Nouveau
Déjà à la fin du 19e siècle, le vignoble de Hermannshöhle était considéré comme la référence absolue pour tous les vignerons de la vallée de la Nahe. C’est aussi le terroir historique de la famille Dönnhoff, celui grâce auquel Helmut et désormais Cornelius ont bâti cette extraordinaire réputation de « Maestro » du Riesling, tout comme le Scharzhorfberg l’a été pour une autre légende, Egon Müller.
Il faut dire que les vieilles vignes d’une soixantaine d’années bénéficient sur ces pentes abruptes (jusqu’à 60 %), aménagées en terrasses, de conditions optimales : une exposition dominante au Sud, indispensable dans cette vallée fraîche et humide si l’on veut, comme les Dönnhoff le font si bien, « jongler » avec la maturité du raisin, une altitude parfaite entre 120 et 170 mètres et surtout un sol très complexe que l’on retrouve rarement ailleurs, mêlant ardoises, roches volcaniques et calcaires.
Reste ensuite aux Dönnhoff à laisser parler leur sens aigu de la juste maturité et leur génie d’un élevage haute-couture, préservant toutes les qualités du fruit et les nuances aromatiques du terroir. Et quel terroir !
Sur ce somptueux millésime 2023, à la météo changeante, alternant des périodes plus fraîches et arrosées avec des moments très chauds et ensoleillés, les Dönnhoff réussissent à capter dans cet Hermannshöhle une fraîcheur, une énergie et une précision de définition absolument exceptionnelles. La pureté étincelante du jus, son imprégnation structurante dans les ardoises, sont parfaitement servies par un élevage au cordeau, respectueux de l'identité première de ces petits raisins concentrés du fameux Grand Cru.
Bien qu’encore très jeune, presque timide, ce prodigieux Riesling laisse entrevoir, après une bonne agitation, son intensité exceptionnelle, sa vivacité et sa profondeur. Les notes minérales, fruitées et herbacées s’entremêlent avec raffinement et énergie, portées par la fraîcheur d’une brise de montagne descendue des pentes du glacier. Au nez, on se régale de la pulpe d’une pomme Granny Smith, de la pêche blanche et de l’abricot, de la poire Comice, de parfums de tarte au citron, de la mandarine ou de l’orange. On croit reconnaître l’énergie acidulée du fruit de la passion, de la rhubarbe et de la groseille à maquereau. Autant de fruits toniques relevés d’épices stimulantes, entre poivre vert et gingembre. On aime aussi la fraîcheur plus chlorophyllienne évoquant le gazon mouillé, la sève et les frondaisons de grands arbres bordant la rivière, entre saule pleureur et peuplier. Mais c’est surtout l’expression stimulante des schistes qui structure le propos : ils sont partout, apportant ce je-ne-sais-quoi piquant et salé qui titillent nos sens, ainsi qu’une touche fumée de cendre froide et de pierre frotéte. C’est maintenant un mur de roche que nous escaladons à main nu ! Vertigineux…
En bouche, la présence stimulante des agrumes, des fruits blancs et du kiwi relance le jus en permanence, animant cette matière fuselée, aux contours pierreux très accrocheurs. La finale explore encore un nouveau registre, associant les cristaux de sel mais aussi la cardamome et le poivre à la fraîcheur de notes mentholées et réglissées. Fuselé, intense et vibratoire, laissant derrière lui une trame saline ultra-salivante, comme si on avait léché une plaque d’ardoise, cet Hermannshöhle résonne en nous jusqu’au plexus, pendant de longues minutes. Pourtant, c’est encore un bébé qu’il conviendra d’oublier au moins 10 ans en cave !
Un Grand Cru, brillant et sans concession, qui nous emportera très loin et très haut. On songera à des poissons teriyaki grillés, des huîtres chaudes à la crème de cresson ou un homard à la plancha accompagné d’un beurre d’agrumes et d’estragon.
Date de disponibilité:
100/100
Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donnent au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. Fruit mûr, tension, pureté et vibration minérale : une leçon de style.
Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Ce très beau millésime 2016 est de toute évidence un modèle du genre, ample, actif, à la fois fruité, frais, crayeux et poivré, capable de traverser une décennie avec panache.
