre à ce prix !
Véritable vitrine des terroirs de la vallée centrale de la Nahe et du style Dönnhoff tout en précision aromatique et en texture effilée, ce Riesling sec vous enchantera aujourd’hui comme dans plusieurs années.
Cornelius Dönnhoff sélectionne et assemble des raisins de plusieurs parcelles aux expositions et altitudes variées, qui partagent ces sols pentus de nature volcanique, plus ou moins mêlés d'ardoises et de quartzites. La plupart d'entre elles sont situées dans les secteurs d'Oberhausen Kieselberg et du Felsenberg. Au plus près de l’éclat naturel et de la fraîcheur du fruit, le vin est vinifié et élevé uniquement en grands contenants neutres, cuves inox et vieux foudres.
Le résultat se montre particulièrement expressif, frais et tonique : ici, tout respire la vitalité et la joie de vivre.
Les fragrances chlorophylliennes subtiles de ce riesling, reconnaissables entre mille, s’imposent au nez. C’est droit et exquis. Avec ses notes de menthe sauvage, de miel de sapin et d’eucalyptus, le jus lorgne amoureusement vers les cimes alpestres et enneigées. Une large palette de notes florales remonte également, chatoyante, du fond du verre. On reconnait l’acacia, le muguet, la primevère, mais aussi la verveine et une touche de réglisse. Au fil de l'aération, le fruit s'affirme : on reconnaît le zeste de citron, la mandarine, mais aussi les fruits à noyau bien mûrs, autour de la pêche et de l’abricot, la poire et une touche d’ananas.
On se régale, en bouche, d’exaltantes expressions suggérant les fruits estivaux, pêche en tête, et quelques agrumes. Les quartiers d’une orange sanguine semblent véritablement éclater et libérer leur suc juteux et acidulé. Des notes plus confiturées et délicatement amères se font jour en milieu de bouche, évoquant la marmelade anglaise, complétées d’un miel délicat. Les voiles de ce jus dynamique et remuant se gonflent d’une brise fraîche et caressante jusqu’à la finale traversée de notes de cardamome et de berlingot. L’intensité aromatique ne semble jamais faiblir.
On préconisera sur ce Riesling, frémissant et ample, des rillettes de saumon, un gratin de lieu jaune et céleri ou encore un velouté de chou-fleur et céleri-rave. Quelques fromages de chèvre ou de brebis l’accompagneront aussi fort bien.
Date de disponibilité:
91/100
93/100
Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois raffinés, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet élégant, entre silex et herbes fines, d'une bouche dense et d’une finale saline résolument ancrée dans le sol, ce 1er Cru ("Erste Lage") Höllenpfad vibrant et pénétrant a tout d'un grand!
Issue du lieu-dit Wiptal, sur les hauts du Sommerberg, ce pinot gris offre un profil voluptueux et puissant. Il développe une profondeur minérale qui résonne en nous comme un gong tibétain. Combinant douceur des fruits blancs et jaunes, énergie des agrumes, fraîcheur de la badiane et de la verveine, c'est un grand vin de gastronomie.
Surplombant la rivière Pfingstbach, le Grand Cru Lenchen trouve dans les sols de loess argileux et de quartzites rouges un formidable terrain d'expression. D'une fascinante complexité aromatique, puissant, réparateur et furieusement vivant, il ne cesse de produire énergie et mouvement en bouche. Le mariage parfait de la force et de la finesse.
Plus riche et voluptueux que son cousin AmZelle, ce Riesling met à l’honneur les sols bruns granitiques du terroir de Saint-Hippolyte. Il nous enchante par ses saveurs de fruits jaunes et d’écorces d’agrumes confits, relevées de poivre, de gingembre, de cardamome et de bâton de réglisse. Un modèle de concentration et de sapidité.
Ce Grafenreben s'impose dans la cour des Grands, affichant une incroyable complexité, autour d’une minéralité raffinée. Fleur de vigne, tilleul, violette, genêt, pêche de vigne, noyau d’abricot, camphre, bergamote, iode, cendre, encens, poussière de roche, clou de girofle, sauge, baie de genièvre, écorces d’agrumes, réglisse… Superbe
Ce Grand Cru du nord de Riquewihr est réputé pour l’intensité et la puissance des vins qui en sont issus. En voici une interprétation particulièrement profonde et complexe, entre volupté florale, épices subtiles, fruits confits aux accents miellés et une trame minérale fraîche et tonique. Un modèle d’élégance élancée et d’énergie poivrée. Grand.
