Nouveau
Cet Hermannshöhle Spätlese allie comme rarement délicatesse et profondeur, douceur et énergie. Par sa puissance contenue, sa profondeur abyssale et son extraordinaire subtilité minérale, par la densité lumineuse et le charme incroyable de son fruit, par sa splendide structure en bouche, à la fois tendre et caressante, mais droite, tendue et légère, ce « Spätlese » rivalise clairement en termes de complexité avec bon nombre d’Auslese de la Nahe. Bien sûr, le terroir y est pour beaucoup : depuis le 19e siècle, le vignoble de Hermannshöhle est considéré comme la référence absolue pour tous les vignerons de la vallée de la Nahe.
Les vieilles vignes de plus de 65 ans bénéficient sur ces pentes aménagées en terrasse de conditions optimales : une exposition majoritairement au Sud, indispensable dans cette vallée fraîche et humide, une altitude parfaite entre 120 et 170 mètres et surtout un sol que l’on retrouve rarement ailleurs, mêlant ardoises, roches volcaniques et calcaire. Pour les vendanges tardives, les Dönnhoff privilégient les rangs de vignes plutôt exposés au Sud-Est ou au Sud-Ouest, où l’acidité est généralement mieux préservée tout au long de l’arrière-saison.
En 2023, l’arrière-saison, chaude et sèche, fut pratiquement exempte de botrytis. En revanche, les conditions étaient idéales pour aller chercher des sélections tardives, bien mûres, très concentrées. Les Dönnhoff ont vendangé leur Spätlese assez tôt, dans les derniers jours de septembre, afin de préserver de bonnes acidités. Cornelius privilégie les raisins provenant des extrémités est ou ouest de son grand cru emblématique, où les raisins mûrissent un peu plus lentement et préservent ainsi de superbes acidités. Cornelius a ensuite adapté sa vinification et son élevage dans le but de préserver au maximum la pureté aromatique du fruit, sa gourmandise absolument irrésistible cette année, tout en soulignant la fraîcheur du jus et cette minéralité pierreuse très délicate. Il privilégie une fermentation en vieux foudres en chêne, suivi d’un élevage de 8 mois en cuve inox.
La sensation de profondeur, de délicatesse et d’harmonie qui se dégage de cet Hermannshöhle Spätlese est fascinante ! Avec la grâce et la légèreté d’un taffetas de soie, le vin semble flotter, en apesanteur. Le premier nez nous plonge dans un univers tendre, un monde de douceur, de notes lactées de lassi aux fruits blancs et de beurre frais, de fleurs blanches et jaunes, de pollen et d’évocations d’herbes tendres. On perçoit même une certaine rondeur dans l’expression minérale qui évoque plutôt les galets mouillés. Le fruit se déploie progressivement, terriblement charmeur, sur des évocations de coulis de pêche, d’abricot et de poire, de tarte meringuée au citron ou au pamplemousse. Des notes chlorophylliennes d’herbes fines entremêlées, entre aneth et verveine, soulignent la fraîcheur du vin. On pense aussi au thé vert, à la citronnelle et à une baie de genièvre à peine mûrie. Quand une mystérieuse touche d’encens s’élève à présent du verre. Quelle belle complexité !
On adore en bouche la souplesse d’une matière à l’ampleur pourtant impressionnante. On aime tout autant les succulentes saveurs de fruits à noyau pochés aux épices et de marmelade d’oranges, de tuile aux amandes, de clémentine confite et de pomme d’amour. Douceur et énergie ne font qu’un. La délicatesse du toucher est exceptionnelle, évoquant la grâce et la légèreté d’une ballerine sur pointes ou du vol d’un papillon. Ce vin vous cajole et vous élève : bravo.
A table, il sera aussi à l’aise avec des plats crémeux ou faisant la part belle au fromage fondu, qu’avec une large gamme de desserts : tarte à la rhubarbe, clafoutis à l’abricot, riz au lait et aux zestes d’orange, cheesecake au citron…
Il traversera les décennies avec assurance et sérénité.
Date de disponibilité:
99/100
97/100
Un riesling de ce niveau, aussi frais, subtil et vivant, aussi dense, fruité et profond en bouche, aussi pur et vibratoire dans son imprégnation minérale, aussi juteux et sapide, nous n’en connaissons pas d'autre à ce prix ! Fruits blancs, agrumes, fruit de la passion, fleurs blanches, violette, eucalyptus, poudre de roche : tout est en place.