Profondeur et persistance phénoménales pour ce Grand Cru de haute maturité, à l'intensité minérale rare. Ce Dellchen combine à merveille la pulpe du fruit et les épices, et se révèlera pleinement sous 10 ans avec de la haute gastronomie, turbot rôti ou volaille aux morilles.
Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, le vignoble de Hermannshöhle donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Le bouquet est envoûtant, la bouche se déploie dans un magistral équilibre. Texture soyeuse, tension minérale, maturité parfaite du fruit, profondeur sidérante. Grand!
Un vin aussi vertigineux que le terroir dont il est issu : son élégance florale et sa minéralité pierreuse et fumée regardent presque du côté de Meursault ou Puligny. A la fois rond en attaque, sur un fruit mûr et généreux, puis tendu et salin sur la finale, ce Riesling d'anthologie devra patienter 10 ans pour se livrer pleinement!
Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr (évoquant ici clémentine juteuse et ananas) et la superbe acidité, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Très grande garde!
Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous enrobe et vous fait vibrer, il y a beaucoup de douceur mais aussi cette excitante touche pimentée et salée, que le vin tire des profondeurs du terroir d’Hermannshöhle… Somptueux!
Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donne au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. Minéralité et fruité ne font plus qu'un, dans une sensation de pureté magistrale. Bienvenue dans le temple des grands rieslings !
Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet virevoltant, d'une grande délicatesse, ce 1er Cru Höllenpfad combine, avec un équilibre unique, une densité presque tannique et une énergie minérale phénoménale. Déjà grand !
Profondeur et longueur phénoménales pour ce Grand Cru de haute maturité, à l'intensité minérale rare. Ce Dellchen combine à merveille la pulpe du fruit et les épices. La persistance est énorme, toujours dans l’harmonie et l’élégance. Rendez-vous dans 10 ans avec de la haute gastronomie, turbot rôti ou volaille de Bresse aux morilles.
Un vin aussi vertigineux que le terroir dont il est issu : son élégance florale et sa minéralité pierreuse, couplées à un fruit et une texture d'une folle sensualité, nous emmènent presque du côté de Meursault ! A la fois rond et généreux, puis tendu et salin sur la finale, ce Riesling d'anthologie devra patienter 10 ans pour se livrer pleinement!
Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, le vignoble de Hermannshöhle donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Fruités, floraux, minéraux, les arômes s'entremêlent dans une danse envoûtante. En bouche, le vin déploie un équilibre magistral et une énergie littéralement vibrante.
Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr, l'onctuosité en bouche et la superbe acidité, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Quelle concentration ! Quelle profondeur ! Un très grand Riesling demi-sec.
Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous enrobe et vous fait vibrer, il y a beaucoup de douceur mais aussi cette excitante touche pimentée et salée, que le vin tire des profondeurs du terroir d’Hermannshöhle… Somptueux aujourd'hui comme dans 20 ans!
Comme son nom l’indique (tonschiefer signifie ardoise), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donne au vin ce remarquable équilibre entre densité et élégance. On est bluffé par la complexité de ce Riesling, étincelant de fruit, d'épices, de fraîcheur et d'intensité minérale. Bravo !
Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands rieslings secs, à la fois généreux, intenses et pierreux. Doté d'un bouquet virevoltant, d'une matière ample et soyeuse, ce 1er Cru Höllenpfad se montre à la fois sensuel, floral et finement minéral. Quelle percussion ! Quelle longueur ! Déjà grand !
Sur ce terroir exceptionnel, mêlant ardoises et roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité et de profondeur : le vin se déploie par strate successive et nous plonge dans un océan de complexité, entre fruits blancs et exotiques, agrumes, minéralité fumée et épices stimulantes. La sapidité, la fraîcheur et la persistance sont stupéfiantes.
Un vin aussi vertigineux que son terroir d'origine : nous entrons ici dans le cénacle des plus grands Rieslings, ceux qui nous disent à quel point ce cépage est fascinant, doté d'une incroyable capacité à s’imprégner de son terroir pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse, d’élégance, d’intensité et de subtilité. Tout simplement grand...
Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge hors-norme, ce Grand Cru, brillant et sans concession, nous emporte très loin et très haut. A attendre impérativement!
Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui révèle une harmonie exemplaire entre la douceur du fruit mûr, l'onctuosité en bouche et la superbe acidité citronnée, jamais agressive, toujours rafraîchissante. Superbe vibration minérale sur la finale. Quelle concentration ! Quelle profondeur ! Un très grand Riesling demi-sec, rarissime.