Ce Sporen magnifie le Gewurztraminer: il lui donne une incroyable densité et une haute distinction. Juteux et charnu, actif et sophistiqué, il nous plonge entre marché aux épices et jardin luxuriant aux fleurs épanouies. Porté par une trame minérale qui affine et verticalise le propos, ce vin invite au voyage et à la rêverie.
Ce Rangen de Thann tutoie la perfection : voici une des expressions les plus profondes, complexes et fascinantes d’un pinot gris sec. Il marie puissance et délicatesse avec un naturel confondant. Vertigineux, furieusement sensuel, habité par l’empyreumatisme du sol, la volupté des fruits mûrs et un je-ne-sais-quoi d’automnal, il nous électrise....
Issue du terroir vertigineux et solaire d’Alte Reben, aux sols de schistes et de roches volcaniques, cette sélection tardive s’illustre par son équilibre entre douceur réconfortante et grâce aérienne. Léger comme la plume, ce nectar fondant regorge de fruits compotés, de fleurs suaves et d’épices douces.
Cette parcelle de vieilles vignes non greffées, dominant Falkenlay, donne de petits raisins qui révèlent l'identité des sols d'ardoises grises avec une intensité et une profondeur peu commune. Ce 2018 aux accents camphrés, schisteux et orientaux déploie une matière incroyablement séveuse et nourrissante. Entre épices et fruits rôtis, c’est un délice.
Surplombant la rivière Pfingstbach, le Lenchen trouve dans les sols de loess argileux et de quartzites rouges un formidable terrain d'expression, tout en élégance sereine, en verticalité altière et en intensité de saveurs. Il projette l’énergie du sol comme autant d’éclats de silex, de cristaux de roche et de sel. Grand !
Ce parcellaire de Heissenberg convoque tout ce que l'on attend d’un riesling de pentes et de grès, exposé plein sud. Ce vin délivre une farandole extatique d’expressions à la fois gourmandes et énergisantes. Ici, la verticalité minérale convoque en son sein des fruits jaunes mûrs et charnus. L’équilibre entre densité et tension saline est parfait.
Issu d'une vigne du plateau granitique surplombant le Kastelberg, ce Pinot blanc (complété d’Auxerrois) élevé plus de 3 ans affiche une complexité rare. Entre fruits blancs et jaunes macérés, écorce d’agrumes, légumes oubliés, décoctions d’herbes aromatiques et d’épices, ce vin de relief, de sol et d’énergie est impressionnant. Taillé pour la table.
Les vieilles vignes d’altitude du Moenchberg et ses sols de marnes et de grès donnent naissance à ce pinot gris de macération hors du commun. Les arômes capiteux mais frais stimulent vos sens tandis que la bouche délivre une partition complexe, mêlant peaux de fruits, amers élégants et minéralité épicée. Un vin orange de grande envergure.
« Monstre sacré » parmi les cuvées signées Kreydenweiss, ce puissant Kastelberg fait triompher la roche. Une minéralité dense et vibrante, fumée et épicée, puisée dans les couches profondes de schistes noirs traverse le fruit de part en part pour mieux le révéler. Une partition puissante, d'une intensité et d'une justesse remarquables.
Ce Riesling de grès rouges et de pentes fortes tire de son terroir exceptionnel son caractère tranchant. On aime son élégance suave et sa densité minérale. Régalez-vous de ses arômes de fleurs séchées, d’herbe tendre, de bergamote, d’abricot, de pâte de fruits et de poivre, mais aussi de sa bouche charnue, relevée par de galvanisantes notes de silex.
On n’oubliera pas de sitôt ses expressions délicatement terpéniques, son élégance florale et l’éclat fruité de ce riesling. Cette vigne d’un hectare, située dans le prolongement du Grand Cru Hengst et ceinte de murs, a donné un vin d’une verticalité, d’une concentration et d’une classe exceptionnelles. Tonique, gourmand, c’est un chef d’œuvre !
Le pinot gris du Clos Windsbuhl, sur ce secteur tardif surplombant Hunawihr, a donné en 2021 un jus ciselé et droit, remarquablement tendu et d’une grande pureté aromatique. Le terroir imprègne le vin de sa dimension résolument calcaire, issue du fameux « muschelkalk » du Trias. Un bijou au grain fin et à l’énergie vibratoire
Le Scharzhofberger livre cette merveille de riesling sec, confondant de justesse et de pureté. On succombe devant l’élégance raffinée, la subtile minéralité poudrée et la tension ciselée de ce jus rayonnant. Jamais ostentatoire mais extraordinairement complexe et expressif, il reste d’une incroyable fraîcheur. Un nectar à la vibration jubilatoire.
