Nouveau
Pour percevoir pleinement l’incroyable subtilité du riesling, surtout lorsqu’il est travaillé par les Dönnhoff, il faut bien sûr le goûter à tous les stades de maturité et les niveaux de sucrosité. Pourquoi ne pas commencer avec ce cru « monopole » demi-sec, récolté un peu plus tardivement ?
C’est en face du vieux pont de « Luitpold » qui traverse la Nahe à partir du village d’Oberhausen que se niche ce tout petit vignoble historique, d’un hectare environ, propriété exclusive de la famille Dönnhoff. Par leur proximité immédiate avec la rivière, les vignes d’une trentaine d’années bénéficient d’un micro-climat idéal, beaucoup plus doux qu’ailleurs, plus haut sur les coteaux, aux heures les plus chaudes. En outre, la proximité de la Nahe rafraîchit sensiblement l’atmosphère pendant les nuits d’été. Si l'on ajoute l’humidité apportée par la rivière, les conditions sont parfaites pour obtenir des raisins à la fois bien mûrs et concentrés, et conservant de très belles acidités. Les vignes du « Brücke » (pont) sont généralement vendangées parmi les dernières, fin septembre ou début octobre selon les années.
Le sol, quant à lui, apporte de la structure et de la densité, de la tension et ce grain serré et vibrant sur le palais : n’oublions pas qu’ici, en bordure de rivière, les ardoises sont recouvertes de sables calcaires et d’une fine couche de terre limoneuse.
Soucieux de ne surtout pas alourdir ce splendide « Spätlese », les Donnhoff font le choix de réaliser fermentation et élevage en combinant grands foudres en bois et cuves inox. Laisser s’exprimer le fruit et le sol, rien que le fruit et le sol.
Dès le premier nez, on ressent l’équilibre subtil, l’harmonie qui règne ici entre fraîcheur et éclat du fruit, on plonge dans un univers de grâce et de délicatesse. Le paysage olfactif, incroyablement raffiné, s’ouvre sur la fraîcheur herbacée des jeunes pousses de bouleau, de l’eucalyptus ou de la menthe, de la lavande et du laurier frais. On pense aussi à la sève de quelques résineux. Progressivement, les parfums subtils d’une poire juste cueillie, d’une pêche blanche, d’un quartier de pomme Golden s’élèvent du verre. Quelques promesses d’agrumes s’annoncent au loin.
Une folle sensualité se dégage du toucher de bouche, souple, soyeux et parfaitement énergique, comme aiguillonné par une multitude d’éclats de pierre venant s’accrocher sur les papilles pour mieux faire chanter le fruit. On oublie la sucrosité résiduelle tant la matière se montre dynamique. On croque dans un quartier de mandarine, dans la chair d’une poire Passe-Crassane, on se régale d’une marmelade à l’orange et de saveurs de miel mille fleurs. Les touches acidulées de citron jaune et de fruit de la passion relancent le milieu de bouche. L’assise minérale et l’énergie du fruit donnent un incroyable dynamisme à ce délicieux nectar. Un vin enchanteur.
Spontanément on se dirigera, à table, vers un foie gras poché aux épices douces accompagné de figues et d’abricots rôtis. Ce Spätlese devrait également convenir à un saumon gravlax ou une anguille fumée. Quant aux desserts, le choix est large : tarte aux poires, clafoutis aux pêches, blanc-manger, panna cotta à la mangue ou au fruit de la passion, crème anglaise ou île flottante… Gourmand, vous avez dit gourmand ?
On ne saura trop conseiller d’oublier quelques flacons de ce bijou en cave pendant 10 ans voire beaucoup plus…
Date de disponibilité:
98/100
97/100
Un riesling de ce niveau, aussi frais, subtil et vivant, aussi dense, fruité et profond en bouche, aussi pur et vibratoire dans son imprégnation minérale, aussi juteux et sapide, nous n’en connaissons pas d'autre à ce prix ! Fruits blancs, agrumes, fruit de la passion, fleurs blanches, violette, eucalyptus, poudre de roche : tout est en place.