Véritable travail d’orfèvre pour cette sélection de grains nobles : l’éclat, la pureté, la précision sont exceptionnels. Le vin vous envahit et vous fait vibrer, il associe admirablement les douceurs les plus gourmandes avec cette verticalité épicée, ce tranchant minéral unique. Et finit sur une dimension aquatique de toute beauté. Somptueux.
Ce Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.
Ce Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.
Comme son nom l’indique ("ardoise"), cette cuvée est un bel hommage au terroir de Leistenberg, mêlant argiles et ardoises noires, qui donnent au vin son équilibre entre densité et élégance. On est bluffé par sa complexité : il imbrique les qualités du millésime entre fruité franc et profond, fraîcheur stimulante, élégance et intensité. Bravo
Un vin aussi vertigineux que son terroir : il nous dit à quel point le Riesling est fascinant, doté d'une incroyable capacité à s’imprégner du sol pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse. Luxuriant dans ses arômes, cristallin et vertical dans sa structure, d’une vivacité prodigieuse, il nous transporte !
Sur ce terroir exceptionnel, mêlant ardoises et roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité et d’élégance raffinée : charmeur, brillant et vertical, le vin nous plonge dans un océan de gourmandise et de fruits juteux. Sa structure minérale d’une finesse incroyable nous emporte dans un élan fascinant. Un sommet.
Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge scintillante, ce Grand Cru, lumineux et sans concession, nous emporte très loin et très haut. Un monument à attendre impérativement!
Terroir historique sur lequel s'est construit la réputation des Dönnhoff, "Hermannshöhle" donne des vins incroyablement nobles et sophistiqués. Texture mûre et soyeuse, tension minérale, fraîcheur, profondeur et allonge scintillante, ce Grand Cru, lumineux et sans concession, nous emporte très loin et très haut. Un monument à attendre impérativement!
Cet Hermannshöhle Spätlese se montre déjà irrésistible par l’éclat et le volume considérable de son fruit. La minéralité fumée puis piquante de l’ardoise est omniprésente, au nez comme en bouche. Elle semble soulever la masse impressionnante du vin, la mettre en mouvement, l’étirer sans cesse. Un très grand Riesling demi-sec, au relief unique.
Véritable travail d’orfèvre pour cette vendange tardive, passerillée mais non botrytisée : l’éclat, la pureté, la précision aromatiques sont exceptionnels. Le vin vous fait vibrer, il associe admirablement les douceurs gourmandes avec une verticalité épicée et un tranchant minéral unique. Il finit sur une dimension marine de toute beauté. Somptueux.
Ce succulent Riesling demi-sec est issu d’un des plus anciens vignobles de la Nahe. Avec son bouquet élégant et charmeur, aérien et gorgé de fruits frais, sa bouche tendue et minérale, imprégnée d'accents épicés, sa finale étirée et stimulante, il se montre d'un équilibre magistral. Cristallin, savoureux, il offre un rapport prix-plaisir unique !
Ce Riesling « Krötenpfuhl » nous transporte dans un pays de cocagne où les fruits les plus savoureux croisent les épices les plus subtiles, où les herbes aromatiques raffinées colonisent des collines verdoyantes, où l’eau pure et fraîche de la rivière ne demande qu’à être bue. C’est un bain de jouvence, un miracle d’équilibre. Indispensable.
Littéralement « chemin de l’enfer », ce Grand Cru Höllenpfad, niché sur des pentes vertigineuses aux sols incandescents de grès rouges, nous charme par son aromatique florale et lumineuse, la générosité savoureuse de son fruit et son toucher de bouche extraordinairement soyeux. La roche imprime à la finale sa vibration saline. Superbe.
Un riesling de ce niveau, aussi aromatique et équilibré, aussi dense en bouche et parfaitement tendu par son arête minérale, à un tel prix, nous n’en connaissons pas d'autre ! Fruits frais, agrumes toniques, fraîcheur herbacée aux accents mentholés, énergie épicée : tout est en place. Idéal sur un saumon Gravlax ou un tourteau.
Cette cuvée honore les terroirs d’ardoises noires de Leistenberg, qui donnent au vin sa personnalité. On est bluffé par sa complexité aromatique entre fraîcheur florale et chlorophyllienne, pureté des fruits blancs, acidité juteuse et excitante des agrumes et une minéralité scintillante, épicée, tonique et verticale. Magnifique.