Luxe, calme et volupté : et si c’était ça ? Ce Brand nous plonge dans un paysage idyllique entre jardins verdoyants, eaux cristallines, fleurs du verger, jus frais et sorbets de fruits blancs, herbes fines aux doux parfums anisés, agrumes subtils. Cette année, un intense courant épicé vient animer cette superbe symphonie. C’est un très grand vin.
Cet emblématique Grüner Veltliner séduit par la qualité de ses équilibres entre maturité et fraîcheur. On balance entre confiture de pêche, d’abricot, prune Reine-Claude et herbes grasses, mais aussi la verveine et la menthe, les fleurs du verger, le citron, le pamplemousse, la cardamome et la réglisse. Irrésistible.
Habité par le sol de granit et micas, il livre une partition empreinte d’une puissance tellurique, vibratoire. Floral et minéral, charnu et dynamique avec ses notes vibrionnantes d’agrumes, il se livre dans une composition incroyablement riche et complexe. Un flacon à déboucher pour une grande occasion.
Nouveau trésor de la collection « Vinothek », ce Riesling Smaragd élevé 25 ans dans un vieux foudre dégage une sensation d’énergie juvénile, de fraîcheur bluffante. Son aromatique versatile, son souffle vital et son incroyable profondeur de bouche lui donne des ailes. Un vin unique, au parfum d’éternité.
Ce Kabinett issu du Juffer brille de pureté et d’équilibre, de minéralité douce évoquant marbre et grès polis. On se régale de notes tantôt caressantes, tantôt toniques de violette, de bonbon acidulé, de coulis de poire et de pêche, de gelée d’abricot, de yogourt glacé, d’orange sanguine, de rhubarbe et d’épices douces. Une magnifique leçon de charme...
Sur ce millésime de concentration et de vivacité, ce Riesling nous embarque au cœur de la roche-mère avant de déployer un fruit irrésistible autour des fruits jaunes, du citron vert, du coing, de la mangue ou du fruit de la passion. Vertical, dynamique et excitant, avançant sur une ligne de crête aux contours épicées, il rayonne.
Sur cette parcelle de très vieilles vignes conduites en échalas sur des terrasses caillouteuses, Clemens isole les plus beaux raisins pour élaborer sa confidentielle cuvée Reserve, à l'élevage prolongé trois ans. Un Riesling à la pureté immaculée, imprégné d’une intense minéralité aux contours marmoréens. Un diamant aux mille nuances.
Ce terroir escarpé aux sols de rhyolites et d’ardoises rouges donnent au riesling une expression singulière, entre élégance florale, fraîcheur herbacée et une intensité épicée renversante. Concentré, sophistiqué et pénétrant : voici un modèle de grand riesling de coteau mosellan, à ne rater sous aucun prétexte.
Ce riesling porte en étendard l’identité singulière des sols de quartz et de sables calcaires du terroir de Fronholz. On aime son profil de bouche pulpeux, charnu mais toujours traçant. L’énergie porte en avant une matière dense, gorgée de saveurs de fruits blancs et de fruits à noyau relevées de notes poivrées. Enthousiasmant.
Ce Grand Cru est porté par l’éclat jaillissant d’un fruit mûr autour d’une pomme croquante, de la poire, du brugnon et de l’ananas. Entre sa dimension florale capiteuse évoquant lys et rose poudrée, et son énergie épicée, entre cardamome, poivre, résine de pin et noix de muscade, il offre une rare profondeur. A oublier au moins 5 ans.
Cette petite vigne de 68 ares plantée en 1973, sur des sols complexe mêlant grés, argiles sableuses et marnes calcaires, donne un vin vertical, profond et pierreux, aux étonnants accents bourguignons rappelant Puligny. L'imbrication d’un fruit estival mûr, crémeux et de l'empreinte minérale saline et tendue est magnifique de précision.
Un des monuments du millésime : ce Grand Cru Gaisböhl, exploité en monopole, est renversant de grâce et de profondeur, de sophistication aromatique et d’autorité souveraine, à la façon d’un Sphynx de grès trônant à l’entrée de ce fabuleux terroir. Eclat, complexité, énergie, sapidité et persistance : tout est parfaitement en place.