Ce Grand Cru Höllenpfad, niché sur des pentes vertigineuses aux sols incandescents de grès rouges, nous charme par son aromatique pure et lumineuse, évoquant roche cristalline et nature préservée. On aime son énergie fruitée, sa matière verticale et dynamique, sa stupéfiante classe naturelle. Un sommet d’élégance, comme une évidence.
Ce Felsenberg est une entrée en matière fulgurante dans le monde des plus grands rieslings de terroir. Les roches volcaniques donnent à ce vin une dimension tellurique, un éclat et une vibration extraordinaire, tandis que l’effet millésime nous plonge dans un océan de fraîcheur et d’énergie fruitée. Un autre sommet...
Elevé en cuve et vieux foudre, ce vin à la pureté d’expression immaculée offre ce qu’un riesling a de plus exaltant. La palette aromatique est explosive et subtile à la fois. Le jus charnu et précis se montre d’une fraîcheur étincelante. Imprégné par les sols volcaniques, il nous plonge dans une fontaine de jouvence, remplie de fruits croquants et...
Frais et mûr, ce riesling de sols d’ardoise associe gourmandise des fruits compotés et empreinte du sol, entre cendre froide et picotement salin. Un vin ample, séveux, gorgé de fruits à noyau, de poire, de goyave et d’agrumes, relevé d’une touche de poivre blanc et d’herbes fines, entre verveine, sauge et fenouil. Superbe équilibre.
Ce Riesling subtil et vertical, littéralement du « sentier du diable », séduit par son équilibre entre sensualité, éclat diaphane et aérien, et une tension, un dynamisme subtilement épicé. On voyage entre bonbons au miel, fruits blancs, déclinaisons d’agrumes et de fruits à noyau, herbes fines et notes chlorophylliennes. Imparable
Sur ce terroir exceptionnel d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : en découvrant ce vin, une sensation de pureté absolue nous envahit. Sa structure minérale saline, vibrante, et l’éclat frais et gourmand de son fruit nous emportent dans un élan fascinant. Un autre diamant,...
Cuvée emblématique, cet Hermannshöhle encore très jeune est un véritable concentré d’énergie. Ciselé dans la roche, d’une classe folle, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices, d’herbes fines, de cristaux de sel et d’ardoise. Magique.
Cuvée emblématique, cet Hermannshöhle encore très jeune est un véritable concentré d’énergie. Ciselé dans la roche, d’une classe folle, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices, d’herbes fines, de cristaux de sel et d’ardoise. Magique.
Cet élégant nectar, animé d’une énergie minérale subtile, nous plonge dans un univers frais et lumineux, de grâce et de délicatesse. Herbes fines, sève et notes mentholées se mêlent à un fruit rayonnant, entre fruits blancs, fruit de la passion, agrumes confits. Le tout baigné d’un halo miellé, à la douceur gracile. Un moment suspendu.
Cette très rare sélection de raisins majoritairement passerillés issue de la vigne du « Pont de Luitpold » offre un bouquet charmeur, entre fraîcheur et volupté. Intense mais incroyablement raffiné et cristallin, porté par une arête saline et acidulée, ce Riesling moelleux déploiera sa prodigieuse énergie sur 50 ans ! Extraordinaire de bout en...
Bienvenue dans la vinothèque des Dönnhoff, leur chambre aux trésors, avec cet emblématique Hermannshöhle, affiné 6 ans dans leurs caves. D’une jeunesse encore insolente, il brille d’un éclat minéral aux étonnants accents maritimes qui agit en parfait contrepoint d’un fruit sensuel, gourmand et d’une fraîcheur herbacée vivifiante. Grand vin !
Un travail d’orfèvre : son éclat aromatique, sa pureté cristalline sont exceptionnels. D’une rare délicatesse, le vin produit un stimulant dialogue entre le fruit et le sol. Vibrant, gracile et pénétrant, il associe la fraîcheur de sorbets aux fruits blancs et aux agrumes, avec une salinité expressive et l’énergie chlorophyllienne du printemps.
Avis aux amateurs : à travers cette offre exceptionnelle, nous vous proposons de mettre la main sur les dernières bouteilles d’un rare millésime 2021, considéré ici comme un des plus grands des 20 dernières années. Un sommet de finesse ciselée, d’énergie et de pureté, couronné d’un 100/100 de Stephan Reinhardt pour le Grand Cru Dellchen.