Pour les Dönnhoff, Höllenpfad constitue le terroir idéal pour élaborer de grands vins secs, subtils, intenses et pierreux. La partition démarre mezzo voce, puis ne cesse de s’intensifier pour finir dans un jaillissement de fleurs, de miel, d’agrumes, de fruits frais, de roche et d’épices. Poétique et pénétrant, ce 1er Cru nous enchante!
Un vin aussi vertigineux que son terroir : ce vin est fascinant et nous montre l'incroyable capacité du riesling à s’imprégner du sol pour en livrer une interprétation stupéfiante de justesse. D’une grâce majestueuse, d’une complexité aromatique infinie, puissant et vertical, d’une vivacité prodigieuse, il pénètre tous nos sens : un sommet !
Sur ce terroir exceptionnel d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : en découvrant ce vin, une sensation de pureté absolue nous envahit. Sa structure minérale tout comme l’éclat de son fruit et sa fraîcheur florale nous emportent dans un élan fascinant. Un autre diamant, étincelant.
Terroir historique qui a fait la réputation des Dönnhoff, Hermannshöhle donne des vins sophistiqués, denses et incroyablement profonds. En 2020, le vin se révèle prodigieusement concentré, d'une texture mûre et séveuse, électrisé par une énergie épicée venue des profondeurs de la roche. Il vibre jusqu’au plexus ! Monumental
Terroir historique qui a fait la réputation des Dönnhoff, Hermannshöhle donne des vins sophistiqués, denses et incroyablement profonds. En 2020, le vin se révèle prodigieusement concentré, d'une texture mûre et séveuse, électrisé par une énergie épicée venue des profondeurs de la roche. Il vibre jusqu’au plexus ! Monumental
Cet Hermannshöhle Spätlese est habité d’une minéralité subtile, toute en poussière de roche et en éclat diaphane. Les fleurs et le fruit se livrent progressivement dans une admirable sensation de pureté : la sucrosité s’évanouit derrière les notes de fruits blancs, de yogourt à l’abricot, de fleur d’oranger et d’agrumes, et une tension saline...
Un superbe cru "monopole" récolté en vendange tardive qui se révèle d’une profondeur abyssale. Son harmonie entre la douceur de la pêche blanche, la sensualité des essences florales, la densité et la souplesse d’une matière charnue, l'énergie des agrumes, mandarine en tête, et cette vibration pierreuse omniprésente est fascinante. Grand et rarissime.
Véritable travail d’orfèvre pour cette vendange tardive : l’éclat aromatique, la pureté cristalline, la précision sont exceptionnels. Le vin envahit et fait vibrer, il associe les douceurs les plus sensuelles avec cette verticalité épicée, ce tranchant minéral unique évoquant l’ardoise pilée. La vibration finale, saline et fruitée, est somptueuse.
Superbe Spätlese issu du terroir phare du Hermannshohle après plus de 5 années de cave : on commence à percevoir aujourd’hui son extraordinaire complexité aromatique, toute en nuances diaphanes, en imbrication subtile de la gourmandise du fruit avec la fraîcheur aérienne des fleurs et une tension saline et épicée de plus en plus intense. Grand.
Animé d'une minéralité vive et scintillante, il honore les terroirs d’ardoises du Leistenberg. On est bluffé par sa finesse aromatique entre fraîcheur chlorophyllienne, gourmandise de la pêche blanche, de l’abricot et de la pomme, salinité fumée de la pierre concassée, acidité juteuse du citron vert. Souple et tendu, il impressionne.
L’effet est garanti avec ce vin époustouflant de tension et de complexité aromatique, qui n’exclut ni le fruit, ni la densité. La rétro-olfaction saline, pierreuse vous conduit sur les contreforts vertigineux de la Nahe aux sols d'ardoises, de quartz et de roches volcaniques. Un Riesling majuscule à un prix...
Cornelius nous convie à emprunter son Höllenpfad, littéralement "sentier du diable", et nous conduit vers des contrées fascinantes où naissent les rieslings parmi les plus exquis d’Allemagne. Entre puissance électrisante et fine dentelle, entre fruit crémeux et tension ciselé, ce Riesling vous laissera sans...