Ce Grand Cru Höllenpfad, niché sur des pentes vertigineuses aux sols incandescents de grès rouges, nous charme par son aromatique pure et lumineuse, évoquant roche cristalline et nature préservée. On aime son énergie fruitée, sa matière verticale et dynamique, sa stupéfiante classe naturelle. Un sommet d’élégance, comme une évidence.
Ce Felsenberg est une entrée en matière fulgurante dans le monde des plus grands rieslings de terroir. Les roches volcaniques donnent à ce vin une dimension tellurique, un éclat et une vibration extraordinaire, tandis que l’effet millésime nous plonge dans un océan de fraîcheur et d’énergie fruitée. Un autre sommet...
Elevé en cuve et vieux foudre, ce vin à la pureté d’expression immaculée offre ce qu’un riesling a de plus exaltant. La palette aromatique est explosive et subtile à la fois. Le jus charnu et précis se montre d’une fraîcheur étincelante. Imprégné par les sols volcaniques, il nous plonge dans une fontaine de jouvence, remplie de fruits croquants et...
Frais et mûr, ce riesling de sols d’ardoise associe gourmandise des fruits compotés et empreinte du sol, entre cendre froide et picotement salin. Un vin ample, séveux, gorgé de fruits à noyau, de poire, de goyave et d’agrumes, relevé d’une touche de poivre blanc et d’herbes fines, entre verveine, sauge et fenouil. Superbe équilibre.
Ce Riesling subtil et vertical, littéralement du « sentier du diable », séduit par son équilibre entre sensualité, éclat diaphane et aérien, et une tension, un dynamisme subtilement épicé. On voyage entre bonbons au miel, fruits blancs, déclinaisons d’agrumes et de fruits à noyau, herbes fines et notes chlorophylliennes. Imparable
Sur ce terroir exceptionnel d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : en découvrant ce vin, une sensation de pureté absolue nous envahit. Sa structure minérale saline, vibrante, et l’éclat frais et gourmand de son fruit nous emportent dans un élan fascinant. Un autre diamant,...
Cuvée emblématique, cet Hermannshöhle encore très jeune est un véritable concentré d’énergie. Ciselé dans la roche, d’une classe folle, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices, d’herbes fines, de cristaux de sel et d’ardoise. Magique.
Cuvée emblématique, cet Hermannshöhle encore très jeune est un véritable concentré d’énergie. Ciselé dans la roche, d’une classe folle, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices, d’herbes fines, de cristaux de sel et d’ardoise. Magique.
Ce Spätlese marie délicatesse et profondeur, sensualité et énergie. Avec la grâce, la légèreté d’un taffetas de soie, il flotte en apesanteur, convoquant douceur lactée et florale, gourmandise des fruits jaunes pochés aux épices, de tartes meringuées aux agrumes, fraîcheur des herbes fines, du caillou mouillé et une mystérieuse note d’encens....
Cette très rare sélection de raisins majoritairement passerillés issue de la vigne du « Pont de Luitpold » offre un bouquet charmeur, entre fraîcheur et volupté. Intense mais incroyablement raffiné et cristallin, porté par une arête saline et acidulée, ce Riesling moelleux déploiera sa prodigieuse énergie sur 50 ans ! Extraordinaire de bout en...
Bienvenue dans la vinothèque des Dönnhoff, leur chambre aux trésors, avec cet emblématique Hermannshöhle, affiné 6 ans dans leurs caves. D’une jeunesse encore insolente, il brille d’un éclat minéral aux étonnants accents maritimes qui agit en parfait contrepoint d’un fruit sensuel, gourmand et d’une fraîcheur herbacée vivifiante. Grand vin !
Un travail d’orfèvre : son éclat aromatique, sa pureté cristalline sont exceptionnels. D’une rare délicatesse, le vin produit un stimulant dialogue entre le fruit et le sol. Vibrant, gracile et pénétrant, il associe la fraîcheur de sorbets aux fruits blancs et aux agrumes, avec une salinité expressive et l’énergie chlorophyllienne du printemps.
Avis aux amateurs : à travers cette offre exceptionnelle, nous vous proposons de mettre la main sur les dernières bouteilles d’un rare millésime 2021, considéré ici comme un des plus grands des 20 dernières années. Un sommet de finesse ciselée, d’énergie et de pureté, couronné d’un 100/100 de Stephan Reinhardt pour le Grand Cru Dellchen.