Ce Riesling « Krötenpfuhl » joue une partition subtile et enjouée, où pêche, poire et mirabelle croisent des épices délicates, où les fleurs du verger raffinées virevoltent autour d’un noyau d’agrumes excitants, où le silex frotté plonge dans un bain aux eaux cristallines. Un miracle d’équilibre et d’énergie primesautière. Indispensable.
Ce Felsenberg est une entrée en matière fulgurante dans le monde des plus grands rieslings de terroir. Les roches volcaniques donnent à ce vin une dimension tellurique, un éclat et une vibration extraordinaire, tandis que l’effet millésime nous plonge dans un océan de fraîcheur et d’énergie fruitée. Un autre sommet...
Sur ce terroir d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : une sensation de pureté absolue et de puissance indépassable nous envahit. Nous citerons le critique Stephan Reinhardt : « Certainement le plus fascinant riesling sec jamais goûté, c’est de l’art pur »
Grand terroir historique du Domaine, cet Hermannshöhle 2021 se révèle incroyablement tonique et cristallin, évoquant la brise fraîche descendue d'un glacier, la chlorophylle et les agrumes. Il est aussi prodigieusement concentré, profond, d'une texture séveuse. Habité par la densité rocheuse, il vibre jusqu’au plexus ! C’est monumental.
Un superbe cru "monopole" demi-sec, d’une incroyable finesse et d’une vivacité électrisante. Sa fraîcheur minérale et son acidité chantante absorbent le sucre résiduel. L’harmonie entre la densité mûre des fruits à noyau et de la pomme au miel, la sensualité florale, l'énergie des agrumes et la vibration pierreuse est fascinante. Grand.
Cet Hermannshöhle Spätlese incroyablement dense et profond est habité d’une minéralité dynamique, qui le porte en avant avec une rare énergie. Pêche jaune, ananas et pamplemousse s’entremêlent autour d’un noyau frais, tendu et salin, qui soulève une matière d’une ampleur impressionnante. Il traversera les décennies avec assurance
Véritable travail d’orfèvre pour cette vendange tardive : l’éclat aromatique, la pureté cristalline, la précision sont exceptionnels. Le vin envahit vos sens, il associe douceur sensuelle et verticalité épicée, tranchant minéral évoquant l’ardoise pilée, avec une fine touche citronnée. La vibration finale, saline et fruitée, est somptueuse.
Un riesling de ce niveau, aussi frais, subtil et vivant, aussi dense, fruité et profond en bouche, aussi pur et vibratoire dans son imprégnation minérale, aussi juteux et sapide, nous n’en connaissons pas d'autre à ce prix ! Fruits blancs, agrumes, fruit de la passion, fleurs blanches, violette, eucalyptus, poudre de roche : tout est en place.
Vendangée le 8 novembre, cette sélection de raisins passerillés et de grains nobles issu de la vigne du « Pont de Luitpold », offre un bouquet tout en nuances entre fraîcheur et volupté. Riche mais cristallin en bouche, porté par une arête saline salivante, ce Riesling moelleux déploiera sa prodigieuse énergie sur 50 ans !
Collector absolu (le dernier remonte à 2013) ce vin de glace, ramassé grain par grain le 22 décembre, alors que le thermomètre affichait – 9 °, est un véritable élixir de jouvence. Un concentré d’émotion pure, d’une fraîcheur et d’un raffinement incroyables, malgré ses 200 grammes de sucres résiduels. Le flacon ultime.
Ce Duo révèle la subtilité et la précision ultime avec laquelle les Dönnhoff parviennent à capter dans leurs Rieslings « Kabinett » les nuances identitaires de chaque terroir, d'un côté les pentes vertigineuses et pierreuses du Klamm (97/100), de l'autre le terroir plus tardif du Leistenberg (96/100) : les deux faces d'une médaille scintillante.
Ce Grand Cru Höllenpfad, niché sur des pentes vertigineuses aux sols incandescents de grès rouges, nous charme par son aromatique pure et lumineuse, évoquant roche cristalline et nature préservée. On aime son énergie fruitée, sa matière verticale et dynamique, sa stupéfiante classe naturelle. Un sommet d’élégance, comme une évidence.
Grand terroir historique du Domaine, cet Hermannshöhle 2021 se révèle incroyablement tonique et cristallin, évoquant la brise fraîche descendue d'un glacier, la chlorophylle et les agrumes. Il est aussi prodigieusement concentré, profond, d'une texture séveuse. Habité par la densité rocheuse, il vibre jusqu’au plexus ! C’est monumental.
Un riesling de ce niveau, aussi frais, subtil et vivant, aussi dense, fruité et profond en bouche, aussi pur et vibratoire dans son imprégnation minérale, aussi juteux et sapide, nous n’en connaissons pas d'autre à ce prix ! Fruits blancs, agrumes, fruit de la passion, fleurs blanches, violette, eucalyptus, poudre de roche : tout est en place.
Ce Grand Cru Höllenpfad, niché sur des pentes vertigineuses aux sols incandescents de grès rouges, nous charme par son aromatique pure et lumineuse, évoquant roche cristalline et nature préservée. On aime son énergie fruitée, sa matière verticale et dynamique, sa stupéfiante classe naturelle. Un sommet d’élégance, comme une évidence.
Ce Felsenberg est une entrée en matière fulgurante dans le monde des plus grands rieslings de terroir. Les roches volcaniques donnent à ce vin une dimension tellurique, un éclat et une vibration extraordinaire, tandis que l’effet millésime nous plonge dans un océan de fraîcheur et d’énergie fruitée. Un autre sommet...
Ce riesling rayonnant tire de son sol d’argile et d’ardoise (tonschiefer) une intensité tout à fait singulière. On aime son fruit mûr et expressif, entre fruits à noyau et kaki, sa grâce florale et sa dimension minérale pleine d’allant. Un vin qu’on dégustera sur la pointe des pieds tant il paraît s’agrandir et s’étirer encore à l’aération !
Cornelius nous convie à emprunter son Höllenpfad, littéralement "sentier du diable", et nous conduit vers des contrées fascinantes où naissent d'exquis Rieslings. On aime sa subtilité aromatique, sa minéralité pointilliste, et son irrésistible charme fruité, entre fruits blancs, sorbet aux agrumes et abricot. Un pur délice, aux accents salins.
Les roches volcaniques donnent à ce sublime Felsenberg sa minéralité subtile, comme autant de poussières de roche flottant dans l’air, mais aussi son extraordinaire vibration de bouche. Le pamplemousse, les fruits blancs, l’abricot, le kiwi sont encapsulés dans une roche poivrée, nimbée de quelques fleurs du verger délicates. Un autre sommet !
Sur ce terroir exceptionnel d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : en découvrant ce vin, une sensation de pureté absolue nous envahit. Sa structure minérale scintillante, tout comme l’éclat de son fruit et sa fraîcheur nous emportent dans un élan fascinant. Un autre diamant,...
Issu du terroir emblématique du Domaine, cet Hermannshöhle encore dans ses langes est un véritable concentré d’énergie. Taillé dans la roche, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices et de cristaux de sel. Un Riesling vibratoire à encaver au moins 10 ans.
Issu du terroir emblématique du Domaine, cet Hermannshöhle encore dans ses langes est un véritable concentré d’énergie. Taillé dans la roche, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices et de cristaux de sel. Un Riesling vibratoire à encaver au moins 10 ans.
Cette très rare sélection de raisins passerillés et de grains nobles issue de la vigne du « Pont de Luitpold » offre un bouquet charmeur, entre fraîcheur et volupté. A la fois concentré, juteux et cristallin en bouche, porté par une arête saline et acidulée, ce Riesling moelleux déploiera sa prodigieuse énergie sur 50 ans ! Extraordinaire de bout en...
Ce nectar enchanteur, animé d’une énergie minérale subtile, nous plonge dans un univers lumineux, sensuel, où se mêlent la mandarine et l’orange confite, le fruit de la passion, la grenade et la mangue, la confiture d’abricots et de mirabelles, mais aussi des nuances fraîches de menthe, d’estragon ou de citronnelle. Une pure merveille, à la beauté...
Ce Spätlese allie comme rarement délicatesse et profondeur, sensualité et énergie. Il convoque douceur lactée et florale, gourmandise de biscuits et de tartes meringuées aux fruits blancs et aux agrumes, fraîcheur des herbes fines, du caillou mouillé et une mystérieuse note d’encens. La puissance d’une cathédrale, la légèreté d’une ballerine : waouh !
Cette vendange tardive est une rareté absolue, produite uniquement sur quelques grands millésimes solaires aux arrière-saisons lumineuses. Pour ce joyau, Cornelius a prolongé la durée d’élevage pendant plus de 4 ans. Véritable extrait de terroir, à la concentration fruitée exceptionnelle, ce Spätlese brillera sur plusieurs décennies.
Rareté absolue, produite une à deux fois par décennie, cette Sélection de Grains Nobles issue de l’emblématique vignoble « Brücke » constitue un sommet absolu pour quiconque souhaite approcher la quintessence du grand riesling liquoreux, sur sol d’ardoise. Un concentré de fruits, d’essences florales et d’épices au goût d’éternité.
Frais et mûr, ce riesling de sols d’ardoise associe gourmandise des fruits compotés et empreinte du sol, entre cendre froide et picotement salin. Un vin ample, séveux, gorgé de fruits à noyau, de poire, de goyave et d’agrumes, relevé d’une touche de poivre blanc et d’herbes fines, entre verveine, sauge et fenouil. Superbe équilibre.
Ce Riesling subtil et vertical, littéralement du « sentier du diable », séduit par son équilibre entre sensualité, éclat diaphane et aérien, et une tension, un dynamisme subtilement épicé. On voyage entre bonbons au miel, fruits blancs, déclinaisons d’agrumes et de fruits à noyau, herbes fines et notes chlorophylliennes. Imparable
Sur ce terroir exceptionnel d'ardoises et de roches volcaniques, on atteint des sommets d'intensité jaillissante et d’élégance raffinée : en découvrant ce vin, une sensation de pureté absolue nous envahit. Sa structure minérale saline, vibrante, et l’éclat frais et gourmand de son fruit nous emportent dans un élan fascinant. Un autre diamant,...
Cuvée emblématique, cet Hermannshöhle encore très jeune est un véritable concentré d’énergie. Ciselé dans la roche, d’une classe folle, il regorge de fruits frais et d’agrumes entre pêche, pomme Granny, citron, mandarine, poire Comice relevés d’une myriade d’épices, d’herbes fines, de cristaux de sel et d’ardoise. Magique.
Ce Spätlese marie délicatesse et profondeur, sensualité et énergie. Avec la grâce, la légèreté d’un taffetas de soie, il flotte en apesanteur, convoquant douceur lactée et florale, gourmandise des fruits jaunes pochés aux épices, de tartes meringuées aux agrumes, fraîcheur des herbes fines, du caillou mouillé et une mystérieuse note d’encens....
Cet élégant nectar, animé d’une énergie minérale subtile, nous plonge dans un univers frais et lumineux, de grâce et de délicatesse. Herbes fines, sève et notes mentholées se mêlent à un fruit rayonnant, entre fruits blancs, fruit de la passion, agrumes confits. Le tout baigné d’un halo miellé, à la douceur gracile. Un moment suspendu.
Cette très rare sélection de raisins majoritairement passerillés issue de la vigne du « Pont de Luitpold » offre un bouquet charmeur, entre fraîcheur et volupté. Intense mais incroyablement raffiné et cristallin, porté par une arête saline et acidulée, ce Riesling moelleux déploiera sa prodigieuse énergie sur 50 ans ! Extraordinaire de bout en...
Bienvenue dans la vinothèque des Dönnhoff, leur chambre aux trésors, avec cet emblématique Hermannshöhle, affiné 6 ans dans leurs caves. D’une jeunesse encore insolente, il brille d’un éclat minéral aux étonnants accents maritimes qui agit en parfait contrepoint d’un fruit sensuel, gourmand et d’une fraîcheur herbacée vivifiante. Grand vin !
Un travail d’orfèvre : son éclat aromatique, sa pureté cristalline sont exceptionnels. D’une rare délicatesse, le vin produit un stimulant dialogue entre le fruit et le sol. Vibrant, gracile et pénétrant, il associe la fraîcheur de sorbets aux fruits blancs et aux agrumes, avec une salinité expressive et l’énergie chlorophyllienne du printemps.
Avis aux amateurs : à travers cette offre exceptionnelle, nous vous proposons de mettre la main sur les dernières bouteilles d’un rare millésime 2021, considéré ici comme un des plus grands des 20 dernières années. Un sommet de finesse ciselée, d’énergie et de pureté, couronné d’un 100/100 de Stephan Reinhardt pour le Grand Cru Dellchen.